Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Wauquiez

Pilot Saloon 55

Le voilier panoramique • plans Berret – Racoupeau • 17,70m

mardi 19 février 2008La Rédaction

Présenté aux salons de Paris puis de Düsseldorf fin 2007, le Pilot Saloon 55 est dans l’esprit de la nouvelle gamme Wauquiez qui met en avant l’espace panoramique de son salon.

Présentation

Comme le dit Wauquiez dans ses dossiers de présentation, dans les années 80, un grand bateau mesurait 12 mètres de long. Début 2000, un grand bateau mesure entre 15 et 18 mètres.

Dans cet esprit, le chantier a composé une nouvelle gamme de voiliers qui mettent en avant l’espace intérieur. Ce 55 pieds, intermédiaire entre le 51 et le 60 lacé en 1991, offre en effet un superbe espace à vivre comme l’ont initié les multicoques de croisière et les bateaux à moteur.

Au-dessus d’une coque classique, on remarque immédiatement ce bateau par ses lignes de roof est ses grands espaces vitrés qui apportent une fantastique lumière intérieure. Côté cockpit, le poste de manœuvre est reculé et dispose de deux barres à roues situées en arrière d’un arceau qui sert à reprendre l’écoute de grand voile, une autre particularité de cette série signée Berret – Racoupeau  .

A l’intérieur, (cf. photos) on profite donc de la lumière. La cabine propriétaire, située sous le cokpit, est volumineuse et offre ainsi tout l’espace que l’on attend d’un grand voilier de croisière des années 2000. A l’avant, il y a encore deux cabines doubles en vis-à-vis. De quoi inviter de nombreux compagnons de route.

Spécifications

Architecte Berret – Racoupeau  
Longueur HT 17,70 m
Longueur coque 17,03 m
Longueur flottaison 15,42 m
Bau maximum 4,95 m
Tirant d’eau 2,30 m
Poids du lest 6600 Kg env.
Déplacement 19500 Kg env.
Voiles
Grand-voile nc
Voile(s) d’avant nc
Surface totale au près nc
Spi(s) nc
Gréement
Mât 3 étages bdf
Appendices
Quille 3 types de 2,10 à 2,50 m
Equipement
Couchage 7-8
Hauteur sous barrot nc
Motorisation 150 CV
Construction
Coque
Pont
Certification CE nc
Lancement 2007
Production nc
Tarif 665,000 €

Descriptif officiel

Avec un lancement prévu pour la fin 2007, le nouveau Pilot Saloon 55 symbolisera de façon exceptionnelle le désir constant du chantier de concevoir et construire des voiliers pour ceux qui naviguent.

Voilier amiral de la marque, ce 55 pieds bénéficiera de toute l’expérience acquise par Wauquiez grâce au succès de ses prédécesseurs.
Plus grand, plus rapide, plus confortable, le Pilot Saloon 55 ajoutera aux qualités de ses ainés une dimension, des équipements et un luxe qui en feront un voilier hauturier d’exception, véritablement prestigieux.

Plan de pont et gréement : Simplicité et efficacité

Le Pilot Saloon 55 est bien sûr doté du fameux arceau de cockpit qui dégage celui ci de l’écoute de grand voile et reçoit les haut parleurs extérieurs, le bimini, l’éclairage de cockpit etc.... Les 2 winches primaires sont électriques et permettent de contrôler entièrement le bateau depuis le poste de barre.
Les écoutes et les manoeuvres sont intégrées dans les hiloires de rouf afin de totalement dégager le pont.

Pour naviguer facilement en équipage réduit, le triangle avant du Pilot Saloon 55 consiste en un foc auto-vireur efficace et simple d’utilisation. Pour le petit temps, la ferrure d’étrave allongée du 55 peut recevoir un gennaker ou un « Code Zéro » sur emmagasineur.

La grand voile (sur enrouleur ou de type lattée) se manoeuvre et se règle elle aussi aisément depuis les postes de barre.

Aménagements : Lumière, luxe de l’espace et grand confort

Bien entendu, le Pilot Saloon 55 offre une vue imprenable depuis le carré, que vous soyez assis à la table à repas ou à la zone de navigation sur bâbord.
Au delà des superbes finitions en teck de Birmanie, le Pilot Saloon 55 propose un raffinement et un espace à vivre incomparables, que ce soit dans la cabine arrière du propriétaire ou dans les deux cabines doubles des invités, chacune dotée de sa salle d’eau indépendante.
La cuisine en « U » du Pilot Saloon 55 est conçue pour être aussi pratique en mer qu’au port, et ses volumes de rangement sont impressionnants.

Equipement : Pour un programme véritablement hauturier

Fort de son expérience auprès de nombreux plaisanciers hauturiers, Wauquiez a doté le Pilot Saloon 55 des équipements à la mesure de leur programme : Une grande capacité d’eau et de carburant et de nombreux rangements bien sûr, mais aussi un équipement standard hors du commun : propulseur d’étrave, winches électriques, générateur etc...

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

• Les plus
- La luminosité intérieure
- La cabine propriétaire

• Les moins
- A tester



A la une