SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » M65

#Bateaux : M65

M65

Un mini série version US • plans Owen Clarke • 6,50 m

D 26 janvier 2009     H 07:28     A La Rédaction     > 8990 visites     C 1

| #mini650 | #monocoque | | | #voile |

agrandir
Jeffrey Dingle porte ce projet depuis 3 ans. Et son rêve devient réalisé début 2009 avec la mise à l’eau de ce mini conforme à la jauge série construit et commercialisé aux USA.

Présentation

La première navigation du M65 est prévue fin janvier avant sa présentation officielle lors du salon de Miami. Jeffrey annonce même un ancien pilote de Formule 1 automobile   à la barre du voilier pour ses premiers bords. En juin, le voilier participera à la Bermuda 1-2, une des rares courses au large ouverte aux équipages réduits (solitaire et double) sur la côte Est. Ce sera donc l’occasion de voir se confronter ce nouveau bateau face aux quelques minis 650 qui naviguent outre Atlantique dont Ryan Finn qui navigue sur le mini 252 et devrait prendre à part à la prochaine Transat 650 grâce à une DCQ.

Ce mini (de série) est dessiné par les Anglais du cabinet Owen Clarke qui sont des spécialistes des voiliers Open puisqu’on leur doit les carènes de Kingfisher et des Ecover / Aviva / Temenos du Vendée Globe 2008-2009. Ils ont dessiné 5 minis prototypes et le M65 est donc leur premier essai   pour un mini conforme à la jauge série, c’est à dire avec un mât et une quille plus courte, pas de ballasts, pas d’appendices basculant et pas de carbone (entre autres).

Le constructeur   est le chantier Porta Fiberglass basé en Floride (4 heures au nord de Miami). Le M65 est construit dans un moule femelle afin d’en produire une dizaine minimum pour être validé par la Classe Mini française qui régule la jauge des 650.

Avec ce mini de série, c’est toute une classe qui dispose d’un beau support pour se développer aux USA. Si la pratique de la course au large en solitaire est très limitée, cela va peut être changer avec ce bateau. D’autant plus qu’il est commercialisé à un tarif très attractif. Il est venu 50000$ avec les voiles, soit 38000€ (conversion janvier 2009).

Pour les Français qui pensent choisir ce bateau plutôt qu’un Dingo, Nacira ou autre Pogo, il faut quand même prévoir les taxes à ajouter et le coût du transport. Il faudra aussi voir quels sont les délais de construction en fonction du succès ou non de ce nouveau bateau. Mais son marché reste principalement celui du continent américain entre les USA et le Canada / Québec.

Spécifications

ArchitecteOwen Clarke Design  
Longueur HT6,50 m
Longueur coque6,50 m
Longueur flottaison6,40 m
Bau maximum3,00 m
Tirant d’eau1,60 m
Tirant d’air11 m
Poids du lest495 kg
Déplacement1120 Kg
Voiles
Grand-voilenc
Voile(s) d’avantnc
Surface totale au prèsnc
Spi(s)nc
Gréement
Bout dehorsrotatif
MâtUS Spars aluminium 2,3 Kg/m
Appendices
Quilleacier (bulbe en plomb)
Safran(s)2
Equipement
Couchagenc
Hauteur sous barrotnc
Motorisationnon
ConstructionPorta Fiberglass USA
Coquefibre de verre monolythique
Pontsandwich mousse & fibre de verre
Certification CEnc
Lancement2009
Production1er lancé en janvier 2009
Tarif42000$ coque nue / 50000$ avec les voiles

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

Les plus

- Un tarif très très attractif avec une version à terminer soi-même à 28000€
- Une offre mini série pour les Américains

Les moins

- Commercialisé aux USA
- Il en faudra 10 pour qu’il soit classé dans la catégorie série

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

ASterwind

Aster 18

L’Aster 18 est la version quasi définitive d’un catamaran de série innovant. L’originalité de ce multicoque de sport construit tout en carbone vient de son « Gréement Réglable Latéralement », le GRL, un brevet développé par Asterwind, ainsi que de ses deux foils courbes à la façon des trimarans de course au large.
Lire la suite →

Virusboats

Catamaran V8

Virusboats présentait fin 2008 un nouveau multicoque dans sa gamme plutôt dédiée aux petits trimarans de promenade. Voici ce catamaran de 8 mètres qui possède l’allure intermédiaire entre un 20 pieds pour le record de l’Atlantique en double et un Formule 40 / Extreme 40.
Lire la suite →

Yum Boats

K 650

Le K 650 est né lors d’une rencontre pendant la Coupe de l’America entre l’architecte naval Juan Kouyoumdjian et Marin Clausin, le patron de Karver  . Leur idée était d’appliquer à un bateau de 6,50 m l’expérience acquise auprès des équipes de courses avec lesquelles ils travaillent à longueur d’année. C’est au salon nautique   de décembre 2008 que le premier exemplaire est présenté officiellement.
Lire la suite →

Alphena Yachts

Alphena One

Le premier Alphena Yacht est présenté dans sa robe sable métallisé lors du salon nautique   2008. Avec son pont en bois exotique et son bordé qui remonte au-dessus de celui-ci, il ne passe pas inaperçu. Sa coque laquée et sa sellerie   digne d’un motor yacht en font un produit exceptionnel dans les allées d’un « Nautic » qui présente ses nouveautés 2009.
Lire la suite →

Heol Altona

Heol 7.4

Martin Delfine  , spécialiste du monocoque à deux quilles, a développé pour le chantier Heolsailing l’Heol 7.4. Ce bateau en construction à Roscoff a un look original, entre le mini 6.50 et les futurs Open 9.50, il entre dans un créneau course-croisière en développement.
Lire la suite →

A la une

Mer Agitée

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

Voilerie

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

samedi 22 juillet
  Visiteurs connectés : 4



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces