SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » Décision 35

#Bateaux : Décision SA

Décision 35

La formule lac pour les VIP de la régate • plans Schmidt • 14,95m

D 11 décembre 2007     H 10:24     A La Rédaction     > 1935 visites     C 1

#catamaran | #course #voile | #monotype | | #voile |

agrandir
Un catamaran à trois coques ! Voilà ce qu’a dessiné Sébastien Schmidt, spécialistes des engins de lac et connu en France pour sa participation aux dessins du trimaran de 60 pieds Gitana X.

Présentation

Le Décision 35 a été conçu pour des régates monotypes sur le lac Léman et autres lac suisses ou italiens. Sa coque centrale, à l’instar du catamaran VSD de Gilles Gahinet (qui avait participé à la Transat en double de 1983) permet de tenir le gréement et la voile d’avant. Il sert aussi de volume supplémentaire sur l’avant du bateau pour éviter, ou plutôt, tenter d’éviter les figures de style par l’avant. Mais cela ne marche pas à tous les coups. Faut dire qu’avec ses plus de 200 m2 de surface de voilure au portant, le Décision 35 est dessiné pour les régates par petit temps. Et quand la brise fraîchit, il devient plus que volage.

Le Décision 35 n’est ainsi pas à mettre en toutes les mains. Il n’est d’ailleurs pas conçu pour cela puisque son circuit, le Challenge Julius Baer, se destine plutôt à de riches propriétaires ou à des VIP de la course au large dont le partenaire principal s’intéresse au marché suisse. On y retrouve ainsi des Alain Gautier ou Loïck Peyron ou encore un catamaran aux couleurs (suisses) du team Alinghi.

Spécifications

ArchitecteS.Schmidt
IngénieursSP Technologies
Année2004
Longueur hors tout14,95 m
Longueur coque10,81 m
Largeur6,89 m
Largeur hors tout8,74 m
Surface de grand-voile81,6 m2
Heavy Gib21 m2
Solent40,7 m2
Génois70,8 m2
Reacher131,1 m2
Equipage minimum5 personnes
Equipage maximum456 kg
Déplacement1200 kg
MatériauxCarbone - Nomex
ConstructionPré-imprégné dans moules

Régates : Challenge Julius Baer : www.challengejuliusbaer.ch/fr/

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

• Les plus
- Régates VIP
- Bijou en carbone

• Les moins
- Être suisse…

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Archambault

Sprinto

Il a quasiment la taille d’un mini 650 mais un programme tout autre. Ses deux versions, quillard ou dériveur, lui ouvrent de nombreux choix de navigations|sport boat fun et régatier ou dériveur de grande taille pour le beaching ou la régate monotype.
Lire la suite →

Virus boats

Magnum 18

Plus léger que le 21 pieds lancé en 2001, moins cher et plus petit, le Magnum 18 est présenté pour la première fois au salon nautique  .
Lire la suite →

2win

Twiner 12

2win alias Boutemy présente au Salon Nautique   de Paris 2007 le prototype d’un 12 pieds. Comme le catamaran de 15 pieds, il sera construit dans les matériaux maison à savoir le Twintex.
Lire la suite →

Bladerider

Bladerider X8

Après le développement des premiers moths équipés de foil en T inversé, les Australiens Andrew McDougall et Rohan Veal se lancent désormais dans la production en série. L’idée leur est venue après le carton plein réalisé par la mini série du MSL9, le moth qui a trusté 5 des 6 meilleures places au championnat du monde 2005 et au championnat d’Europe de la même année.
Lire la suite →

Stagg Yachts

Farr 40

Pour les Français, 40 pieds signifie nouvelle classe « Open » de course au large en équipage réduit. Aux Etats-Unis, c’est le symbole de course en équipage inshore et en monotypie quand il s’agit du Farr 40.
Lire la suite →

A la une

Kitesurf

BooknKite : une plate-forme pour faciliter l’apprentissage du kitesurf

C’est pour permettre à tous de découvrir le kitesurf   que Book’N Kite, la première plateforme de mise en relation des écoles de kitesurf   avec leurs futurs stagiaires, ouvre ses portes. Pour suivre cette forte croissance et mettre en relation les écoles de kitesurf et leurs élèves ou futurs élèves, la plate-forme Book’N Kite permet à tous de trouver et de réserver son école de kitesurf.
Lire la suite →

Flying Phantom

Alex Udin : « notre nouveau Flying Phantom Essentiel est destiné à des amateurs éclairés »

Présenté en exclusivité au Nautic de Paris en décembre dernier, le Flying Phantom ESSENTIEL est le dernier-né du bureau d’études de Phantom International, pionnier du catamaran de sport à foils en France et dans le monde. Alex Udin, le fondateur de Phantom International présente le nouveau catamaran.
Lire la suite →

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

jeudi 23 mars
  Visiteurs connectés : 3



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces