SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » 7e édition du Salon nautique Marseille Provence Métropole

#nautisme : Salon

7e édition du Salon nautique Marseille Provence Métropole

Plus de 45 000 visiteurs et des exposants satisfaits

D 23 mars 2009     H 09:13     A La Rédaction     > 5669 visites     C 1

#ConstructionNavale #nautisme | #nautisme #salon |

agrandir
agrandir
Le Salon a été une vraie bouffée d’oxygène pour les exposants. Certaines marques ayant vécu un début d’année difficile, elles attendaient plus que jamais le Salon. Dès l’ouverture, une dynamique a été lancée puis confirmée 9 jours durant.

Tous les exposants sont unanimes pour dire qu’ils ont tiré leur épingle du jeu : le volume d’affaires a été important et les contacts commerciaux noués qualitatifs. Il faut dire que les exposants avaient tout fait pour obtenir cette réussite. Bateaux à moteur ou voiliers, l’offre était alléchante. Autre point fort souligné par les exposants, la qualité de l’installation avec un espace optimisé.

Le Salon a été une vraie fête pour le public aidée par des conditions climatiques favorables et un programme d’animation conséquent. 45 000 visiteurs ont foulé les pontons du Salon. L’affluence est de 20% supérieure à celle de l’année dernière. Les amoureux de la mer viennent parfois de bien plus loin que de la région PACA. Les seuls à se plaindre du beau temps étaient finalement les catakiters qui ont eu du mal à faire voler leurs ailes pour le 2e Trophée européen de catakite.

Les chiffres du Salon 2009

- 45 000 visiteurs soit 20% de plus que l’année dernière.
- 1 visiteur sur 3 a utilisé les navettes gratuites mises en place par les organisateurs sur les 3 zones de parking.
- 1 000 écoliers ont participé aux Ateliers de la Mer.
- 600 bateaux exposés dont 200 à flot.
- 180 exposants.
- 1 000 acteurs pour une réussite : associations, clubs, sportifs, animateurs, formateurs, chercheurs et bien-sûr professionnels de la plaisance.

La 8e édition du Salon nautique   MPM aura lieu du samedi 13 au dimanche 21 mars.

- Info presse AM.Vola / www.salonnautiquempm.com

Les bateaux mis en valeur lors du salon

Voilier : Océanis 34

Lancé à l’automne, l’Océanis 34 poursuit le renouvellement de la gamme amorcé en 2005. Les plans de carène du cabinet Finot/Conq font de ce bateau un croiseur performant comme l’étaient avant lui l’Océanis 31 et l’Océanis 37. Conçu pour une navigation familiale, le 34 pieds peut se manœuvrer en équipage réduit. Le cockpit est dégagé. L’intérieur signé Nauta Design est confortable et spacieux grâce à une hauteur sous barrot d’1,84 m.
- Long. 9,99 m. Larg. 3,65

Voilier : Bavaria   35 cruiser

Le Bavaria   35 est présenté pour la première fois en France après un lancement remarqué au Salon de Düsseldorf. Il est dans la lignée de la nouvelle génération de Bavaria : des bateaux moins austères et plus modernes. L’intérieur a été relooké, le design simplifié. Les 2 cabines arrières peuvent être réunies grâce à une cloison amovible. « Bavaria a poussé à l’extrême la standardisation des tâches » raconte Xavier Fiche, le directeur général d’Evasion Yachting qui est aussi importateur en France de Bavaria Yachts. « Les chaînes de montage mesurent 2,5 kilomètres. On surnomme cet outil unique The Monster, c’est dire ! ». Une spécificité qui permet au chantier de Bavière de ne pas avoir de stock. 3700 unités sont construites chez Bavaria chaque année. 5 voiliers et 3 moteurs sont exposés sur le Salon.
- Long. 9,76 m. 3,38 Larg.

Voilier : Hanse 400

Le nouveau Hanse 400 ne change pas de nom mais a été relooké. Le cockpit très dépouillé est tout ce qu’il y a de plus pratique avec ses deux barres à roue. A l’intérieur, certaines améliorations sont les bienvenues : les rangements gagnent en accessibilité, des fargues ont été ajoutés à la table du carré et l’aération a été renforcée. Disponible en acajou ou en cerisier, le croiseur est aussi modulable en plusieurs versions, sen fonction du nombre et de la taille des cabines. Comme sur tous les Hanse, le foc autovireur est là pour faciliter les manœuvres. MB Yachting expose 5 Hanse au Salon MPM, de 32 à 63 pieds.
- Long. 11,99 m. Larg. 4,04 m

Voilier : Lagoon   500

Le Lagoon   500 est le catamaran le plus grand exposé sur le Salon. A l’intérieur, l’habitabilité bat tous les records. Ce bateau XXL est idéal pour la croisière au long cours. Les propriétaires qui viennent de l’acheter confient avoir prévu d’aller passer l’hiver prochain aux Antilles. A l’intérieur, ont peut parler d’une vraie « vue sur mer ». Autre atout qui a fait craquer cette ciotadenne mariée à un Belge, la fiabilité du chantier et du concessionnaire qui garantit un service après-vente efficace. De belles virées en perspective poussées par les Alizés.
- Long. 15,54 m. Larg. 8,53 m.

Voilier : Dufour 405

Exposé pour la 1ère fois à flot, le Dufour 405 inaugure la nouvelle génération GL -Grand Large- du chantier. Il symbolise la volonté de Dufour d’aller vers des voiliers de plus en plus faciles à mener. Le plan de pont est parfaitement dégagé, le large cockpit avec ses deux barres à roue libère le passage vers la jupe. A l’intérieur, la cuisine à tribord   fait face à une vraie salle de bain. Le Dufour 405 est l’un des 14 voiliers exposés par le constructeur   rochelais. Et le Salon MPM a bien commencé : « Nous avons vendu trois unités dès le premier jour, hier, samedi, à La Ciotat avec un client qui nous attendait dès l’ouverture », raconte Dominique Vedrenne, le directeur commercial France et Italie. En Méditerranée, Dufour a définitivement rayé le mot crise de son vocabulaire.
- Long. 12,17 m. Larg. 3,98 m.

Voilier : Fan Class 32

« C’est le mât qui penche, pas l’équipage » : voilà le slogan du concepteur de ce bateau étonnant. Le Fan Class 32 est exposé pour la 1ère fois à La Ciotat. Guy Broquaire a voulu faire un quillard qui ne gîte pas (ou très peu). Le mât a été désolidarisé de la double quille grâce à un « anneau tournant » : un système astucieux qui procure un confort en navigation inégalable. Construit en Normandie, le monocoque a une surface à bord impressionnante, avec notamment deux cabines à l’arrière.
- Long. 9, 68 m. Larg. 3,20 m.

Moteur : Bayliner 300 Cruiser

« Nos bateaux s’adressent à des plaisanciers qui aiment la plage et la croisière », résume José Cariano, le responsable de la concession José Marine à Hyères. « Et le Bayliner 300 est celui que je vends le plus ». Et pour cause : il a 2 grands couchages doubles fixes : un petit plus pour tout ceux qui aiment aller passer le week-end à Port-Cros ou Porquerolles. Le cockpit est familial. L’américain Bayliner est fidèle à sa réputation : des bateaux de série confortables qui sortent de 13 usines aux Etats-Unis.
- Long.9,30 m. Larg. 3,05 m.

Moteur : Rio 750 Cruiser

La famille italienne Scarani construit des Rio depuis plus de 40 ans. Le chantier en Espagne conçoit des carènes adaptées à la navigation en Méditerranée, avec d’importants redans. Le 750 Cruiser a été imaginé pour le confort familial : deux bains de soleil, à l’avant et dans le cockpit et un poste de pilotage ergonomique.
- Long.7,90 m. Larg. 2,62 m.

Moteur : Cap Camarat 635 DC

Exposé pour la première fois en France, le dernier Cap Camarat de Jeanneau   est un Day Cruiser attirant avec son taud cabriolet et ses grands bains de soleil. Au programme : une navigation d’îles en îles avec de petites escales au mouillage. Le plus : une cabine pour dormir à bord.
- Long.6, 23 m. Larg. 2,48 m.

Moteur : Fjord 40

Fjord faisait des coques norvégiennes classiques jusqu’à ce que le chantier soit racheté par Hanse Yachts il y a deux ans. Résultat : un changement de cap radical. La silhouette du Fjord 40 est futuriste. Vous ne serez pas étonnés de savoir qu’on retrouve la patte de Patrick Banfield et Chris Wilshire qui avaient travaillé à la conception du Wally Power. Les lignes sont minimalistes et épurées, l’apparence est résolument moderne. Le Fjord 40 open a même été élu bateau de l’année en 2008 dans la catégorie des 40 pieds. Sur cette version, tout a été conçu pour vivre dehors : une tablée impressionnante et une cuisine extérieure etc… Sur l’autre Fjord 40 cruiser, on découvre un large salon derrière une belle baie vitrée.
- Long. 11,99 m. Larg. 3,99 m.

Moteur : Libeccio 26

Le Libeccio 26 a de quoi vous faire craquer. Comme tous les autres modèles du chantier Mimi, il a la ligne typique du « gozzo sorrentino », ce bateau de pêche traditionnel napolitain. Les finitions en teck et en cerisier vernis sont soignées. La hauteur généreuse sur l’eau permet d’avoir une cabine confortable, une cuisine et une salle d’eau. Les couleurs sont chaudes : bleu marine, coquille d’œuf, rouge ou gris anthracite. Mais ne vous fiez pas aux apparences : la coque des Mimi n’est pas en bois. Le concessionnaire marseillais Euromar expose 3 Mimi au Salon MPM. Les amoureux des pointus marseillais se laissent souvent séduire par ces unités. On les comprend !
- Long. 8,6 m. Larg. 2,85 m

Moteur : Lancelot 33

Avec son Lancelot 33, Lancelot Marine fait une entrée remarquée sur le marché de la plaisance haut de gamme. Sa coque rouge flamboyante ne passe pas inaperçue à La Ciotat. Ce bateau « néo-classique » a du cachet. En navigation, la forme de sa carène assure un certain confort. Le double moteur Volkswagen est particulièrement silencieux. La belle longueur du Lancelot 33 permet d’avoir deux grands salons à l’avant et à l’arrière. Les aménagements luxueux finiront de vous convaincre de vous évader sur cette navette construite en Turquie. Le chantier de Guy Chevalier, basé à Port-Grimaud, a déjà imaginé un Lancelot 44 qui sera terminé d’ici l’automne prochain.
- Long. 10,3 m. Larg. 2, 8 m.

Moteur : Sport Fun 4700

Le Sport Fun 4700 est sans conteste le plus petit catamaran à moteur du Salon. Ce pêche-promenade construit en Finlande permet de « beacher » facilement. « En Méditerranée, nous l’avons déjà vendu à une société qui fait des relevés topographiques », raconte Pierre Arcé, le responsable commercial de ce chantier en France, qui vante aussi la stabilité de cette unité
- Long. 4, 7 m. Larg. 2, 10 m.

Moteur : Key Largo 24

Le dernier Key Largo du chantier Sessa promet un programme familial : bain de soleil et farniente. Le bimini de ce Sundeck italien se bascule et s’encastre par souci esthétique. « Les gens veulent s’évader » confie Daniel Dorée dont la concession familiale est installée à Marseille sur le port de la Pointe-Rouge. 16 bateaux sont exposés à terre, 6 à flot dont le très javascript:barre_raccourci(’’,’’,document.getElementById(’text_area’))sportif Tempest 850, un semi-rigide bien équipé.
- Long. 6, 97 m. Larg. 2, 50 m.

Moteur : Montecarlo 47

La visite commence par un gadget qui « en jette » : la plage arrière du Montecarlo 47 se soulève intégralement laissant découvrir un coffre dans lequel l’annexe et son moteur tiennent largement. Tout a été pensé pour faciliter la vie du plaisancier : le toit ouvrant et l’extension du taud sont électriques. Autre particularité de cette unité construite par Bénéteau  , la motorisation équipée d’IPS (Intelligent Propulsion System). « Du coup, la manœuvrabilité est étonnante » explique Christophe Charpentier, le PDG de Quo Vadis, le concessionnaire Bénéteau   basé à la Seyne-sur-Mer. « Le Montecarlo 47 se pilote grâce à un joystick ». A l’intérieur, on est « comme à la maison » : la cuisine est spacieuse, le frigo et le congélateur sont impressionnants. « Je compte en vendre deux pendant le Salon », résume Christophe Charpentier.
- Long. 14,97 m. Larg. 4,30 m.

Moteur : 380 Cuddy Wave Breaker

Si vous ne connaissez pas le chantier Al Dhaen Craft qui construit ses unités au Bahreïn, c’est le moment où jamais de le découvrir. Le 380 Cuddy Wave Breaker séduit les amateurs de vitesse et de confort. Ce day-boat est bien équipé, avec un écran GPS tactile dernier cri, des toilettes, une douche, et une cuisine avec frigo. Une astuce a été trouvée pour pouvoir profiter du farniente : le line post s‘avance sur des rails jusqu’à la console centrale, laissant place à un grand bain de soleil. Le concessionnaire marseillais Médiaco Yachts propose tous ses bateaux en « full option ».
- Long. 12,5 m. Larg. 2,85 m.

Pneumatique : Black Fin Elégance 23

La gamme Black Fin fait une entrée remarquée sur le Salon. Ces semi-rigides sont nés en 2007 de l’association de deux sociétés, les Américains de Brunswick et les Italiens de Nuova Jolly. La carène de l’Elégance 23 est « Hi-Power », avec un tableau arrière « rallongé » jusqu’au bout des boudins. Du coup, pour rééquilibrer les poids, les réservoirs d’eau et de carburant ont été avancés sous le poste de pilotage. Nautic 2000 expose aussi une « curiosité » orange sur le Salon, le Twister : le bateau d’off-shore de Jean-Stéphane Serra qui est pilote en plus de ses responsabilités au sein de l’entreprise familiale installée à Ensuès-la-Redonne.
- Long. 6, 65 m. Larg. 2, 54 m.

Pneumatique : Discov’rib Classic 550

Crée en 2006 à La Rochelle, l’entreprise Discov’rib a conçu son premier modèle, le Rescue Craft, en pensant aux professionnels du sauvetage. 39 unités sont déjà sorties de ce chantier qui équipe essentiellement des militaires, des clubs de plongée   et de pêche. Son dernier-né, le Classic 550, s’adresse à tous les plaisanciers. Spacieux, il a les petits « plus » qui ont fait la renommée la marque : un tissu hypalon-néoprène garanti 5 ans et une conception sur mesure. L’aspect esthétique est aussi mis en avant avec 30 coloris de flotteur disponibles !
- Long. 5, 60 m. Larg. 2, 38 m.

Pneumatique : Oversea 20 Pro

Le chantier marseillais Oversea est bien connu des professionnels de la mer, clubs de plongée   ou pompiers, pour ses unités robustes. Saïd Bellalouna a repris l’entreprise il y a un an, avec la ferme intention de toucher une clientèle grand public. Exposé à terre, vous reconnaîtrez l’Oversea 20 Pro grâce à sa « peau de requin » avec grip intégré. Ce modèle gris anthracite a les fondamentaux de la marque : une coque en V profond, des flotteurs fuselés et des bouchons biseautés à l’arrière. Bref, l’Oversea 20 est un produit de baroudeur haut de gamme pour pratiquer un sport-passion en toute sécurité  .
- Long. 6, 40 m. Larg. 2, 55 m.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Electrique

Aequus et Finot-Conq misent sur le solaire

Aequus et Finot-Conq   préparent un bateau de plaisance électro-solaire pour le salon nautique   de Paris 2009. Solution alternative aux contraintes du voilier (mise en oeuvre, conditions de vent, compétences de l’équipage...) et à celles du motonautisme   (bruit, pollution, consommation...), ce bateau est doté d’une propulsion électrique et de panneaux photovoltaïques.
Lire la suite →

Salon Nautique

Le Fan Class 32 nouveauté 2009 du Nautic

La « gîte contrôlée » ? C’est le concept développé pour la première fois en série sur ce « Fan » Class 32. Après les tests sur prototype, 10 bateaux identiques doivent être construits entre 2008 et 2009. Et tous disposent de ce mât basculant qui est sensé limiter la gîte à une dizaine de degrés.
Lire la suite →

Classe 950

Nacira présente un 950 inspiré du 650

NACIRA DESIGN et BE COMPOSITES annoncent le NACIRA950, leur réponse au cahier des charges de la jauge Classe 950, à savoir des bateaux ludiques et abordables, à la fois performants pour la course au large en équipage réduit et polyvalents pour la croisière rapide.
Lire la suite →

Nouveauté

JEurope présente le J97

La coque du nouveau J, le J97, est actuellement en construction au chantier J Europe à Olonne-sur-Mer. Il sera présenté en avant première au salon nautique   de Paris début décembre. Le J97, voilier de 30 pieds, s’inscrit dans la continuité des unités construites par J Europe et dessinées par J Boats   aux Etats-Unis.
Lire la suite →

Projet

Un 45’ « day-sailer » original

Voici un projet italien for original dessiné par les designers Schickler & Tagliapietra. Ils ont présenté en novembre ce bateau qualifié de « day-sailer » tout en carbone avec quille pendulaire et cockpit ouvrable. Et ce sport-boat mesure quand même 45 pieds de long !
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

lundi 16 janvier
  Visiteurs connectés : 7



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison
T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces