SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » Seascape 18

#Bateaux : Seascape

Seascape 18

Raid et régate en Slovénie • plans Sam Manuard • 5,50m

D 10 mars 2009     H 05:14     A La Rédaction     > 8492 visites     C 1

| #course #voile | #dayboat | #monocoque | #monotype | | | #voile |

agrandir
Voici un sport boat de 5,50 mètres de long dessiné par le Français Sam Manuard   et produit par les Slovènes Andraz Mihelin et Kristian Hajnsek. Ce Seascape 18, déjà vendu à 22 exemplaires début 2009, est à la fois un voilier de régate et un day-boat pratique.

Présentation

Andraz Mihelin et Kristian Hajnsek sont connus sur le circuit Mini 650 pour leur double campagne sous les couleurs d’Adria Mobil. En 2007, ils ont terminé 10e et 9e de la Transat 650 entre La Rochelle et le Brésil à la barre de deux prototypes signés Sam Manuard  . Deux ans plus tôt, ils avaient découvert le circuit 650 sur ces mêmes bateaux et terminé leur Mini aux 13e et 19e places.

Forts de cette expérience au large et du travail de finition sur les coques de Sam, ils ont pensé lancer un petit bateau de série adapté à la plaisance sportive en mer adriatique. Pour dessiner ce monotype apte à régater en flotte et en baie tout en étant facile à manier pour des navigations à journée et même sur de plus longues durées pour des petits raids de crique en crique, ils ont fait encore une fois confiance à Sam Manuard  .

L’architecte et skipper leur a dessiné ce petit « mini » de 5,50 mètres de long. Pour son côté course, le voilier possède un bout-dehors, un mât en carbone, une grand-voile à corne, deux safrans, un pont abaissé, un cockpit large et des bouchains évolutifs sur les côtés pour augmenter la puissance de la carène. Pour le côté croisière, le bateau est insubmersible, sa bôme est relevée et son cockpit large et plat permet d’y monter une tente pour les virées nocturnes. En plus, la quille pivote à l’intérieur de la coque pour en faciliter le beaching tout comme son transport en remorque et sa mise à l’eau.

De cette double aptitude, il en aurait pu sortir un bateau un peu bâtard. Ce n’est pas le cas comme on peut le voir sur les premières images du Seascape qui est élégant et semble très facile à manier par deux à trois personnes. Avec son spi asymétrique porté par un bout-dehors fixé à plat pont, ce sport boat slovène peut pousser jusqu’à 18 nœuds, calé au reaching sur son flanc arrière, l’étrave légèrement déjaugée. L’équipage est bien décalé à l’extérieur, les pieds retenus par des cale-pieds moulés sur le fond du cockpit.

Pour assurer le lancement de leur micro mini, Andraz et Kristian ont fait construire 3 prototypes qu’ils ont testé en compagnie de Sam mais aussi de François Coutant, un ancien des trimarans Groupama et Sergio Tacchini et du Croate Tomislav Basic, spécialiste du match-racing et skipper de RC44. Bien leur en a pris puisque la série lancée sur ces réflexions a été aussitôt un succès. En 5 mois, les Slovènes ont vendu pas moins de 22 unités qui sont commercialisées au prix de 17500 Euros hors taxes (la Slovénie est dans la zone Euro).

Début 2009, le Seascape n’est pas encore commercialisé en France puisque les producteur se concentrent pour le moment sur les payes limitrophes comme l’Autriche ou l’Italie. Mais nul doute que des exemplaires devraient arriver bientôt sur nos plans d’eau. On pourra alors le comparer à l’Open 570 et autres petits sport-boats. Et ce d’autant plus que ce marché n’est pas encore autant plébiscité que celui des 650…

Spécifications

ArchitecteSam Manuard
Longueur HT5,50 m
Longueur coquenc
Longueur flottaisonnc
Bau maximum2,36 m
Tirant d’eau0,15/1,50 m
Tirant d’airnc
Poids du lest125 kg
Déplacement470 kg
Voiles
Grand-voile14,5 m2
Voile(s) d’avant8,5 m2 / 32 m2
Surface totale au près23 m2
Spi(s)nc
Gréement
Bout dehorssur le pont
Mât7,40m (carbone)
Appendices
Quillepivotante
Safran(s)2
Equipement
Couchage2 personnes
Hauteur sous barrotnc
Motorisationnc
Construction
CoqueGRP
Pont
Insubmersibilité1 m3
Certification CEnc
Lancement2007
Production22 exemplaires début 2009 dont 3 prototypes
Tarif17500€ HT (avec voiles) / Remorque 2050€HT

Vidéo

Le Seascape 18 pour la croisière

Le Seascape 18 pour la régate

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

Les plus

- Régate et ballade à la journée en un bateau
- Taille et prix abordables
- Marché du 5,50 - 5,70 pas saturé

Les moins

- Pas commercialisé en France

1 vote
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

M65

M65

Jeffrey Dingle porte ce projet depuis 3 ans. Et son rêve devient réalisé début 2009 avec la mise à l’eau de ce mini conforme à la jauge série construit et commercialisé aux USA.
Lire la suite →

ASterwind

Aster 18

L’Aster 18 est la version quasi définitive d’un catamaran de série innovant. L’originalité de ce multicoque de sport construit tout en carbone vient de son « Gréement Réglable Latéralement », le GRL, un brevet développé par Asterwind, ainsi que de ses deux foils courbes à la façon des trimarans de course au large.
Lire la suite →

Virusboats

Catamaran V8

Virusboats présentait fin 2008 un nouveau multicoque dans sa gamme plutôt dédiée aux petits trimarans de promenade. Voici ce catamaran de 8 mètres qui possède l’allure intermédiaire entre un 20 pieds pour le record de l’Atlantique en double et un Formule 40 / Extreme 40.
Lire la suite →

Yum Boats

K 650

Le K 650 est né lors d’une rencontre pendant la Coupe de l’America entre l’architecte naval Juan Kouyoumdjian et Marin Clausin, le patron de Karver  . Leur idée était d’appliquer à un bateau de 6,50 m l’expérience acquise auprès des équipes de courses avec lesquelles ils travaillent à longueur d’année. C’est au salon nautique   de décembre 2008 que le premier exemplaire est présenté officiellement.
Lire la suite →

Alphena Yachts

Alphena One

Le premier Alphena Yacht est présenté dans sa robe sable métallisé lors du salon nautique   2008. Avec son pont en bois exotique et son bordé qui remonte au-dessus de celui-ci, il ne passe pas inaperçu. Sa coque laquée et sa sellerie   digne d’un motor yacht en font un produit exceptionnel dans les allées d’un « Nautic » qui présente ses nouveautés 2009.
Lire la suite →

A la une

Téléphonie

CAT S60 : un smartphone étanche jusqu’à 5 mètres pendant 60 minutes

Le Cat® S60, est le compagnon idéal de tous les sportifs extrêmes ! Equipé d’une caméra thermique à portée de main proposée par FLIR, ce smartphone robuste enregistre des images, des vidéos et même du contenu accéléré. Grâce à la technologie thermographique intégrée, le Cat® S60 est en mesure de percer même les couches les plus opaques comme la fumée tout en gardant un rendu net.
Lire la suite →

Salon nautique

Le Salon International du Multicoque à La Grande Motte a enregistré un record de vente de bateaux

Tous les acteurs de l’industrie du multicoque se sont quittés, le dimanche de clôture, arborant un large sourire, témoin d’une édition particulièrement aboutie ; la météo   venteuse des premiers jours a laissé place à un soleil radieux, pour le plus grand bonheur de près de 14 000 visiteurs ; mais il faudra surtout retenir et analyser une fréquentation très cosmopolite, composée de 60 % d’hôtes, clients et prospects, venus de l’étranger.
Lire la suite →

Service publicité SeaSailSurf

Partenaires

Voici la liste des entreprises qui soutiennent SeaSailSurf.com. Grâce à leur contribution, SeaSailSurf.com peut diffuser plus et de meilleures informations sur tous les fronts mer, voile, glisse en texte, en photo et en vidéo  .
Lire la suite →

Kitesurf

BooknKite : une plate-forme pour faciliter l’apprentissage du kitesurf

C’est pour permettre à tous de découvrir le kitesurf   que Book’N Kite, la première plateforme de mise en relation des écoles de kitesurf   avec leurs futurs stagiaires, ouvre ses portes. Pour suivre cette forte croissance et mettre en relation les écoles de kitesurf et leurs élèves ou futurs élèves, la plate-forme Book’N Kite permet à tous de trouver et de réserver son école de kitesurf.
Lire la suite →

Flying Phantom

Alex Udin : « notre nouveau Flying Phantom Essentiel est destiné à des amateurs éclairés »

Présenté en exclusivité au Nautic de Paris en décembre dernier, le Flying Phantom ESSENTIEL est le dernier-né du bureau d’études de Phantom International, pionnier du catamaran de sport à foils en France et dans le monde. Alex Udin, le fondateur de Phantom International présente le nouveau catamaran.
Lire la suite →

dimanche 28 mai
  Visiteurs connectés : 2



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison
Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces