SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Equipement » Le CapNav pour ne pas louper les cardinales !

#Accastillage : Équipement

Le CapNav pour ne pas louper les cardinales !

Une face pour éviter les dangers • Une autre pour les signaux

D 1er novembre 2007     H 04:09     A La Rédaction     > 11159 visites     C 1


agrandir
agrandir
La société CapNav de Douai dans le Nord vient de sortir un « pense-bête » en plastique qui va apporter une aide bien pratique à tous ceux qui n’ont pas de permis mer ou qui l’ont passé il y a des lustres. Il s’agit d’un outil qui permet de se repérer par rapport aux cardinales d’un côté, et, de l’autre, rappelle les signaux de sécurité   en mer.

L’objet se présente un peu comme un disque bleu de stationnement. En plus (trop ?) grand (18 x 21 cm). Sur la face bleue, tourne un disque qui présente l’emplacement du danger en fonction des cardinales que l’on croise. Chaque quart du disque concerne une cardinale : Est, Sud, Ouest et Nord. On y retrouve leurs couleurs (bandes noires et jaunes) et leur pointe (formée de deux cônes). Si on fait cap à l’ouest-nord-ouest comme sur la photo, et que l’on croise sur son tribord   une cardinale Est, c’est que le danger est pile en face (à l’ouest). Une flèche vers la droite indique donc de se décaler sur la droite, avant la bouée.

De l’autre côté du CapNav, on retrouve un rappel des différent « signaux aux entrées au port », des couleurs des « feux d’un navire en route », des « signaux de manœuvre », des pavillons signalant un plongeur, etc. Comme le montre le montage photo ci-dessus, il y a aussi un rappel des couleurs des bouées de chenal que l’on parte vers le large (photo) ou que l’on rentre au port. Cela semble évident, mais quand on pratique la mer peu souvent, ce genre de rappel est bien utile.

Voilà donc une bonne idée vendue aux prix de 18 Euros environ dans de nombreux shipchandlers. Son défaut est peut-être sa taille. Il est bien trop grand pour pouvoir tenir dans une poche en compagnie du permis mer. Peut-être aussi pourrait-il être réalisé en plastique flexible pour être embarqué dans les poches d’un voilier ou d’un pneumatique…

5 votes

2 Messages

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message



A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

mardi 24 janvier
  Visiteurs connectés : 14



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces