SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » Dean 498

#Bateaux : Dean Catamarans

Dean 498

Un catamaran de luxe Sud-Africain • plans Dean • 15,20 m

D 19 mai 2009     H 09:29     A La Rédaction     > 11902 visites     C 1

| #catamaran | #croisiere | | #voile |

agrandir
« Peter Dean Senior et Junior ont ensemble 90 ans d’expérience de navigation. Ils formulent et conçoivent toutes les données pour toute nouvelle conception de Catamarans Dean. Environ 300 Dean ont été construits jusqu’ici » explique Bernard Mondoulet, le distributeur pour l’Europe de ce catamaran sud-africain.

Spécifications

ArchitecteDean
Longueur HT15,20 m
Longueur coquenc
Longueur flottaison14,70 m
Bau maximum8 m
Tirant d’eau1,30 m
Tirant d’air24 m
Poids du lestnc
Déplacement140000 Kg
Voiles
Grand-voile95 m2
Voile(s) d’avant45 / 145 m2
Surface totale au près140 m2
Gréement
MâtSparcraft
Appendices
Safran(s)2
Equipement
Couchagenc
Hauteur sous barrotnc
Motorisation2x55Cv
Construction
Coque
Pont
Certification CEA Océan
Lancement2009
Production2 exemplaires commandés début 2009
Tarif440000€HT (prix de base)

Descriptif officiel

Quelques caractéristiques du nouveau Dean 498…

Extérieur

- • Le style est très futuriste et plein d’innovations pour classer le chantier Dean très à part des autres industriels et en étant suffisamment spectaculaire pour bousculer, attirer l’attention et définir de nouvelles tendances.
- • Un pont avec des espaces planes, propres, libres, sans aucune écoute pour les plans de voilure, ou de guindeau et ancre apparentes

- 1. Toutes les drisses, écoutes, ris, drisses d’enrouleurs arrivent au poste de pilotage dans des conduits sous le pont empêchant tout enchevêtrements et libérant le pont.
- 2. Guindeau, ancre, aussières et rangement pour les ancres sont localisés dans des panneaux situés sous le pont, invisibles, et opérables du poste de pilotage ouvrant électroniquement les panneaux de manœuvres

- • Le génois sera auto vireur et manoeuvrable du cockpit- poste de pilotage
- • Pas de screecher ou code zero sur un bout dehors en Alu qui peut être une source continuelle de problème. Il sera remplacé par un reacher sur un étai fixe et un enrouleur géré par une personne au poste de pilotage.
- • Un poste de pilotage sur une cloison structurelle étanche pour être protégé tout en bénéficiant de ses amis. Tous les contrôles des voiles sont amenés à ce poste à travers des bloqueurs et 2 winches 3vitesses électriques.
- • La nacelle sera au minimum à 1,1 M au dessus des flots à tous les niveaux
- • Le mât aura toujours une quête de 6° comme sur les Dean 441 pour les performances de remontée au vent et une grande facilité de virement.
- • Formes des coques toujours asymétriques
- • Les chandeliers classiques avec des filières sont remplacés par des bastingages en inox avec filière intermédiaire comme sur les JAG de la poupe à la proue

Intérieur

- • Hauteur sous barrot minimum de 2,05M
- • Salon et cockpit au même niveau accentuant la surface disponible
- • Les surfaces vitrées seront les plus grandes et les plus verticales possibles pour éviter la solarisation avec un nouveau design moderne et spectaculaire
- • Tous les meubles bénéficieront de la technique flottante avec un joint invisible et caché
- • Dans les cabines toutes les armoires, salle d’eau, douches seront situés à l’intérieur des coques pour ne pas obstruer la lumière et l’apparence d’ouverture et de clarté amenés par les très grandes baies.
- • Dans les cabines, les portes à charnières seront remplacées par des portes à glissière dès que c’est possible pour optimiser l’espace et faciliter la circulation
- • Toutes les lumières des cabines et salon sont équipées avec des LED et des variateurs
- • Les moteurs et les réservoirs de gasoil sont situés dans des espaces spécifiques extérieurs et totalement insonorisés.
- • Suivant la charte de Dean, la propulsion Saildrive n’est en aucun cas préconisé, et pour assurer une installation impeccable et bien équilibrée nous utilisons avec les 55Cv turbo une propulsion ZF VEE avec un arbre conventionnel et hélices
- • Un cockpit unique et immense sera équipé d’un bimini en dur pour toute protection tout en apportant une sensation d’être en plein air avec une belle visibilité, des assises très confortables, des bains de soleil et toutes facilités pour déjeuner et dîners
- • La cuisine aura toutes les commodités pour servir tout autant le salon intérieur que le cockpit.
- • Bien entendu, il y a pas mal d’innovations techniques que l’on ne peut encore dévoiler dans ce type de communiqué…..

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

Les plus

- Design original

Les moins

- Importé d’Afrique du Sud
- Le prix ?

1 vote

2 Messages

  • Vraiment un beau bateau, merci pour les infos !

    Voir en ligne : DEAN


  • Bonjour, je lis sur un site voile, d’importantes critiques, et des actions pré-contentieuses engagées à l’encontre de DEAN sur les faiblesses interdisant toute navigation sur le 441 - Qu’en est-il du 498 ? Pouvez-vous m’éclairer sur ces vices cachés ? Merci - HP L

    Voir en ligne : www.stw.fr


Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

eXploder

Trimaran eXploder 23

Un mini à 3 coques ? C’est en tout cas le concept de base de ce trimaran construit en Pologne. Wojciech Kaliski et Adam Skomski voulaient un bateau rapide et fun pour traverser l’Atlantique en double et, pourquoi pas, organiser une course… Ainsi est né ce superbe trimaran de 23 pieds.
Lire la suite →

Seascape

Seascape 18

Voici un sport boat de 5,50 mètres de long dessiné par le Français Sam Manuard   et produit par les Slovènes Andraz Mihelin et Kristian Hajnsek. Ce Seascape 18, déjà vendu à 22 exemplaires début 2009, est à la fois un voilier de régate et un day-boat pratique.
Lire la suite →

M65

M65

Jeffrey Dingle porte ce projet depuis 3 ans. Et son rêve devient réalisé début 2009 avec la mise à l’eau de ce mini conforme à la jauge série construit et commercialisé aux USA.
Lire la suite →

ASterwind

Aster 18

L’Aster 18 est la version quasi définitive d’un catamaran de série innovant. L’originalité de ce multicoque de sport construit tout en carbone vient de son « Gréement Réglable Latéralement », le GRL, un brevet développé par Asterwind, ainsi que de ses deux foils courbes à la façon des trimarans de course au large.
Lire la suite →

Virusboats

Catamaran V8

Virusboats présentait fin 2008 un nouveau multicoque dans sa gamme plutôt dédiée aux petits trimarans de promenade. Voici ce catamaran de 8 mètres qui possède l’allure intermédiaire entre un 20 pieds pour le record de l’Atlantique en double et un Formule 40 / Extreme 40.
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

mercredi 18 janvier
  Visiteurs connectés : 1



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces