SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » RC 44

#Bateaux : Pauger

RC 44

Un mini Class America • plans Coutts-Justin • 13,35m

D 13 décembre 2007     H 10:29     A La Rédaction     > 2032 visites     C 1

| #course #voile | #monocoque | #monotype | | #voile |

agrandir
Le RC 44 a été conçu par le triple vainqueur de la Coupe de l’America, le Néo Zélandais Russell Coutts, associé à l’architecte naval Andrej Justin. Inspiré des Class America, il est destiné à la régate en match-racing et/ou en flotte.

Présentation

S’il est inspiré des Class America, ce monotype tout en carbone (de la quille à la tête de mât) ne reprend pas une de leurs particularités principales, à savoir un déplacement lourd. Le RC44 est donc un mini IACC à déplacement léger. Cela lui permet d’accélérer franchement aux allures portantes.

Dans les particularités du bateau, on retrouve une quille à surface diminuée et équipée d’un trim tab. « Cela rend les réglages plus compliqués » avoue Russell Coutts, mais « cela améliore la manœuvrabilité et offre aux régleurs le plaisir de la recherche du meilleur angle pour remonter au vent ». Le cockpit profond, encore comme les Class America, est équipé d’un moulin à café. Un cas unique pour un voilier de régate inshore de cette taille. Le mât en carbone est aussi démontable en deux parties. Cela afin de permettre de transporter le bateau dans un container et parcourir le monde pour un circuit de régates de haut niveau.

Lancé en 2006, il a été construit, dès la première année à six exemplaires pour son circuit annuel répété en 2007. Il est commercialisé par une des sociétés de Russell Coutts lui-même au prix de 395,000 Euros...

Spécifications

ArchitectesCouts & Justin
Matériauxcarbone
Longueur hors tout13.35m
Bau max2.75m
Tirant d’eau2.90m
Déplacement3560kg
Quille2010kg
Poids de l’équipage680kg
Motorisation20HP inboard diesel with retractable drive
Surfaces de voile
Grand-voile70m_ 753sqft
Genaker160m2 / 130m2
Prix395,000 € TTC équipé

Site : www.rc44.com

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

• Les plus
- Régates VIP
- Barrer un mini Class America
- Naviguer contre Russell Coutts sur un bateau conçu par Russell Coutts

• Les moins
- Deux après, la Class America n’existe plus (!)
- Le prix

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Décision SA

Décision 35

Un catamaran à trois coques ! Voilà ce qu’a dessiné Sébastien Schmidt, spécialistes des engins de lac et connu en France pour sa participation aux dessins du trimaran de 60 pieds Gitana X.
Lire la suite →

Archambault

Sprinto

Il a quasiment la taille d’un mini 650 mais un programme tout autre. Ses deux versions, quillard ou dériveur, lui ouvrent de nombreux choix de navigations|sport boat fun et régatier ou dériveur de grande taille pour le beaching ou la régate monotype.
Lire la suite →

Virus boats

Magnum 18

Plus léger que le 21 pieds lancé en 2001, moins cher et plus petit, le Magnum 18 est présenté pour la première fois au salon nautique  .
Lire la suite →

2win

Twiner 12

2win alias Boutemy présente au Salon Nautique   de Paris 2007 le prototype d’un 12 pieds. Comme le catamaran de 15 pieds, il sera construit dans les matériaux maison à savoir le Twintex.
Lire la suite →

Bladerider

Bladerider X8

Après le développement des premiers moths équipés de foil en T inversé, les Australiens Andrew McDougall et Rohan Veal se lancent désormais dans la production en série. L’idée leur est venue après le carton plein réalisé par la mini série du MSL9, le moth qui a trusté 5 des 6 meilleures places au championnat du monde 2005 et au championnat d’Europe de la même année.
Lire la suite →

A la une

Mer Agitée

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

Voilerie

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

mercredi 18 octobre
  Visiteurs connectés : 3



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces