Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Sea-Quad

Sea-Quad

Cata-char ou char cata ? • 4,19m

jeudi 24 janvier 2008La Rédaction

Le Sea-Quad est-il un catamaran à mise à l’eau intégrée comme le dit sa présentation officielle ? Ou un char à deux coques qui va sur l’eau ? Ou encore un catamaran pratique ? Ou un jouet…

Présentation

Le marché du catamaran bouge. Longtemps limité à la production de catamarans de sport, le voici qui découvre le marché de la voile plaisir pour clients béotiens de la voile.

Pour attirer ainsi de nouveaux pratiquants, Sea-Quad se propose de limiter ce qui pourrait rebuter un néophyte : tirer le bateau de son emplacement d’hivernage jusqu’à l’eau. Et voilà donc un catamaran équipé de roues à l’avant et à l’arrière.

Du coup, l’engin peut glisser sur l’eau comme sur le bitume propulsé par sa voile. C’est pratique sur des sols durs comme le sable mouillé ou encore sur un terre-plein de port de plaisance  , voire sur la route depuis son jardin de maison de bord de mer pour rejoindre la plage.

L’ensemble a un look étonnant. Pas forcément sexy sur l’eau. Mais son côté pratique devrait séduire les écoles, voire les clubs de vacances qui veulent offrir un stage découverte de l’eau comme ils proposent déjà des séances de quad ou autres activités sportives.

Spécifications

Concepteur Martin Langinieux
Construction nc
Longueur HT 4,19 m
Largeur 2,22 m
Poids 105 Kg
Grand-voile 7,70 m2 (avec prise de ris)
Voile(s) d’avant 2,20 m2 (foc à enrouleur)
Mât 6,00m haubanné / 2 parties

Descriptif officiel

Muni de 4 roues, les 2 grandes et fines à l’arrière, reliées à un système de palonnier réglable, font office de safran. Les 2 à l’avant déjaugent naturellement en entrant dans l’eau grâce à la forme spécifique des flotteurs pour optimiser les frottements et donc la glisse.

Le Sea-Quad® a été étudié pour passer facilement de la plage à la mer où vice et versa sans avoir à relever de roues et sans avoir à changer de pilotage. Un engin ludique qui devrait attirer les passionnés de glisse mais aussi écoles de voile, les hôtels en bord de plage, les particuliers ou encore les personnes à mobilité réduite. Car, le pilotage du Sea-Quad® est EASY*. Comme pour un char à voile  , il se dirige avec les pieds dans l’axe du bateau assis confortablement sur le trampoline équipé d’un dossier. En position de navigation, le pilotage peut aussi se faire sur un flotteur pour se mettre au rappel.

Bien entendu le Sea-Quad® n’est pas un engin de performance mais un engin de plaisir de glisse accessible à tous. Ce nouveau concept est aussi très adapté à un nouveau type de raid « amphibie » destiné aux plus aventuriers.

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

• Les plus
- Pratique pour aller à l’eau sans se fatiguer
- Pour les écoles de voile ?

• Les moins
- Performances limitées
- Look cassé sur l’eau


Voir en ligne : A lire aussi : la présentation pour le salon nautique 2007


Dans la même rubrique

Blokart : Blokart

Seagull : Ludic

Sea•Doo : Speedster 200

Dragonfly : Dragonfly 35


A la une