SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Nouvelle concession Bénéteau à Brest

#nautisme : Rolland Yachting

Nouvelle concession Bénéteau à Brest

Ouverture du magazin USHP sur le port

D 8 juillet 2009     H 04:44     A La Rédaction     > 4740 visites     C 1

#accastillage #nautisme | #ConstructionNavale #nautisme | #nautisme #shipshandler |

agrandir
agrandir
Le 10 juillet prochain, Yann Rolland, PDG de ROLLAND YACHTING, inaugurera à Brest sa troisième concession BENETEAU dans le Finistère et le nouveau magasin USHIP, en présence de Annette Roux, vice-Présidente du Conseil de surveillance du Groupe BENETEAU.

Yann Rolland : « dans la continuité du développement de nos activités »

Pourquoi Brest ?
- Nous agissons dans la continuité du développement de nos activités sur le Finistère nord, avec notamment le nouveau port du Château et ses 600 places. D’autre part, cela correspond à la volonté des Chantiers Beneteau, d’Yves et d’Annie le Couteur de transmettre la concession Beneteau de Brest à quelqu’un qui était déjà du métier.

Comment se positionne cette nouvelle activité ?
- Il s’agit tout simplement du « sistership » de notre savoir faire de l’activité de Plougasnou, entreprise qui s’est forgée dans tous les secteurs du nautisme depuis 80 ans. Nos activités se répartissent entre la vente de bateaux moteur, de voiliers de plaisance, d’accastillage  , d’équipements de sécurité   et de vêtements   et le chantier naval. Nous voulons que nos clients rentrent chez nous comme ils embarquent à bord d’un bateau. Entre leur bateau et nous, il n’y a qu’un ponton qui nous sépare. Nous sommes en quelque sorte les équipiers de nos clients !

La crise n’a-t-elle pas été un frein ?
- Nous avons fait le choix de construire un outil de travail et d’accompagner nos clients. C’est la meilleure façon d’être prêts à la sortie de la crise, il faut avancer !

- Info presse Kaori / www.bateaux-rolland-marine.com


ROLLAND MARINE : 80 ANS DE PASSION MARITIME

En 80 années, ROLLAND MARINE a construit plus de 250 unités dans son chantier de construction navale en bois et a ouvert l’une des premières concessions Beneteau dans les années 1960. Retour sur une passion familiale qui s’est épanouie dans le Finistère, entre Plougasnou et Brest.

1927 : Bateaux de pêche ou de servitude, Yachts à voiles, Canots Automobiles, ROLLAND YACHTING construit des bateaux de travail.
Vincent Rolland crée son chantier naval à Plougasnou. S’il construit quelques bateaux de plaisance, il se spécialise dans la construction de bateaux de pêche et de vedettes à passagers. Le premier bateau de pêche, d’une longueur de 5 mètres, sera livré un an plus tard en 1928. La première vedette à passagers de 12 mètres « LA MADELON » est construite à la veille de la 2ème guerre mondiale, en 1938.

La guerre n’arrête pas Vincent Rolland pour autant. Bien que la construction des bateaux devienne plus difficile par manque de matière première, il lance la construction de chalutiers et de bateaux à viviers qui seront livrés en 1945. A la sortie de la guerre, il se voit confier la conception et la construction du plus gros chalutier qu’il n’ait jamais construit, « LE VOLONTAIRE ».

1950 : La deuxième génération prend la relève. Jean Rolland, le fils de Vincent, rentre dans l’entreprise. C’est son père qui l’initie aux dessins et aux tracés de coque. Entre 1955 et 1959 ils construisent ensemble, dans la plus pure tradition de charpentier de marine, 10 bateaux de pêche ou de servitude.

1957 : L’apparition du polyester.
Alors que la construction bois est toujours en expansion, Jean Rolland réalise la révolution qui est en marche : le plastique devient un matériau de plus en plus répandu, notamment dans la construction maritime. Il fait alors le pari de commercialiser des canots et des annexes en plastique.

1962 : L’essor de la plaisance moderne.
1962 marque un tournant dans l’histoire du chantier ROLLAND. Jean Rolland fait connaissance avec Annette Bénéteau et son frère André lors de la Biennale des pêches à Lorient. Jean entreprend la nécessaire diversification de son entreprise. Les chantiers BENETEAU introduisent le polyester dans la construction de leurs bateaux, ROLLAND MARINE les commercialise dès 1966 et devient le 7ème concessionnaire du réseau BENETEAU.

