SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » Weta 4.4

#Bateaux : Weta Marine

Weta 4.4

Un petit trimaran acidulé • plans Roger Kitchen • 4,40m

D 31 décembre 2007     H 11:52     A La Rédaction     > 7069 visites     C 1

| #course #voile | #dayboat | #monotype | | #trimaran | #voile |

agrandir
Voici un petit trimaran acidulé, né en Nouvelle-Zélande, mais importé en France. C’est un joujou exquis pour le plaisir de la glisse, et peut-être de la régate, pour ceux qui veulent aller vite sans se briser le dos au rappel d’un dériveur en solitaire.

Présentation

Avec ses flotteurs aux lignes tendues et sa coque centrale large, le Weta 4.4 révolutionne la voile légère. Si les 420 et autres 5o5 ont cédé la place aux nouveaux dériveurs, leurs pratiquants n’ont pas pour autant envie de faire du freestyle à la barre de ces luges instables. Pour ceux qui ne sont pas passé au catamaran de sport, voici donc un intermédiaire avec ce trimaran / dériveur.

Par contre, la note restera assez salée car l’engin est commercialisé en 2008 à près de 10,000 Euros Ttc auxquels il faut ajouter 1150 Euros pour promener l’engin sur la route. Mais à ce prix on dispose d’un trimaran de 4,40 mètres de long, démontable, équipé d’un mât en carbone en deux parties (6 Kg seulement) ainsi que de trois voiles|GV, foc et genaker sur enrouleur posté à l’extrémité d’un bout-dehors.

Voilà donc un bel engin de plage pour l’été. Et si la classe se développe en France, ce sera un beau voilier de régate en double. Il sera aussi intéressant de le voir se confronter aux catas sur des raids et aux autres trimarans comme la nouvelle génération des Magnum, plus grands et plus puissants.

Spécifications

ArchitecteRoger Kitchen
Longueur4,40 m
Largeur3,70 m
Poids110 kg
Grand-Voile6,8 m2
Foc2,1 m2
Genaker5,6 m2
Mât6,5 m en 2 sections
Homologation CECatégorie C, pour 3 personnes et 240 kg

Descriptif officiel

Le Weta 4.4 est disponible sans supplément de prix en Gris Clair, Jaune, Rouge et Vert.
Il est livré en standard avec :
- remorque de mise à l’eau et stockage en aluminium
- grand-voile lattée, foc latté, genaker
- mât, bras de liaison, bout-dehors et stick de barre carbone
- sac de rangement pour le safran, la dérive et les bouts
- taud de protection

Options
- kit d’armement et de sécurité  
- remorque de route

Descriptif Technique :
- Grand-Voile lattée en Pentex
- Foc latté en Pentex
- Gennaker sur bout-dehors carbone et emmagasineur Harken  
- Coque centrale et flotteurs en fibres de verre et résine vinylester, moulés sous vide.
- Pont en sandwich de mousse. Collages Epoxy
- Bras de liaison flotteurs-coque central en carbone et fibres de verre.
- Mât carbone de 6,5 m en 2 sections avec profil de ralingue.
- Safran polyester relevable sur pivot. Stick de barre carbone.
- Dérive sabre polyester, profil NACCA.
- Largeur sur remorque : 1,5 m
- Montage seul en 30 minutes
- Homologation CE Catégorie C, pour 3 personnes et 240 kg.

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

• Les plus
- Choix de la couleur
- Look du trimaran

• Les moins
- Le prix salé

4 votes

1 Messages

  • Bonjour,

    Nous avons maintenant presque 2 saisons de recul pour juger de la « confrontation » en régate avec d’autres tris, et en particuliers les Magnum, grâce à la Tri Speed Cup, dans des conditions variées. Le Weta est nettement plus rapide qu’un Magnum 21, modèle Sport y compris. Cela s’explique assez facilement en considérant les poids respectifs, et les lignes de carène. Mat et bras de liaison carbone, coques moulées sous vide, voiles Mylar etc... cela finit par faire une grosse différence. Le comportement sur l’eau est aussi très différent, avec des accélérations sur le Weta vraiment fun :-)

    Laurent

    Voir en ligne : Tri Speed Cup


Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

ExclusivE Marine

ExclusivE 76

Gilles Ollier et son chantier Multiplast sont connus dans le monde de la course au large pour leurs catamarans de vitesse tels que les fameux Jet Services dans les années 80 et 90 ou les géants Orange détenteurs des Trophées Jules Verne en 2002 et 2005. On connaît moins les dessins de l’architecte nantais pour la croisière. Après des premiers essais sous son nom, revoici les plans d’Ollier, cette fois-ci commercialisés par Exclusive Yacht. Un nom qui en dit long sur l’ambition des réalisations.
Lire la suite →

Pauger

RC 44

Le RC 44 a été conçu par le triple vainqueur de la Coupe de l’America, le Néo Zélandais Russell Coutts, associé à l’architecte naval Andrej Justin. Inspiré des Class America, il est destiné à la régate en match-racing et/ou en flotte.
Lire la suite →

Décision SA

Décision 35

Un catamaran à trois coques ! Voilà ce qu’a dessiné Sébastien Schmidt, spécialistes des engins de lac et connu en France pour sa participation aux dessins du trimaran de 60 pieds Gitana X.
Lire la suite →

Archambault

Sprinto

Il a quasiment la taille d’un mini 650 mais un programme tout autre. Ses deux versions, quillard ou dériveur, lui ouvrent de nombreux choix de navigations|sport boat fun et régatier ou dériveur de grande taille pour le beaching ou la régate monotype.
Lire la suite →

Virus boats

Magnum 18

Plus léger que le 21 pieds lancé en 2001, moins cher et plus petit, le Magnum 18 est présenté pour la première fois au salon nautique  .
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

mardi 24 janvier
  Visiteurs connectés : 14



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces