SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » Pogo Structures » Pogo 6.50

#Bateaux : Structures

Pogo 6.50

Le Pogo originel • Plans Rolland • 6,50m

D 9 mars 2008     H 10:56     A La Rédaction     > 9313 visites     C 1

| #course #voile | #coursecroisiere | #mini650 | #monocoque | | #pogostructures | | #voile |

agrandir
Au milieu des années 90, le mini est en pleine expansion. Mais le Coco, référence en série, est dépassé. Christian Bourroulec confie alors à Pierre Rolland   la conception de ce qui deviendra le mini de série pendant 10 ans.

Présentation

L’architecte & navigateur Pierre Rolland   conçoit le Pogo 650 ou Pogo 1 à partir du prototype qu’il a dessiné pour Thierry Dubois et avec lequel ce dernier a gagné la Mini-Transat. La coque est quasi identique. Le bateau diffère du fait qu’il doit correspondre à la jauge Mini des bateaux de série. De la même taille qu’un proto, le mini de série ne dispose que d’un tirant d’eau de 1,60 m, d’un tirant d’air de 11 m et doit avoir une quille fixe.

Le Pogo est immédiatement un succès et sa flotte actuelle est importante. Tout comme son marché de l’occasion. En course, il a trusté les victoires en séries avec, en 1999, la victoire de son constructeur   en chef. En 2005, il a été remplacé par une deuxième génération, confiée cette fois-ci au Groupe Finot.

Le Pogo 1 reste une valeur sûre et se négocie entre 12,000 et 25,000 € équipé pour la Transat 650 à laquelle certains bateaux prennent encore part. Mais il s’agit là de participer car ce mini n’est plus assez performant pour rivaliser avec son successeur et toute la nouvelle génération de minis de série comme le Dingo (pour les fidèles aux plans Rolland) et autres Tam-Tam, Mistral 650, Ginto, etc.

Spécifications

ArchitectePierre Rolland  
Longueur HT6,50 m
Longueur coque6,50 m
Longueur flottaisonnc
Bau maximum3,00 m
Tirant d’eau1,60 m
Tirant d’air11,00 m
Poids du lestnc
Déplacement970 Kg
Voiles
Grand-voilenc
Voile(s) d’avantnc
Surface totale au prèsnc
Spi(s)nc
Gréement
Bout dehorsnon
Mâtaluminium
Appendices
Quillefixe
Safran(s)2
Equipementcourse
Couchagerudimentaire
Hauteur sous barrotnc
MotorisationHB
Construction
Coque
Pont
Certification CEnc
Lancement1995
Productionx exemplaires
Tarifoccasion

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

Les plus

- Valeur solide pour un 6.50
- Grand marché de l’occasion

Les moins

- Plus dans la course en mini
- Replacé par le Pogo 2 (plan Finot) et le Dingo 650 (plan Rolland)

2 votes
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Structures

Pogo 8.50

Lancé en 2000, le Pogo 8.50 est le second bateau de série du chantier de Saint Marine. Inspiré au Pogo, le mini sur plan Rolland, il est destiné à un public pour qui 6,50 mètres de long, c’est bien trop court pour la course et la croisière.
Lire la suite →

Structures

Pogo 2

Le premier Pogo est devenu une légende du circuit Mini 650. A sa barre, Christian Bouroulec, le patron de Structures, a même gagné la Mini-Transat 1999. En 2003, il était temps de revoir la copie. Cette tâche a té confiée au Groupe Finot pour donner cette deuxième génération du mini série de référence.
Lire la suite →

Structures

Pogo 40

Après la deuxième version du Pogo 6.50 confiée au Groupe Finot, l’équipe de Structures leur a demandé de développer un super mini de 40 pieds conforme à la jauge Class 40 lancée en 2006. Le succès est immédiat avec deux bateaux placés aux deux premières places de la Route du Rhum 2006.
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

mercredi 18 janvier
  Visiteurs connectés : 1



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces