SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » Veolia Oceans

#Bateaux : SailingOne

Veolia Oceans

Un petit « Vendée-Glober » de 16 mètres • plans Finot-Conq

D 7 novembre 2007     H 08:41     A La Rédaction     > 1459 visites     C 1

| #course #voile | Ce cabinet est divisé entre les activités de Jean-Marie Finot (Groupe Finot) à proximité de Paris et celles de Pascal Conq (Finot-Conq) , basé à Vannes. | #monocoque | #monotype | | #voile |

agrandir
Faire un tour du monde en solitaire, en monotype, pour moins cher qu’une participation au Vendée Globe ? C’est ce qu’a imaginé Yvan Griboval. Pour cela, il fallait concevoir et construire un monocoque adapté. C’est ce qu’il a fait en confiant les plans au Groupe Finot, tenant des derniers titres sur le Vendée Globe.

Présentation

Le résultat donne un monocoque de 16 mètres hors jauges. Il mesure 2,30 mètres de moins que les prototypes high-tech de la classe IMOCA. Et il prend 2,5 pieds de plus que la classe des monocoques de 50 pieds. Une classe qui a disparu depuis peu. De ses aînés, le Véolia Océan (il porte le nom du sponsor de la course) reprend les matériaux (carbone pour la coque, la quille et le mât), une quille pendulaire (un cas exceptionnel pour un monotype), un mât-aîle, deux safrans et un intérieur étriqué. Le résultat donne un véritable petit « Vendée Glober » qui promet de belles performances. pourtant son objectif reste la course à armes égales. Voilà donc un bel intermédiaire entre le Figaro-Bénéteau   de 10 mètres et le 60 pieds Open de plus en plus hors de prix.

Pour le programme, il s’agit avant du tour du monde en deux étapes vers la Nouvelle-Zélande. Le reste du programme n’est pas défini. Ni encore l’intérêt des skippers et de leurs sponsors. Mais l’offre semble intéressante puisque Griboval annonce un budget de 500,000 € par an, sur deux ans et la possibilité d’acheter ou de louer le bateau… à l’organisateur.

Spécifications

ArchitecteGroupe Finot
ConstructionCarbone Nomex Hexcel pré-imprégné avec cuisson à 90°
Longueur de coque16,00 m (52,5 pieds)
Longueur à la flottaison52 pieds (15,85 m)
Largeur5,22 m
Tirant d’eau4,25 m
Déplacement en charge6,5 t
Poids du lest2,355 t
BallastsDeux aux angles arrière (2 X 1 350 litres)
Quille en carboneInclinable à 40°
Deux safransEscamotables
Hauteur du mât aile21,90 m au-dessus du pont (23,88 m au-dessus de la ligne de flottaison)
Surface du mât aile9 m2
Surface de GV115 m2
Surface du foc solent74 m2
Surface maxi au près198 m2 (115 + 74 + 9 m2)
Surface de trinquette35 m2
Tourmentin17 m2
Surface de gennaker145 m2
Surface de spi252 m2
Principaux équipementiersVoiles North Sails France  , Accastillage   Harken  , Électronique et pilotes automatiques NKE, Moteur Nanni Diesel, Emmagasineurs Karver  

Site de la course|www.soloceans.com

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

• Les plus
- Un tour du monde en solitaire (beaucoup) moins cher que le Vendée Globe
- Un marche-pied vers le Vendée Globe
- Bateau moderne (quille pendulaire, voile à corne, etc…)
- Plans Finot = valeur sûre
- Possibilité d’acheter ou louer le bateau

• Les moins
- Acheter/louer un bateau à l’organisateur
- Intérêt de la course pas évaluable
- Intérêt des skippers & sponsors en suspens

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Stagg Yachts

Mumm 30

En France, le Mumm 30 est synonyme de course en équipage autour de la France. C’est le support officiel du Tour de France à la Voile et ce jusqu’en 2010. C’est donc une classe dynamique en France avec de nombreux courses de haut niveau et de courses pour étudiants.
Lire la suite →

Azimut

Ginto

Le Ginto est un mini 6.50 conforme à la jauge série. Il a été construit à plus de dix unités ce qui lui permet de régater sur le circuit mini et d’être classé dans la division série.
Lire la suite →

A la une

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

Téléphonie

CAT S60 : un smartphone étanche jusqu’à 5 mètres pendant 60 minutes

Le Cat® S60, est le compagnon idéal de tous les sportifs extrêmes ! Equipé d’une caméra thermique à portée de main proposée par FLIR, ce smartphone robuste enregistre des images, des vidéos et même du contenu accéléré. Grâce à la technologie thermographique intégrée, le Cat® S60 est en mesure de percer même les couches les plus opaques comme la fumée tout en gardant un rendu net.
Lire la suite →

Salon nautique

Le Salon International du Multicoque à La Grande Motte a enregistré un record de vente de bateaux

Tous les acteurs de l’industrie du multicoque se sont quittés, le dimanche de clôture, arborant un large sourire, témoin d’une édition particulièrement aboutie ; la météo   venteuse des premiers jours a laissé place à un soleil radieux, pour le plus grand bonheur de près de 14 000 visiteurs ; mais il faudra surtout retenir et analyser une fréquentation très cosmopolite, composée de 60 % d’hôtes, clients et prospects, venus de l’étranger.
Lire la suite →

jeudi 22 juin
  Visiteurs connectés : 3



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®
Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces