SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » IDB Marine » Malongo 9.99

#Bateaux : IDB Marine

Malongo 9.99

Le grand Malongo - plans Julien Marin - 9,99 m

D 1er octobre 2009     H 02:55     A La Rédaction     > 6321 visites     C 1

| #croisiere | | #monocoque | | #voile |

agrandir
Le premier exemplaire du nouveau Malongo 9.99 a été présenté au Grand Pavois 2009. Pendant le salon nautique   de décembre 2008, la première coque était démoulée et les premières commandes étaient enregistrées auprès du constructeur   Breton. A La Rochelle, on découvre alors un joli bateau de 10 mètres aux volumes importants.

Présentation

S’il n’est pas dessiné par Pierre Rolland   comme le 8.70, ce nouveau bateau dessiné par Julien Marin   conserve l’état d’esprit de ce qui devient une série. Comme son petit frère, il est destiné à la croisière et conserve sa marque de fabrique, à savoir l’intelligent coffre arrière pour l’annexe gonflable. Les adeptes ont d’ailleurs vite compris que c’était loin d’être un gadget et côté chantier, on en profité pour évider le bateau sur l’arrière ce qui l’allège considérablement sur ses extrémités.

Mais forcément, avec ce type de carène et de taille, on ne peut que le comparer au Pogo 10.50. « On part d’une philosophie plus polyvalente et plus croisière que le Pogo 10.50 » explique Denis Bourbigot lors du salon. « On conserve aussi la philosophie du 8.70, en plus grand avec une cabine arrière et un plus grand cabinet de toilette. Cette version possède le tunnel d’annexe et une quille pivotante. On peut aller tout de suite plus loin. »

Le Malongo 9.99 est ainsi un day boat et un bateau de croisière. « Les gens veulent aller vite en croisière maintenant tout en disposant d’un minimum de confort. » Avec son arrière non aménagé car « il n’est pas luxueux de garder de la légèreté sur l’arrière » et ses nombreux coffres dont celui qui recueille les cirés accessibles aussi depuis le cockpit, il répond à de nombreuses attentes. Les premières commandes en témoignent.

MAJ / Grand Pavois 2009 : Le premier exemplaire n’est pas si proche du Pogo 10.50, plus sportif. Le Malongo 999 devrait pourtant être performant tout en offrant une forte habitabilité malgré sa partie arrière réservée à l’annexe. C’est d’ailleurs ce qui surprend les visiteurs du salon.

Photos

Images réalisées lors du Grand Pavois 2009.




Spécifications

ArchitecteJulien Marin  
Longueur de coque9.99 m
Longueur flottaison9.70 m
Largeur3,70 m
Tirant d’eau quille pivotante2,50 m - 1,00 m
Déplacement en charge3,6 T
Lest1300 kg
Voilure totale70 m2
Grand voile40 m2
Solent30 m2
Spinnakerasymétrique 100m2
Motorisationinboard 20 CV
Tarif125 750 Euros (version quille pivotante - 2008)

Descriptif officiel

Le Malango 9.99 est un voilier de croisière unique, novateur et accueillant, résolument fun et marin, conçu pour un propriétaire exigeant...

Le projet a mûri durant deux ans au sein d’idbmarine pour répondre aux demandes de nombreuses personnes souhaitant un Malango plus grand équipé d’une cabine arrière....

Il s’est concrétisé avec la rencontre de l’architecte naval Julien MARIN, auteur de Class 40 remarqués, et de l’architecte Quimperois Jacques SEIGNEZ, passionné de voile, architecte et designer d’intérieur de talent.

Julien MARIN a conçu une carène moderne à bouchain évolutif, garante de performances au dessus de la moyenne et directement inspirée de la nouvelle Classe 9.50.

Jacques SEIGNEZ a mis ses talents et son expérience au service de ce nouveau voilier pour imaginer des emménagements confortables et accueillants.

Denis BOURBIGOT a validé l’ensemble et optimisé le process de réalisation pour obtenir un voilier à déplacement léger dans l’esprit « Malango ».

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

• Les plus

- Ingénieux coffre d’annexe
- Léger aux extrémités
- Nombreux coffres
- Alternative au Pogo 10.50

• Les moins

- Lignes un peu rudes du cockpit

6 votes
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

IDB Marine

Malongo 8.70

Le Malongo possède la carène du Bongo 870. Mais son programme est tout autre puisqu’il a été conçu par Denis Bourbigot (son constructeur  ) et l’architecte brestois Pierre Rolland   pour des navigations à la journée ou au week-end. Cela ne l’empêche pas d’aller jouer au large puisqu’un exemplaire devrait s’engager sur la TransQuadra en 2008.
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

lundi 16 janvier
  Visiteurs connectés : 7



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison
T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces