SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » L’Ourson rapide se montrera au Grand Pavois

#nautisme : Salon

L’Ourson rapide se montrera au Grand Pavois

Le 60’ version croisière - plans Finot - 18,28m

D 1er août 2009     H 07:15     A La Rédaction     > 2004 visites     C 1

Ce cabinet est divisé entre les activités de Jean-Marie Finot (Groupe Finot) à proximité de Paris et celles de Pascal Conq (Finot-Conq) , basé à Vannes. | #nautisme #salon |

agrandir
Ourson Rapide sera présent au Grand Pavois 2009 ! Ce 60 pieds de grande croisière nouvelle génération se présente comme le trait d’union entre le monde de la haute technologie développé pour la course au large et l’univers de la croisière hauturière rapide.

Dessiné par le cabinet Finot-Conq   (cabinet d’architecture naval avec 18 ans d’expérience dans les 60 pieds dont 20 victoires, 4 victoires sur 5 au Vendée Globe avec 33 bateaux au départ et 24 à l’arrivée, record de vitesse sur les 24h avec 501,3 milles à la Barcelona World Race 2008) et construit par Multiplast (chantier où a été construit récemment Groupama III, Orange II, Gitana 13, Brit Air, Generali, DCNS…), Ourson Rapide est directement issu des enseignements tirés des 60 pieds de course, tel que Brit-Air d’Armel Le Cléac’h, 2e du dernier Vendée Globe. Dessiné et construit pour un propriétaire italien, ce bateau de 18,28 mètres de long par 5,40 mètres de large se veut être le point de rencontre de la haute technologie, du confort, de la sécurité   et du respect de l’environnement.

Construit en carbone pré-imprégné, Ourson Rapide possède un lest profond de 4 mètres relevable à 2,40 mètres, des ballasts d’eau de 2 260 litres, des doubles safrans, un mât aile et une bôme carbone de type Park Avenue. L’ensemble des manoeuvres est ramené au cockpit et s’appuie sur deux centrales hydrauliques. Côté respect de l’environnement, on trouve à bord des panneaux solaires et une éolienne, un système de traitement des eaux noires biochimiques et surtout une conception globale afin de dépenser le minimum d’énergie.

L’intérieur, signé Pierre Forgia du cabinet Finot-Conq  , est basé sur un grand carré arrière avec vue des trois côtés sur la mer, deux cabines d’invités, une cabine propriétaire, une cabine d’équipage le tout relevé par des flancs de meuble en carbone et des habillage en red cedar et en laqué clair. Plaisir de vivre à bord, habitabilité et luminosité, séparation des parties jour et nuit sont les points forts de cet intérieur très design.

- Jean-Marie Finot, architecte : « …Concernant « Ourson Rapide », l’idée était de réaliser un bateau de croisière familial pour un équipage restreint en utilisant toutes les techniques modernes éprouvées pour faciliter la navigation. C’est pourquoi le bateau est réalisé en carbone pré-imprégné. Il dispose de ballasts, d’une quille profonde, d’un mât en carbone et fonctionne avec des énergies renouvelables. Tous ces choix participent à donner au bateau des possibilités de vitesse quand le besoin se fait sentir. Ensuite, je souhaitais dessiner un bateau à l’esthétique fluide qui ressemble à un oiseau. »

- Paolo Roasenda, propriétaire : « … Après avoir consulté quelques architectes, c’est vers Jean-Marie Finot et Pascal Conq que mon choix s’est orienté. Quant au choix de Multiplast, celui-ci a été conditionné par plusieurs critères : tout d’abord leur grande expérience en constructions composites, ensuite la proximité avec les architectes, enfin la valeur à la revente grâce à la qualité de fabrication de l’un des meilleurs chantiers dans ce domaine. Je suis très content du bateau, c’est exactement le bateau que je voulais. »

Caractéristiques

ArchitecteFinot-Conq & associés
ChantierMultiplast
Longueur18,28 mètres
Largeur5,40 mètres
Tirant d’eau4/2,40 mètres
Déplacement15,3 tonnes
Lest4,81 tonnes
Surface voilure au près246 m2
Prixnc
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Rolland Yachting

Nouvelle concession Bénéteau à Brest

Le 10 juillet prochain, Yann Rolland, PDG de ROLLAND YACHTING, inaugurera à Brest sa troisième concession BENETEAU dans le Finistère et le nouveau magasin USHIP, en présence de Annette Roux, vice-Présidente du Conseil de surveillance du Groupe BENETEAU.
Lire la suite →

Nouveauté

RG650 : un mini de série fabriqué en Argentine

Fastsailing présente un nouveau modèle de Mini 650 de série. Le RG650, désigné et construit en Argentine (par Ing. N. Goldenberg). Voici un concurrent sur le sol américain des M65 et du mini Rolland. Et il sera même comercialisé en Europe.
Lire la suite →

Salon

7e édition du Salon nautique Marseille Provence Métropole

Le Salon a été une vraie bouffée d’oxygène pour les exposants. Certaines marques ayant vécu un début d’année difficile, elles attendaient plus que jamais le Salon. Dès l’ouverture, une dynamique a été lancée puis confirmée 9 jours durant.
Lire la suite →

Electrique

Aequus et Finot-Conq misent sur le solaire

Aequus et Finot-Conq   préparent un bateau de plaisance électro-solaire pour le salon nautique   de Paris 2009. Solution alternative aux contraintes du voilier (mise en oeuvre, conditions de vent, compétences de l’équipage...) et à celles du motonautisme   (bruit, pollution, consommation...), ce bateau est doté d’une propulsion électrique et de panneaux photovoltaïques.
Lire la suite →

Salon Nautique

Le Fan Class 32 nouveauté 2009 du Nautic

La « gîte contrôlée » ? C’est le concept développé pour la première fois en série sur ce « Fan » Class 32. Après les tests sur prototype, 10 bateaux identiques doivent être construits entre 2008 et 2009. Et tous disposent de ce mât basculant qui est sensé limiter la gîte à une dizaine de degrés.
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

jeudi 23 février
  Visiteurs connectés : 3



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces