SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Equipement » Le CapNav pour ne pas louper les cardinales !

#Accastillage : Équipement

Le CapNav pour ne pas louper les cardinales !

Une face pour éviter les dangers • Une autre pour les signaux

D 1er novembre 2007     H 04:09     A La Rédaction     > 11279 visites     C 1


agrandir
agrandir
La société CapNav de Douai dans le Nord vient de sortir un « pense-bête » en plastique qui va apporter une aide bien pratique à tous ceux qui n’ont pas de permis mer ou qui l’ont passé il y a des lustres. Il s’agit d’un outil qui permet de se repérer par rapport aux cardinales d’un côté, et, de l’autre, rappelle les signaux de sécurité   en mer.

L’objet se présente un peu comme un disque bleu de stationnement. En plus (trop ?) grand (18 x 21 cm). Sur la face bleue, tourne un disque qui présente l’emplacement du danger en fonction des cardinales que l’on croise. Chaque quart du disque concerne une cardinale : Est, Sud, Ouest et Nord. On y retrouve leurs couleurs (bandes noires et jaunes) et leur pointe (formée de deux cônes). Si on fait cap à l’ouest-nord-ouest comme sur la photo, et que l’on croise sur son tribord   une cardinale Est, c’est que le danger est pile en face (à l’ouest). Une flèche vers la droite indique donc de se décaler sur la droite, avant la bouée.

De l’autre côté du CapNav, on retrouve un rappel des différent « signaux aux entrées au port », des couleurs des « feux d’un navire en route », des « signaux de manœuvre », des pavillons signalant un plongeur, etc. Comme le montre le montage photo ci-dessus, il y a aussi un rappel des couleurs des bouées de chenal que l’on parte vers le large (photo) ou que l’on rentre au port. Cela semble évident, mais quand on pratique la mer peu souvent, ce genre de rappel est bien utile.

Voilà donc une bonne idée vendue aux prix de 18 Euros environ dans de nombreux shipchandlers. Son défaut est peut-être sa taille. Il est bien trop grand pour pouvoir tenir dans une poche en compagnie du permis mer. Peut-être aussi pourrait-il être réalisé en plastique flexible pour être embarqué dans les poches d’un voilier ou d’un pneumatique…

5 votes

2 Messages

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message



A la une

Kitesurf

BooknKite : une plate-forme pour faciliter l’apprentissage du kitesurf

C’est pour permettre à tous de découvrir le kitesurf   que Book’N Kite, la première plateforme de mise en relation des écoles de kitesurf   avec leurs futurs stagiaires, ouvre ses portes. Pour suivre cette forte croissance et mettre en relation les écoles de kitesurf et leurs élèves ou futurs élèves, la plate-forme Book’N Kite permet à tous de trouver et de réserver son école de kitesurf.
Lire la suite →

Flying Phantom

Alex Udin : « notre nouveau Flying Phantom Essentiel est destiné à des amateurs éclairés »

Présenté en exclusivité au Nautic de Paris en décembre dernier, le Flying Phantom ESSENTIEL est le dernier-né du bureau d’études de Phantom International, pionnier du catamaran de sport à foils en France et dans le monde. Alex Udin, le fondateur de Phantom International présente le nouveau catamaran.
Lire la suite →

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

mercredi 29 mars
  Visiteurs connectés : 10



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces