SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » Twiner 12

#Bateaux : 2win

Twiner 12

Un concurrent de l’Open Bic • Plans Finot • 2,80m

D 3 décembre 2007     H 09:59     A La Rédaction     > 5360 visites     C 1

| #course #voile | #bateauEcole | Ce cabinet est divisé entre les activités de Jean-Marie Finot (Groupe Finot) à proximité de Paris et celles de Pascal Conq (Finot-Conq) , basé à Vannes. | #monocoque | #monotype | | #voile |

agrandir
2win alias Boutemy présente au Salon Nautique   de Paris 2007 le prototype d’un 12 pieds. Comme le catamaran de 15 pieds, il sera construit dans les matériaux maison à savoir le Twintex.

Présentation

Le groupe Finot n’avait pas dessiné de dériveur depuis le Wizz ! Les revoilà donc sur un marché négligé par les concepteurs des 60 pieds Open vainqueurs des derniers Vendée Globe.

Conçu un an et demi après la sortie remarquée de l’Open Bic, il arrive un peu tard sur le marché des remplaçants de l’Optimist. Il se démarque alors par une orientation plus marquée vers les écoles de voile que les écoles de sport.

Son grand cockpit avec des bordés larges offre une assise confortable pour le jeune navigateur. Il (ou elle) peut aussi inviter un (ou une) amie à bord. Le Twiner est prévu pour naviguer en solo ou en double. Et il peut même accueillir un adulte puisque sa grande largeur lui offre une bonne stabilité.

Du côté des innovations, il faut remarquer le pied de mât en coude et la dérive orientable. Le tube de l’espar est en effet coudé en bas afin de donner de l’angle au gréement quand le plan de voilure est ouvert au portant. Cela déporte le centre de voilure vers l’intérieur et stabilise la route au portant.

Enfin, la dérive devrait pouvoir pivoter dans son puits avec un calage automatique à la façon de la dérive du mini 6.50 Karen Liquid de Sébastien Magnen  . Une idée reprise plus tard par Michel Desjoyeaux pour son 60 pieds PRB, dessiné justement par le Groupe Finot. Cela devrait donner un gain en cap non négligeable. Et c’est ce qu’auraient prouvé les premiers essais du prototype.

Spécifications

ArchitecteGroupe Finot
MatériauTwintex
Longueur2.80m
Largeur1.40m
Hauteur de mât6, 50 m
Poids38kg
Surface de voilure3.50/4.50/5.50 m2

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

• Les plus
- Dérive pivotante
- Pied de mât en coude pour basculer le centre de voilure

• Les moins
- Prototype à concrétiser

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Bladerider

Bladerider X8

Après le développement des premiers moths équipés de foil en T inversé, les Australiens Andrew McDougall et Rohan Veal se lancent désormais dans la production en série. L’idée leur est venue après le carton plein réalisé par la mini série du MSL9, le moth qui a trusté 5 des 6 meilleures places au championnat du monde 2005 et au championnat d’Europe de la même année.
Lire la suite →

Stagg Yachts

Farr 40

Pour les Français, 40 pieds signifie nouvelle classe « Open » de course au large en équipage réduit. Aux Etats-Unis, c’est le symbole de course en équipage inshore et en monotypie quand il s’agit du Farr 40.
Lire la suite →

Bic Sport • Voile

O’pen Bic

Personne n’avait encore réussi à proposer une alternative à l’Optimist, la « caisse à savons » sur laquelle tous les régatiers ont usé leurs premiers fonds de culotte. Bic Sport, fort de son expérience en planche, surf   ou kayak, a osé relever le défi. Cela donne l’Open Bic. Et c’est réussi.
Lire la suite →

Atelier des Grillons

Open 6.50

Les Suisses ont leur Open 7.50, avec un mètres de moins. Conçu dans le même état d’esprit par le Groupe Finot qui détient la marque Open adaptée aux sport-boats, l’Open 650 est un joli monotype à grand cockpit pour planer sur le Léman et autres plans d’eau intérieurs.
Lire la suite →

SailingOne

Veolia Oceans

Faire un tour du monde en solitaire, en monotype, pour moins cher qu’une participation au Vendée Globe ? C’est ce qu’a imaginé Yvan Griboval. Pour cela, il fallait concevoir et construire un monocoque adapté. C’est ce qu’il a fait en confiant les plans au Groupe Finot, tenant des derniers titres sur le Vendée Globe.
Lire la suite →

A la une

Téléphonie

CAT S60 : un smartphone étanche jusqu’à 5 mètres pendant 60 minutes

Le Cat® S60, est le compagnon idéal de tous les sportifs extrêmes ! Equipé d’une caméra thermique à portée de main proposée par FLIR, ce smartphone robuste enregistre des images, des vidéos et même du contenu accéléré. Grâce à la technologie thermographique intégrée, le Cat® S60 est en mesure de percer même les couches les plus opaques comme la fumée tout en gardant un rendu net.
Lire la suite →

Salon nautique

Le Salon International du Multicoque à La Grande Motte a enregistré un record de vente de bateaux

Tous les acteurs de l’industrie du multicoque se sont quittés, le dimanche de clôture, arborant un large sourire, témoin d’une édition particulièrement aboutie ; la météo   venteuse des premiers jours a laissé place à un soleil radieux, pour le plus grand bonheur de près de 14 000 visiteurs ; mais il faudra surtout retenir et analyser une fréquentation très cosmopolite, composée de 60 % d’hôtes, clients et prospects, venus de l’étranger.
Lire la suite →

Service publicité SeaSailSurf

Partenaires

Voici la liste des entreprises qui soutiennent SeaSailSurf.com. Grâce à leur contribution, SeaSailSurf.com peut diffuser plus et de meilleures informations sur tous les fronts mer, voile, glisse en texte, en photo et en vidéo  .
Lire la suite →

Kitesurf

BooknKite : une plate-forme pour faciliter l’apprentissage du kitesurf

C’est pour permettre à tous de découvrir le kitesurf   que Book’N Kite, la première plateforme de mise en relation des écoles de kitesurf   avec leurs futurs stagiaires, ouvre ses portes. Pour suivre cette forte croissance et mettre en relation les écoles de kitesurf et leurs élèves ou futurs élèves, la plate-forme Book’N Kite permet à tous de trouver et de réserver son école de kitesurf.
Lire la suite →

Flying Phantom

Alex Udin : « notre nouveau Flying Phantom Essentiel est destiné à des amateurs éclairés »

Présenté en exclusivité au Nautic de Paris en décembre dernier, le Flying Phantom ESSENTIEL est le dernier-né du bureau d’études de Phantom International, pionnier du catamaran de sport à foils en France et dans le monde. Alex Udin, le fondateur de Phantom International présente le nouveau catamaran.
Lire la suite →

vendredi 28 avril
  Visiteurs connectés : 2



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces