SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » Hobie » Hobie 16

#Bateaux : Hobie Cat

Hobie 16

La légende du catamaran de sport • plan Hobie Alter • 5,11m

D 3 mars 2008     H 16:54     A La Rédaction     > 7579 visites     C 1

| #catamaran | #course #voile | #dayboat | #bateauEcole | #monotype | | #voile |

agrandir
Plus de 100,000 Hobie 16 naviguent dans le monde. C’est donc que quasiment toute personne qui pratique la voile a navigué dans sa vie sur un Optimist ou sur un Hobie 16. Et tous connaissent l’allure atypique du catamaran banané.

Présentation

Tout le monde connaît donc le Hobie Cat 16. S’il n’a jamais été support olympique, on le retrouve dans pratiquement tous les clubs de voile du monde. Son allure caractéristique le rend aussi exceptionnel qu’il est une référence dans le domaine du catamaran de sport.

On reconnaît immédiatement ses deux coques bananées. Elles sont asymétriques afin de laisser le bordé quasi plat sous le vent. C’est l’idée géniale d’Hobie Alter son concepteur et producteur. Une idée qui évite ainsi de construire des puits de dérive, coûteux et peu pratiques pour les débutants et pour les arrivées en force sur les plages…

Sur l’eau, le Hobie 16 est assez à l’aise même s’il demande un peu de vent pour s’exprimer. Son système de plateforme surélevée permet de ne pas se mouiller, mais peut s’avérer perturbant pour le débutant qui cherche ses appuis pour monter au trapèze.

En 2008, le Hobie 16 n’est plus dans l’air du temps côté formes, mais son design odlies but goodies rassure et poursuit son succès. Fiable et bien construit, il est surtout une valeur sûre sur le marché de l’occasion. C’est donc un bon bateau d’apprentissage et pour le plaisir.

Pourla régate, il est enregistré par l’ISAF comme classe internationale. Il peut ainsi servir de test avant de passer aux 18 pieds plus modernes.

Spécifications

ArchitecteHobie Alter
Constructionpolyester
Longueur HT5,11 m
Bau maximum2,41 m
Déplacement145 kg
Voiles
Grand-voile13,77 m²
Voile(s) d’avant5,12 m²
Surface totale au prèsnc
Spi(s)(option) 15 m²
Mât7,92 m
Safran(s)2
Certification CEcatégorie C
ParticularitéClasse Internationale ISAF
Prix9,700 à 11,000 €

Descriptif officiel

Hobie 16 « The Legend » ! 100 000 fois choisi. Le catamaran le plus vendu au monde depuis sa création en 1971. Plus de 100 000 propriétaires à travers le monde. Le Hobie Cat 16 est une véritable légende, avec sa célèbre coque « bananée », on pourrait presque dire que les vagues n’ont été créées que pour lui et qu’on ne peut parler du catamaran de sport sans avoir navigué en Hobie Cat 16.

Dans le monde entier des Hobie Cat 16 sont mis à disposition des régatiers pour les championnats. Le mot magique : « Classe internationale ISAF strictement monotype ». Planer à deux au trapèze au dessus de l’eau.... çà c’est du pur Hobie fun !

Et pour aller plus vite par vent arrière, ajoutez à votre Hobie un spinnaker assymétrique.

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

• Les plus
- Une référence
- Solide et pratique
- Marché de l’occasion

• Les moins
- Petit temps
- Un peu dépassé

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Hobie Kayak

Mirage Adventure Island

La division kayaks de Hobie a présenté au salon nautique   de Paris un véritable 4x4 de la mer. Le Mirage Adventure n’est pas une fiction mais bien une réalité qui fait rêver. En effet, quel pratiquant de kayak n’a pas eu envie un jour d’avoir une voile pour se soulager les biceps ? Qui n’a pas désiré de nombreux coffres pour ranger du matos, de photo ou de pêche ? Quel autre n’a pas pensé aux flotteurs pour transformer son kayak en pirogue ou en trimaran ? Hobie l’a donc fait !
Lire la suite →

A la une

Téléphonie

CAT S60 : un smartphone étanche jusqu’à 5 mètres pendant 60 minutes

Le Cat® S60, est le compagnon idéal de tous les sportifs extrêmes ! Equipé d’une caméra thermique à portée de main proposée par FLIR, ce smartphone robuste enregistre des images, des vidéos et même du contenu accéléré. Grâce à la technologie thermographique intégrée, le Cat® S60 est en mesure de percer même les couches les plus opaques comme la fumée tout en gardant un rendu net.
Lire la suite →

Salon nautique

Le Salon International du Multicoque à La Grande Motte a enregistré un record de vente de bateaux

Tous les acteurs de l’industrie du multicoque se sont quittés, le dimanche de clôture, arborant un large sourire, témoin d’une édition particulièrement aboutie ; la météo   venteuse des premiers jours a laissé place à un soleil radieux, pour le plus grand bonheur de près de 14 000 visiteurs ; mais il faudra surtout retenir et analyser une fréquentation très cosmopolite, composée de 60 % d’hôtes, clients et prospects, venus de l’étranger.
Lire la suite →

Service publicité SeaSailSurf

Partenaires

Voici la liste des entreprises qui soutiennent SeaSailSurf.com. Grâce à leur contribution, SeaSailSurf.com peut diffuser plus et de meilleures informations sur tous les fronts mer, voile, glisse en texte, en photo et en vidéo  .
Lire la suite →

Kitesurf

BooknKite : une plate-forme pour faciliter l’apprentissage du kitesurf

C’est pour permettre à tous de découvrir le kitesurf   que Book’N Kite, la première plateforme de mise en relation des écoles de kitesurf   avec leurs futurs stagiaires, ouvre ses portes. Pour suivre cette forte croissance et mettre en relation les écoles de kitesurf et leurs élèves ou futurs élèves, la plate-forme Book’N Kite permet à tous de trouver et de réserver son école de kitesurf.
Lire la suite →

Flying Phantom

Alex Udin : « notre nouveau Flying Phantom Essentiel est destiné à des amateurs éclairés »

Présenté en exclusivité au Nautic de Paris en décembre dernier, le Flying Phantom ESSENTIEL est le dernier-né du bureau d’études de Phantom International, pionnier du catamaran de sport à foils en France et dans le monde. Alex Udin, le fondateur de Phantom International présente le nouveau catamaran.
Lire la suite →

dimanche 30 avril
  Visiteurs connectés : 2



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces