SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » Bénéteau » First Class 7.5

#Bateaux : Bénéteau

First Class 7.5

Le « successeur » du Class 8 • plans Finot

D 12 novembre 2007     H 09:19     A La Rédaction     > 9668 visites     C 1

| #Bénéteau | #course #voile | #bateauEcole | Ce cabinet est divisé entre les activités de Jean-Marie Finot (Groupe Finot) à proximité de Paris et celles de Pascal Conq (Finot-Conq) , basé à Vannes. | #monocoque | #monotype | | #voile |

agrandir
Le First Class 7.5 se devait d’être le successeur du First Class 8. Hélas, le coup est raté. Il a le bout-deshors du Melges 24, la coque de l’Open 750, la quille du Class 8… et son gréement. Le résultat n’a pas séduit, laissant la place au J80.

Présentation

Lancé en 1982, le First Class 8 a été construit à plus de 1000 exemplaires jusqu’en 1994. Il était temps de le replacer. Bénéteau   a donc confié cette mission au Groupe Bénéteau   qui définit ainsi le cahier des charges|« Nous souhaitons que le First Class 7.5 séduise toute une génération de nouveaux navigateurs à la voile et à la régate au travers des clubs. » La cible est claire|les clubs de voile qui ont fait le succès du Class 8.

Mais voilà, l’ensemble manque d’homogénéité. On y retrouve des éléments qui ont fait le succès d’autres bateaux. Du Class 8 on retrouve la quille basculante et le gréement en aluminium. De l’Open 750, le bateau de glisse inshore du Groupe Finot, on reconnaît la coque planante avec un grand cockpit. Enfin, Bénéteau place un bout-deshors, ce qui n’a pas été le cas sur le 25’. Tout cela ne suffit pas. Les clubs boudent, même si Voiles Magazine le désigne comme bateau de l’année en 2005. Passé par les clubs militaires, c’est le J80 qui a remporté la place dans les écoles de régate.

Spécifications

ArchitecteGroupe Finot
Constructioninfusion / sandwich verre & balsa (pont)
Longueur7.49m
Longueur flottaison7.49m
Bau maximum2,54m
Tirant d’eau0.90 / 2.05 m
Tirant d’air12.1m
Poids du lestnc
Déplacementnc
Voiles
Grand-voile21.3 m2
Voile(s) d’avant15.3 m2 (Génois sur emmagasineur)
Surface totale au près36.6 m2
Spi(s)51 / 62 m2
Gréement
Bout dehorsoui
Mâtaluminium
Appendices
Quillepivotante (composite et plomb)
Safran(s)1
Equipement
Couchagenon
Motorisationnon
Certification CEC / D
Tarif25 900,00 €HT (2007)

Descriptif officiel

« Le First Class 7.5 est né de l’étroite collaboration entre les Chantiers Bénéteau et la Fédération Française de Voile qui ont su associer leur savoir-faire en matière de voiliers performants destinés à la formation des jeunes régatiers.

Avec son comportement particulièrement sain, le First Class 7.5, robuste, transportable et facile d’entretien, constitue un formidable tremplin pour les Clubs de voile et les espoirs. Dessiné par le Groupe Finot, ce monotype de sport, moderne et dynamique, a été conçu pour la régate en équipage à armes égales|apprentissage et perfectionnement, course de club en flotte ou match-racing de haut niveau.

Par ses performances et les sensations qu’il procure, il s’adresse aussi à tous ceux qui veulent se faire plaisir en pratiquant la voile sportive hors compétition. »

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

• Les plus
- Un circuit sponsorisé pour 2008
- La puissance Bénéteau

• Les moins
- Gréement de First Class 8
- Pas de bout-dehors
- Difficulté du lancement
- Look

1 vote
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Bénéteau & Mc Dell Marine

Bénéteau 25

Le Bénéteau   25 a été dessiné par le cabinet américan Farr Yacht Design   en 1995 pour régater tant en monotypie que sous la jauge IMS.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau

Le Figaro-Bénéteau   2 a été lancé fin 2002 pour remplacer la première version dessinée par le Groupe Finot. Il est le monotype officiel du circuit Figaro-Bénéteau   de course au large en équipage réduit dont l’événement principal est la Solitaire du Figaro tous les étés.
Lire la suite →

A la une

Mer Agitée

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

Voilerie

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

vendredi 20 octobre
  Visiteurs connectés : 2



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces