Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Bénéteau

First Class 7.5

Le « successeur » du Class 8 • plans Finot

lundi 12 novembre 2007La Rédaction

Le First Class 7.5 se devait d’être le successeur du First Class 8. Hélas, le coup est raté. Il a le bout-deshors du Melges 24, la coque de l’Open 750, la quille du Class 8… et son gréement. Le résultat n’a pas séduit, laissant la place au J80.

Présentation

Lancé en 1982, le First Class 8 a été construit à plus de 1000 exemplaires jusqu’en 1994. Il était temps de le replacer. Bénéteau   a donc confié cette mission au Groupe Bénéteau   qui définit ainsi le cahier des charges|« Nous souhaitons que le First Class 7.5 séduise toute une génération de nouveaux navigateurs à la voile et à la régate au travers des clubs. » La cible est claire|les clubs de voile qui ont fait le succès du Class 8.

Mais voilà, l’ensemble manque d’homogénéité. On y retrouve des éléments qui ont fait le succès d’autres bateaux. Du Class 8 on retrouve la quille basculante et le gréement en aluminium. De l’Open 750, le bateau de glisse inshore du Groupe Finot, on reconnaît la coque planante avec un grand cockpit. Enfin, Bénéteau place un bout-deshors, ce qui n’a pas été le cas sur le 25’. Tout cela ne suffit pas. Les clubs boudent, même si Voiles Magazine le désigne comme bateau de l’année en 2005. Passé par les clubs militaires, c’est le J80 qui a remporté la place dans les écoles de régate.

Spécifications

Architecte Groupe Finot
Construction infusion / sandwich verre & balsa (pont)
Longueur 7.49m
Longueur flottaison 7.49m
Bau maximum 2,54m
Tirant d’eau 0.90 / 2.05 m
Tirant d’air 12.1m
Poids du lest nc
Déplacement nc
Voiles
Grand-voile 21.3 m2
Voile(s) d’avant 15.3 m2 (Génois sur emmagasineur)
Surface totale au près 36.6 m2
Spi(s) 51 / 62 m2
Gréement
Bout dehors oui
Mât aluminium
Appendices
Quille pivotante (composite et plomb)
Safran(s) 1
Equipement
Couchage non
Motorisation non
Certification CE C / D
Tarif 25 900,00 €HT (2007)

Descriptif officiel

« Le First Class 7.5 est né de l’étroite collaboration entre les Chantiers Bénéteau et la Fédération Française de Voile qui ont su associer leur savoir-faire en matière de voiliers performants destinés à la formation des jeunes régatiers.

Avec son comportement particulièrement sain, le First Class 7.5, robuste, transportable et facile d’entretien, constitue un formidable tremplin pour les Clubs de voile et les espoirs. Dessiné par le Groupe Finot, ce monotype de sport, moderne et dynamique, a été conçu pour la régate en équipage à armes égales|apprentissage et perfectionnement, course de club en flotte ou match-racing de haut niveau.

Par ses performances et les sensations qu’il procure, il s’adresse aussi à tous ceux qui veulent se faire plaisir en pratiquant la voile sportive hors compétition. »

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

• Les plus
- Un circuit sponsorisé pour 2008
- La puissance Bénéteau

• Les moins
- Gréement de First Class 8
- Pas de bout-dehors
- Difficulté du lancement
- Look


Dans la même rubrique

Bénéteau & Mc Dell Marine : Bénéteau 25

Bénéteau : Figaro-Bénéteau


A la une