SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Le K1, un quillard pour le solo

#nautisme : K1 Sailing

Le K1, un quillard pour le solo

Plans Paul Handley • 4,57m

D 16 septembre 2009     H 05:13     A La Rédaction     > 9232 visites     C 1

| #course #voile | #monocoque | #monotype | #nautisme #salon | | #voile |

agrandir
Voici un quillard pour le solitaire. Son prototype est présenté au Southampton Boat Show 2009. Dessiné par Paul Handley, l’architecte anglais, du Mustang 30 et d’une série de RS, il mesure 4,57 m de long et entre dans une catégorie rare de la course inshore.

Un quillard en solo… vous en connaissez ? C’est (hélas) une catégorie inexistante de la voile légère / voile inshore. On connaît les quillards en solo pour la course au large comme les minis, les Class40 ou les 60 pieds. On connaît les quillards en double de régate inshore comme les Star, les Vent d’Ouest, Tempest (donc pas grand chose de nouveau de ce côté-là). Il y a encore les quillards en équipage réduit (3 ou plus) comme le Soling et surtout la nouvelle génération des SportBoats tels que les Open (570 ou 750) et la classe des 6.50 comme le K ou le Mach…

Voici donc une tentative de création de bateau de série dans cette catégorie oubliée mais pourtant intéressante. Si elle n’existe pas, c’est sans doute parce que la technologie ne permet pas à un constructeur   de proposer un voilier « bulbé » aisé à mener par un homme ou un e femme seule. Avec un mât en carbone, un poids en navigation de seulement 125 Kg, une quille relevable et 11 m2 de surface de voilure, le K1 semble apporter une solution.

D’après la photo du prototype et la vue 3D du site de présentation, on remarque une espèce de balestron retenu à l’étrave par un étai coupé. Un mousqueton à son avant permettra-t-il d’y tenir un spi asymétrique ? L’allure générale du bateau est assez classique avec une coque au style Laser longue et étroite. Nul doute que l’architecte s’est inspiré du dériveur référence en solo.

Comme il n’y a pas de bateau de référence dans la catégorie solo / quillard, on peut tolérer cet aspect conventionnel du design. L’idée étant quand même de permettre à un skipper de gabarit moyen de mener l’engin en régate. Une idée à suivre…

- Site www.k1sailing.com

Caractéristiques

ArchitectePaul Handley
Constructeur  Synthesize Yachts and design
Longueur HT4,57 m
Longueur coque4,57 m
Bau maximum1,22 m
Tirant d’eaunc
Tirant d’airnc
Poids du lest60 Kg
Déplacement125 Kg
Voiles
Grand-voilenc
Voile(s) d’avantnc
Surface totale au près11 m2
Spi(s)nc
Gréement
Bout dehorsbalestron carbone
Mâtcarbone (Seldèn)
Appendices
Quillerelevable
Safran(s)1
Equipement
Construction
Coqueinfusion
Pont
Certification CEnc
Lancement2009
Productionprototype
Tarif£4950 (5567€TTC)
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Salon

L’Ourson rapide se montrera au Grand Pavois

Ourson Rapide sera présent au Grand Pavois 2009 ! Ce 60 pieds de grande croisière nouvelle génération se présente comme le trait d’union entre le monde de la haute technologie développé pour la course au large et l’univers de la croisière hauturière rapide.
Lire la suite →

Rolland Yachting

Nouvelle concession Bénéteau à Brest

Le 10 juillet prochain, Yann Rolland, PDG de ROLLAND YACHTING, inaugurera à Brest sa troisième concession BENETEAU dans le Finistère et le nouveau magasin USHIP, en présence de Annette Roux, vice-Présidente du Conseil de surveillance du Groupe BENETEAU.
Lire la suite →

Nouveauté

RG650 : un mini de série fabriqué en Argentine

Fastsailing présente un nouveau modèle de Mini 650 de série. Le RG650, désigné et construit en Argentine (par Ing. N. Goldenberg). Voici un concurrent sur le sol américain des M65 et du mini Rolland. Et il sera même comercialisé en Europe.
Lire la suite →

Salon

7e édition du Salon nautique Marseille Provence Métropole

Le Salon a été une vraie bouffée d’oxygène pour les exposants. Certaines marques ayant vécu un début d’année difficile, elles attendaient plus que jamais le Salon. Dès l’ouverture, une dynamique a été lancée puis confirmée 9 jours durant.
Lire la suite →

Electrique

Aequus et Finot-Conq misent sur le solaire

Aequus et Finot-Conq   préparent un bateau de plaisance électro-solaire pour le salon nautique   de Paris 2009. Solution alternative aux contraintes du voilier (mise en oeuvre, conditions de vent, compétences de l’équipage...) et à celles du motonautisme   (bruit, pollution, consommation...), ce bateau est doté d’une propulsion électrique et de panneaux photovoltaïques.
Lire la suite →

A la une

Lunettes

Costa Sunglasses : Jérémie Beyou ambassadeur de la marque pour le Vendée Globe

Les lunettes de soleil Costa (Groupe Essilor) partent faire le tour du monde avec Jérémie Beyou, leur nouvel ambassadeur.
Lire la suite →

Absolute Dreamer

Easy To Fly : le catamaran de sport à foils conçu par Jean-Pierre Dick, Guillaume Verdier et Nicolas Groleau

Le nouveau catamaran à foils d’Absolute Dreamer sera présenté en avant-première au Grand Pavois de La Rochelle du 28 septembre au 3 octobre 2016. Le trio Jean-Pierre Dick, Guillaume Verdier et Nicolas Groleau a imaginé, dessiné et construit l’Easy To Fly. Les navigations se sont enchainées depuis le mois de mars dans la baie de Quiberon pour mettre au point le dernier né des foilers. Le multicoque est conçu pour voler en toute sécurité   à partir de 8 noeuds de vent avec 3 personnes à bord.
Lire la suite →

Montre

TomTom Adventurer : Une nouvelle montre étanche GPS Outdoor

TomTom (TOM2) a lancé la TomTom Adventurer, une nouvelle montre GPS Outdoor avec capteur de fréquence cardiaque et lecteur de musique intégrés. Elle est par ailleurs équipée d’un altimètre barométrique et d’une boussole. Elle intègre ainsi de nouveaux modes dédiés pour la randonnée, le trail et les sports d’hiver. La montre embarque bien sûr un capteur GPS et s’appuie sur l’expertise TomTom dans l’univers de la navigation pour proposer la visualisation des parcours en temps réel.
Lire la suite →

Electronique embarquée

Grand Pavois La Rochelle 2016 : Des équipements connectés à tester pendant le salon

Comme on apprend à conduire un véhicule sur des simulateurs, on peut aujourd’hui apprendre la navigation de cette même façon. Histoire d’avoir directement des sensations fortes sans passer par la case départ les visiteurs pourront, pour la première fois cette année, avoir une expérience de navigation virtuelle inédite à bord des trimarans les plus rapides du moment le MACIF ou le SPINDRIFT. A l’intérieur du Sailing Truck Macif, les passionnés pourront naviguer virtuellement aux côtés de François Gabart sur son dernier Trimaran. Sur Spindrift Immersion, les visiteurs pourront tester la course en mer à bord du plus grand trimaran de course au monde et découvrir de nouvelles sensations de navigation. Frissons garantis sur ces deux simulateurs !
Lire la suite →

Accastillage

Poulies Ino-Block : production en série de 8 poulies à axe textile

C’est parti pour la production en série des 8 poulies à axe textile de la gamme Ino-Block. Le Bureau d’Etudes d’Ino-Rope a travaillé en amont sur un ensemble d’améliorations pour parvenir à un produit très abouti. Un concentré d’innovations 100% made in France.
Lire la suite →

samedi 1er octobre
  Visiteurs connectés : 2



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces