Ocean Selection

#information #nautisme, #voile et #sports de #glisse

Accueil > Bateaux > Hobie > Hobie 16

Hobie Cat

Hobie 16

La légende du catamaran de sport • plan Hobie Alter • 5,11m

lundi 3 mars 2008, par La Rédaction

Plus de 100,000 Hobie 16 naviguent dans le monde. C’est donc que quasiment toute personne qui pratique la voile a navigué dans sa vie sur un Optimist ou sur un Hobie 16. Et tous connaissent l’allure atypique du catamaran banané.

<onglet|debut|titre=Présentation>

Tout le monde connaît donc le Hobie Cat 16. S’il n’a jamais été support olympique, on le retrouve dans pratiquement tous les clubs de voile du monde. Son allure caractéristique le rend aussi exceptionnel qu’il est une référence dans le domaine du catamaran de sport.

On reconnaît immédiatement ses deux coques bananées. Elles sont asymétriques afin de laisser le bordé quasi plat sous le vent. C’est l’idée géniale d’Hobie Alter son concepteur et producteur. Une idée qui évite ainsi de construire des puits de dérive, coûteux et peu pratiques pour les débutants et pour les arrivées en force sur les plages…

Sur l’eau, le Hobie 16 est assez à l’aise même s’il demande un peu de vent pour s’exprimer. Son système de plateforme surélevée permet de ne pas se mouiller, mais peut s’avérer perturbant pour le débutant qui cherche ses appuis pour monter au trapèze.

En 2008, le Hobie 16 n’est plus dans l’air du temps côté formes, mais son design odlies but goodies rassure et poursuit son succès. Fiable et bien construit, il est surtout une valeur sûre sur le marché de l’occasion. C’est donc un bon bateau d’apprentissage et pour le plaisir.

Pourla régate, il est enregistré par l’ISAF comme classe internationale. Il peut ainsi servir de test avant de passer aux 18 pieds plus modernes.

<onglet|titre=Spécifications>

Architecte Hobie Alter
Construction polyester
Longueur HT 5,11 m
Bau maximum 2,41 m
Déplacement 145 kg
Voiles
Grand-voile 13,77 m²
Voile(s) d’avant 5,12 m²
Surface totale au près nc
Spi(s) (option) 15 m²
Mât 7,92 m
Safran(s) 2
Certification CE catégorie C
Particularité Classe Internationale ISAF
Prix 9,700 à 11,000 €

<onglet|titre=Descriptif officiel>

Hobie 16 "The Legend" ! 100 000 fois choisi. Le catamaran le plus vendu au monde depuis sa création en 1971. Plus de 100 000 propriétaires à travers le monde. Le Hobie Cat 16 est une véritable légende, avec sa célèbre coque "bananée", on pourrait presque dire que les vagues n’ont été créées que pour lui et qu’on ne peut parler du catamaran de sport sans avoir navigué en Hobie Cat 16.

Dans le monde entier des Hobie Cat 16 sont mis à disposition des régatiers pour les championnats. Le mot magique : "Classe internationale ISAF strictement monotype". Planer à deux au trapèze au dessus de l’eau.... çà c’est du pur Hobie fun !

Et pour aller plus vite par vent arrière, ajoutez à votre Hobie un spinnaker assymétrique.

<onglet|titre=Avis>

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

• Les plus
- Une référence
- Solide et pratique
- Marché de l’occasion

• Les moins
- Petit temps
- Un peu dépassé

<onglet|fin>

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)