Les années 1980 : les derniers bateaux de pêche, la diversification des activités.
En 20 ans, de 1960 à 1980, le chantier ROLLAND reste fidèle à la passion qui anime sa famille. 75 unités sont construites, de la plus modeste, 4,80 mètres, à une taille plus imposante, 19,50 mètres. C’est en 1978 qu’est conçu et construit le dernier palangrier-langoustier et fileyeur, L’ETOILE D’ARVOR. A partir de 1980, la concurrence de l’acier et du plastique, le début de la crise de la pêche, le manque de main d’œuvre qualifiée réduisent à mal la construction maritime en bois. Les chantiers ROLLAND se diversifient et proposent des prestations complémentaires comme les réparations de bateaux en bois et en polyester, le gardiennage de bateaux, la réparation de moteurs, la vente d’accastillage et, bien sûr, la vente de bateaux neufs et d’occasion.

1990 : La troisième génération aux commandes.
La passion pour le bateau en bois est viscérale chez les Rolland ...Yann, petit-fils de Vincent et fils de Jean, rentre dans l’entreprise, après avoir suivi sa formation de charpentier marine aux « Ateliers de l’Enfer » à Douarnenez. Malgré la généralisation du polyester, Yann Rolland conserve l’activité de charpentier marine. Il construit, dans le cadre du concours « Les bateaux des côtes de France » lancé par Brest 1992, le gréement traditionnel REDER MOR.

2000 : de Plougasnou à Morlaix.
ROLLAND MARINE poursuit son extension et ouvre une deuxième concession BENETEAU ainsi qu’un magasin USHIP à Morlaix. Passionné par la course au large, Yann demeure proche des navigateurs de sa région. C’est à lui que trois talentueux skippers commandent leur FIGARO BENETEAU : Armel le Cléac’h, Jérémie Beyou et Nicolas Troussel ... tous les trois originaires de la baie de Morlaix et vainqueurs de la Solitaire du Figaro !

2009 : Un nouvel essor sur le port du Moulin Blanc à Brest.
En septembre 2008, Yann Rolland propose à Annie et Yves le Couteur de reprendre leur concession BENETEAU et leur magasin USHIP alors en vente. Dix mois plus tard, à Brest, un bâtiment neuf permet d’accueillir le hall d’exposition, les bureaux, l’atelier de la concession BENETEAU et le magasin USHIP sur 2000 mètres carrés sur le port du Moulin Blanc.
Parallèlement, Yann Rolland se passionne toujours pour la construction en bois. Il dessine et supervise la construction d’une goélette de 24 mètres à Dubaï, qui sera mise à l’eau fin 2009.

ROLLAND MARINE C’EST ...

- 6 sociétés : Rolland Yachting, Rolland Marine, Rolland Sistership, Chantiers Navals de Primel, Brest brockerage Yachting, Chantiers Navals à Brest
- Chiffre d’affaire : 5M€
- 3 concessions Beneteau
- 3 magasins Uship
- Plus de 250 bateaux en bois construits en 80 ans.

1 Messages

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Nouveauté

RG650 : un mini de série fabriqué en Argentine

Fastsailing présente un nouveau modèle de Mini 650 de série. Le RG650, désigné et construit en Argentine (par Ing. N. Goldenberg). Voici un concurrent sur le sol américain des M65 et du mini Rolland. Et il sera même comercialisé en Europe.
Lire la suite →

Salon

7e édition du Salon nautique Marseille Provence Métropole

Le Salon a été une vraie bouffée d’oxygène pour les exposants. Certaines marques ayant vécu un début d’année difficile, elles attendaient plus que jamais le Salon. Dès l’ouverture, une dynamique a été lancée puis confirmée 9 jours durant.
Lire la suite →

Electrique

Aequus et Finot-Conq misent sur le solaire

Aequus et Finot-Conq   préparent un bateau de plaisance électro-solaire pour le salon nautique   de Paris 2009. Solution alternative aux contraintes du voilier (mise en oeuvre, conditions de vent, compétences de l’équipage...) et à celles du motonautisme   (bruit, pollution, consommation...), ce bateau est doté d’une propulsion électrique et de panneaux photovoltaïques.
Lire la suite →

Salon Nautique

Le Fan Class 32 nouveauté 2009 du Nautic

La « gîte contrôlée » ? C’est le concept développé pour la première fois en série sur ce « Fan » Class 32. Après les tests sur prototype, 10 bateaux identiques doivent être construits entre 2008 et 2009. Et tous disposent de ce mât basculant qui est sensé limiter la gîte à une dizaine de degrés.
Lire la suite →

Classe 950

Nacira présente un 950 inspiré du 650

NACIRA DESIGN et BE COMPOSITES annoncent le NACIRA950, leur réponse au cahier des charges de la jauge Classe 950, à savoir des bateaux ludiques et abordables, à la fois performants pour la course au large en équipage réduit et polyvalents pour la croisière rapide.
Lire la suite →

A la une

Mer Agitée

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

Voilerie

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

vendredi 22 septembre
  Visiteurs connectés : 6



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces