SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » Cigale 16m

#Bateaux : Alubat

Cigale 16m

Un Cigale à bouchains - plans Lombard - 16m

D 9 août 2009     H 05:23     A La Rédaction     > 3648 visites     C 1

#alubat | #croisiere | | #monocoque | | #voile |

agrandir
« 100% Nouveau, 100% Aluminium, 100% Cigale » voici la philosophie annoncée par Alubat   pour son nouveau 16 mètres dessiné par le cabinet de Marc Lombard  .

Spécifications

ArchitecteMarc Lombard  
Longueur HT15,99 m
Longueur flottaison15,90 m
Bau maximum4,79 m
Tirant d’eau2,46 m
Tirant d’air23,58 m
Poids du lest3,5 t
Déplacement10,75 t
Voiles
Grand-voile69,5 m2
Voile(s) d’avant36 m2 / 72,6 m2
Surface totale au près142,1 m2
Spi(s)205 m2
Gréement
Bout dehorsnc
Mâtnc
Appendices
Quillenc
Safran(s)nc
Equipement
Couchagenc
Hauteur sous barrotnc
Motorisation55 cv
Construction
Coque
Pont
Certification CEA
Lancement2009
Productionx exemplaires
Tarifnc

Descriptif officiel

Tout est nouveau sur le nouveau Cigale 16, tout sauf le concept et le nom bien sûr. L’appellation « Cigale » résonne comme un nom de légende familier aux oreilles des amateurs de beaux voiliers hauturiers. Mais le tout nouveau « Cigale 16 » construit par Alubat   au Château d’Olonne n’est certes pas une extrapolation de recettes connues mais bien un concept nouveau de croiseur rapide, confortable et élégant.

Dans ce projet mené à bien en collaboration avec Marc Lombard  , le Chantier Alubat   a souhaité concentrer à la fois les progrès accomplis ces dernières années par l’architecture navale  , et les avancées techniques du chantier. En résulte un Cigale 16 plus performant, plus élégant et plus confortable.

La qualité de construction 100% aluminium d’Alubat, l’expérience inégalée des ses chaudronniers ont été mises aux services de l’élégance de cette magnifique unité qu’est le nouveau Cigale 16 : les panneaux de pont affleurant, les passages de drisses sous le pont, les plexis d’hiloires en retrait sous des liaisons roof-hiloire tout en rondeur… tout a été mis en œuvre pour donner une ligne exceptionnelle au nouveau Cigale 16.

- M.Lombard : Le plan de pont montre que le matériau aluminium peut aussi être élégant : formes arrondies, passage de drisses intégrés et hublots flush en sont les principaux attraits. Manoeuvrable aisément par un équipage réduit, la zone de manœuvre arrière dégage bien l’avant du cockpit dédié à la vie à bord. La grande plage arrière permets de recevoir l’annexe gonflée et offre au mouillage une zone de plage incomparable.

La carène du Cigale 16 à bouchain dispose de plus de stabilité de forme, et de plus de puissance, permettant ainsi au bateau de porter plus de toile.
Les appendices, quille et double safrans, étudiés par Marc Lombard, plus fins, sont conçus pour tirer le maximum de cette magnifique carène.
Le plan de pont, simple et efficace, permet à un équipage réduit d’exploiter le potentiel du bateau sans effort.

- M.L : Doté d’une carène très moderne à bouchain supérieur, le Cigale 16 bénéficie de tous les ingrédients qui en feront un croiseur exceptionnellement rapide à toutes les allures et sur toutes les mers : longueur de flottaison maximum, surface mouillée réduite, déplacement léger mais carène puissante, la coque est taillée aussi bien pour la vitesse au près que pour les longs plannings dans les alizés. Le gréement élancé à fort allongement et le mat reculé, doté d’une trinquette, offrent une propulsion importante à toutes les allures tout en restant très facile d’utilisation.

Le cockpit, plus vaste et plus profond, qu’il soit en barre simple ou double barre en option, permet à un équipage réduit de gérer le bateau confortablement et en toute sécurité   ; l’accès à la jupe vaste jupe arrière aménagé sur les deux bords se fait aisément sans avoir à enjamber le couronnement. De même, le passage autour de la barre à roue se fait sans obstacles. Le confort de tous est ainsi préservé.

Fidèle à la tradition des Cigale, le nouveau Cigale 16 propose à son équipage un magnifique carré arrière promettant de mémorables soirées avec vue rasante sur l’eau au travers des hublots de jupe. Le Cigale 16 peut, en outre, 16 peut recevoir 3 ou 4 cabines.

Les aménagements en chêne clair dans un style apuré soulignent la modernité de la conception et la qualité de réalisation.

- M.L : L’intérieur reprends la formule typique des Cigale et plébiscitée par nombre de clients dont le programme est la vie à bord et la navigation au large. Grand carré arrière avec vue latérale et arrière sur la mer , cuisine et table à carte centrée , cabines avancées, lumière omniprésente, ventilation étudiée sont les ingrédients qui font du Cigale 16 un bateau vraiment adapté à la croisière rapide comme au voyage dans le plus grand confort.

Avec des doubles barres à roue en option, ou en simple barre, à toutes les allures et dans tous les mouillages, on retrouve les qualités du Cigale 16, efficace, facile et sûr en toutes circonstances.

1 vote

2 Messages

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Archambault

M34

Voici le futur monotype du Tour de France à la voile à compter de 2011. Choisi sur plans par l’organisateur, le Groupe Larivière, il a battu en finale les JPK998, très proche du Farr30 qu’ils devaient remplacer, et le projet mené par K-Challenge et Russell Coutts.
Lire la suite →

Dean Catamarans

Dean 498

« Peter Dean Senior et Junior ont ensemble 90 ans d’expérience de navigation. Ils formulent et conçoivent toutes les données pour toute nouvelle conception de Catamarans Dean. Environ 300 Dean ont été construits jusqu’ici » explique Bernard Mondoulet, le distributeur pour l’Europe de ce catamaran sud-africain.
Lire la suite →

eXploder

Trimaran eXploder 23

Un mini à 3 coques ? C’est en tout cas le concept de base de ce trimaran construit en Pologne. Wojciech Kaliski et Adam Skomski voulaient un bateau rapide et fun pour traverser l’Atlantique en double et, pourquoi pas, organiser une course… Ainsi est né ce superbe trimaran de 23 pieds.
Lire la suite →

Seascape

Seascape 18

Voici un sport boat de 5,50 mètres de long dessiné par le Français Sam Manuard   et produit par les Slovènes Andraz Mihelin et Kristian Hajnsek. Ce Seascape 18, déjà vendu à 22 exemplaires début 2009, est à la fois un voilier de régate et un day-boat pratique.
Lire la suite →

M65

M65

Jeffrey Dingle porte ce projet depuis 3 ans. Et son rêve devient réalisé début 2009 avec la mise à l’eau de ce mini conforme à la jauge série construit et commercialisé aux USA.
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

vendredi 24 février
  Visiteurs connectés : 1



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces