SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Kristian Hajnsek présente le Seascape 18

#nautisme : Grand Pavois

Kristian Hajnsek présente le Seascape 18

François Coutant commercialise le plan Manuard en France

D 28 septembre 2009     H 11:05     A La Rédaction     > 13661 visites     C 1

#ConstructionNavale #nautisme | #nautisme #salon |

agrandir
Le Grand Pavois à La Rochelle était l’occasion de voir de près le Seascape 18 et de rencontrer le Slovène Kristian Hajnsek et François (le Français) Coutant. Les deux hommes étaient venus montrer leur petit monotype sur plans Manuard qui est déjà un best-seller en Adriatique.

« Le Seascape 18 est un mini 650 sur plan Manuard à l’échelle réduite de 10% » explique Kristian Hajnsek. Kristian, on l’a connu alors qu’il était venu préparer la Mini-Transat avec son acolyte Andraz Mihelin. Les deux hommes y ont même participé deux fois à la barre de leurs plans Manuard « Adria Mobile ». C’est d’ailleurs avant la deuxième participation qu’ils ont monté le projet Seascape qui consistait à proposer un petit voilier de ballade que l’on puisse prendre en remorque derrière son camping car Adria (forcément) et aller de lac en lac faire de la plaisance ou régater. Hélas le sponsor n’a pas suivi l’idée, mais les deux hommes se sont investis d’eux-mêmes sur le projet.

Pour cela, ils choisissent donc l’architecte de leur 650, le Français Sam Manuard  . « Sam, tout ce qu’il fait est bien ! » prévient Kristian. « De ses plans, nous avons construit deux prototypes. Et nous en avons même coulé un. Mais quand nous avons débuté la série, il n’y avait plus de surprise à attendre. D’ailleurs, on n’a rien changé sur la coque. Il y a juste que le bateau de série est 20% plus léger et 20% plus toilé que les prototypes. »

Commercialisé depuis la Slovénie, le Seascape 18 est un succès. « On en a vendu 33 et le 36e est commandé » ajoute Kristian. « Et cela dans 10 pays de l’Europe ! » D’où sa présence à La Rochelle pour le Grand Pavois. « Au bout d’un an, on est mûr pour le marché français ». Pour ce faire, c’est François Coutant qui a participé au développement du bateau qui prend en charge la commercialisation sur l’Hexagone. François qui possède un des prototypes « a navigué une semaine en Croatie cette année avec le bateau. D’ailleurs nous avons organisé 6 raids en 2009 avec 5 bateaux et un pneumatique en escort’boat. »

Car le but du Seascape est avant tout de naviguer en flotte, en raid ou en balade. Il est d’ailleurs parfaitement conçu pour cela avec son large cockpit, la bôme surélevée (qui peut porter une tente pour la nuit) et son roof assez haut pour donner un peu de volume à l’intérieur. Mais le monotype peut aussi régater et s’il navigue surtout dans du petit temps, il s’est d’ores et déjà montré à l’aise dans la mer formée. « On a navigué, il y a peu dans 20-25 nœuds de vent et sous genaker, on filait à 15 nœuds. Et même dans deux mètres de vague, avec vent contre courant, il s’est montré facile » ajoute Kristian, encore enthousiasmé par son bébé.

Kristian qui pense déjà au futur. Le Seascape 18 est conçu pour être mené à deux personnes (et même plus) « alors on envisage une version plus grande pour 4 personnes ». Pour voir ce que cela donne, il faudra attendre un prochain salon. En attendant, on peut essayer le bateau en France avec François Coutant. Vivement l’essai   !

Christophe Guigueno

Plus d’infos

- La fiche Seascape 18 sur salon.seasailsurf.fr : http://seasailsurf.fr/salon/spip.ph...
- Le site officiel du Seascape 18 : www.seascape18.com
- Le groupe Facebook du Seascape Sailing Center : http://www.facebook.com/group.php?g...

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

K1 Sailing

Le K1, un quillard pour le solo

Voici un quillard pour le solitaire. Son prototype est présenté au Southampton Boat Show 2009. Dessiné par Paul Handley, l’architecte anglais, du Mustang 30 et d’une série de RS, il mesure 4,57 m de long et entre dans une catégorie rare de la course inshore.
Lire la suite →

Salon

L’Ourson rapide se montrera au Grand Pavois

Ourson Rapide sera présent au Grand Pavois 2009 ! Ce 60 pieds de grande croisière nouvelle génération se présente comme le trait d’union entre le monde de la haute technologie développé pour la course au large et l’univers de la croisière hauturière rapide.
Lire la suite →

Rolland Yachting

Nouvelle concession Bénéteau à Brest

Le 10 juillet prochain, Yann Rolland, PDG de ROLLAND YACHTING, inaugurera à Brest sa troisième concession BENETEAU dans le Finistère et le nouveau magasin USHIP, en présence de Annette Roux, vice-Présidente du Conseil de surveillance du Groupe BENETEAU.
Lire la suite →

Nouveauté

RG650 : un mini de série fabriqué en Argentine

Fastsailing présente un nouveau modèle de Mini 650 de série. Le RG650, désigné et construit en Argentine (par Ing. N. Goldenberg). Voici un concurrent sur le sol américain des M65 et du mini Rolland. Et il sera même comercialisé en Europe.
Lire la suite →

Salon

7e édition du Salon nautique Marseille Provence Métropole

Le Salon a été une vraie bouffée d’oxygène pour les exposants. Certaines marques ayant vécu un début d’année difficile, elles attendaient plus que jamais le Salon. Dès l’ouverture, une dynamique a été lancée puis confirmée 9 jours durant.
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

mercredi 18 janvier
  Visiteurs connectés : 1



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces