Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

2win

Twiner 12

Un concurrent de l’Open Bic • Plans Finot • 2,80m

lundi 3 décembre 2007La Rédaction

2win alias Boutemy présente au Salon Nautique   de Paris 2007 le prototype d’un 12 pieds. Comme le catamaran de 15 pieds, il sera construit dans les matériaux maison à savoir le Twintex.

Présentation

Le groupe Finot n’avait pas dessiné de dériveur depuis le Wizz ! Les revoilà donc sur un marché négligé par les concepteurs des 60 pieds Open vainqueurs des derniers Vendée Globe.

Conçu un an et demi après la sortie remarquée de l’Open Bic, il arrive un peu tard sur le marché des remplaçants de l’Optimist. Il se démarque alors par une orientation plus marquée vers les écoles de voile que les écoles de sport.

Son grand cockpit avec des bordés larges offre une assise confortable pour le jeune navigateur. Il (ou elle) peut aussi inviter un (ou une) amie à bord. Le Twiner est prévu pour naviguer en solo ou en double. Et il peut même accueillir un adulte puisque sa grande largeur lui offre une bonne stabilité.

Du côté des innovations, il faut remarquer le pied de mât en coude et la dérive orientable. Le tube de l’espar est en effet coudé en bas afin de donner de l’angle au gréement quand le plan de voilure est ouvert au portant. Cela déporte le centre de voilure vers l’intérieur et stabilise la route au portant.

Enfin, la dérive devrait pouvoir pivoter dans son puits avec un calage automatique à la façon de la dérive du mini 6.50 Karen Liquid de Sébastien Magnen  . Une idée reprise plus tard par Michel Desjoyeaux pour son 60 pieds PRB, dessiné justement par le Groupe Finot. Cela devrait donner un gain en cap non négligeable. Et c’est ce qu’auraient prouvé les premiers essais du prototype.

Spécifications

Architecte Groupe Finot
Matériau Twintex
Longueur 2.80m
Largeur 1.40m
Hauteur de mât 6, 50 m
Poids 38kg
Surface de voilure 3.50/4.50/5.50 m2

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

• Les plus
- Dérive pivotante
- Pied de mât en coude pour basculer le centre de voilure

• Les moins
- Prototype à concrétiser


Dans la même rubrique

Bladerider : Bladerider X8

Stagg Yachts : Farr 40

Bic Sport • Voile : O’pen Bic

Atelier des Grillons : Open 6.50


A la une