Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

X-Yachts

X-41

Un monotype dédié à la course • 12,35m

mardi 8 janvier 2008La Rédaction

Lancé fin 2006, le X-41 avec son mât en carbone et sa barre à roue géante du même matériaux est le monotype de régate du constructeur   danois.

Présentation

Ce grand 40 pieds est destiné à la course mais ne néglige pas pour autant son intérieur. Celui-ci est sobre mais de qualité afin d’héberger tout ou partie de l’équipage dans un confort non négligeable les soirs de régates.

Le X-41 se destine à la régate monotype comme à la régate en handicap sous les jauges IMS et IRC.

Spécifications

Architecte nc
Construction nc
Longueur HT 12,35 m
Longueur coque nc
Longueur flottaison nc
Bau maximum 3,64 m
Tirant d’eau 2,50 m
Tirant d’air nc
Poids du lest nc
Déplacement 6,4 t
Voiles
Grand-voile 100.8 m2
Voile(s) d’avant nc
Surface totale au près nc
Spi(s) nc
Gréement
Bout dehors non
Mât carbone
Appendices
Quille à bulbe
Safran(s) 1
Equipement
Couchage 6
Motorisation 29 kW
Certification CE nc
Tarif 265 512 euros ttc (2008)

Descriptif officiel

Héritier de la fameuse lignée des IMX, le nouveau X-41 est un pur voilier de régate IRC, remarquablement accastillé et équipé en série. Comme tous les X-Yachts, le X-41 possède un châssis métallique, un gréement en « rod » et une coque en sandwich/mousse à cellules fermées. La quille, supportant un bulbe en T, est uniquement dessinée pour la performance pure. Les espars et la barre à roue en carbone font partie de la dotation de série alors que le « pack racing » permet de courir au plus au niveau avec tangon de carbone et accastillage   de spi inclus.

Toutes la manoeuvres sont optimisées pour être contrôlées au vent, lorsque l’équipage est au rappel. Cela comprend le circuit d’écoute de grand-voile et la « magic wheel », un système extrêmement puissant et précis permettant de raidir le pataras avec une finesse extrême et sans effort, garantissant une adéquation parfaite entre le barreur et le régleur de grand-voile. Course ne veut pas dire inconfort. L’intérieur du X-41 est traité avec le plus grand soin par les ébénistes danois. Les boiseries en teck reprennent le veinage horizontal si moderne que l’on retrouve sur le prestigieux X 55. La mélamine blanche, garantissant un entretien facile, et la blondeur du teck créent une ambiance à la fois simple et chic, inaltérable dans le temps.

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

• Les plus
- La classe X

• Les moins
- A tester



A la une