SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Les exposants analysent le Sibex – China

#nautisme : Salon Nautique

Les exposants analysent le Sibex – China

Des ventes et de nombreux contacts commerciaux pris à Shenzhen

D 17 novembre 2009     H 03:13     A La Rédaction     > 968 visites     C 1

#nautisme #salon |

agrandir
C’est à 16 heures dimanche 15 novembre 2009 que le Sibex – China (Shenzhen) International Boat Show a fermé ses portes. Un temps mitigé sur les quatre jours de salon mais qui n’a pas empêché d’avoir une clientèle de qualité et de permettre à la centaine d’exposants internationaux présents d’exposer leurs produits dans un cadre de qualité et haut de gamme : la marina de Dameisha à Shenzhen.

Pour son édition 2009, le Sibex – China (Shenzhen) International Boat Show a été co-organisé entre Shenzhen Yubo Exhibition Group, Exposalons et Grand Pavois Organisation (GPO), organisateur du salon nautique   international à flot du Grand Pavois de La Rochelle (France). Yubo Exhibition Group et Grand Pavois Organisation se sont mobilisés afin de promouvoir, valoriser et développer ce rendez-vous chinois auprès d’une population asiatique en quête d’un nouveau loisir : le nautisme. Le but : faire du « China Shenzhen International Boat Show (SIBEX) with GPO as strategic partner », l’un des salons nautiques internationaux de référence en Chine et en Asie du Sud Est !

Des marques internationales... Ils étaient près de 100 exposants présents à cette édition 2009 et 40 unités à flot étaient présentes dont certaines unités imposantes comme un Monte Fino de 85 pieds, un X-Yacht de 55 pieds, deux catamarans avec un Nautitech 47 et un Lagoon   400, sans oublier un Azimut 58, un Ferretti 550, un Sunbird 65, une Princess 65, un Heysea 55, un Sea Stella 63, un Sunseeker Predator 72… De bien belles unités présentées à flot qui avaient la possibilité dès 17h00 de sortir en mer pour effectuer des essais. Une nouveauté pour ce salon que certains exposants ont su mettre à profit.

A terre, la qualité était également présente avec des stands Sunseeker International, Kingsway Marine, Solaleluna, Simpson Marine, Speedo Marine, Wauquiez, Rotomod, Rotoplus, Poralu, Adagio, Cubisystem, Windward Islands, Technicarbone et bien d’autres… Côté chantiers français, à noter les présences de Fountaine Pajot, Rhéa Marine, Latitude 46, Dufour Yachts  , RM Fora Marine, Tag Yachting, Nautitech sous la houlette du département de La Charente-Maritime, de la Fédération des Industries Nautiques et qui étaient, pour beaucoup, présents pour la toute première fois en Chine…

Des objectifs différents… mais réussis ! Découvrir un nouveau marché, trouver un distributeur de qualité, réaliser des ventes, occuper le marché et montrer son savoir-faire : chaque exposant y allait de ses objectifs. Et le Sibex – China Shenzhen International Boat Show a réalisé leurs attentes répondant en partie aux objectifs des uns et des autres. Vente de bateaux à l’image de Heysea Yachts Company qui a vendu deux unités de 55 pieds, Sunbird Yacht Co. qui a vendu quatre unités de 65 pieds, Rotoplus qui a vendu les quatre unités en démonstration de son petit trimaran d’initiation – le Maora – à la marina de Dameisha, Cubisystem qui a vendu son long ponton flottant d’exposition qui reliait les deux espaces d’exposition à flot… sans parler des marques étrangères venues en prospection de réseaux de distribution. Des ventes et des attentes très diverses et assez représentatives de l’ambiance présente pendant ses quatre jours d’exposition. De la vente en face à face, du B to B, de la mise en relation, de la prospection de réseaux de diffusion, le Sibex – China Shenzhen International Boat Show a été le lieu de nombreux échanges. Des objectifs atteints même s’ils doivent être développés demain…

- Mike Simpson (Simpson Marine Limited – Azimut, Benetti, Beneteau, Lagoon  , Sea Ray) : « C’était un salon très intéressant et nous avons rencontré de nouveaux clients. Si jeudi et vendredi n’ont pas été très favorables, samedi et dimanche ont été de bonnes journées pour nous. Ce sont avant tout le catamaran Lagoon 400 et l’Azimut 58 qui ont été visités. Le catamaran rassure et est large, cela plaît. La clientèle chinoise commence également à avoir des idées de ce qu’est la qualité et l’Azimut 58 a répondu à leurs attentes. Pour ce qui sont des monocoques, ce n’est pas encore cela… C’est comme les petites unités à moteur : il faut former au yachting, faire découvrir cette activité. »

- Olivier Decamps (Jebsen Marine – Atlantis, Archambault  , Hanse, Nautitech) : « Nous repartons avec une quarantaine de nouvelles fiches clients, ce qui est intéressant. L’avenir nous le dira… Ce sont avant tout le Nautitech 47 et le Hanse 400 qui ont été bien accueillis. C’est un bon salon et nous sommes globalement satisfaits. C’est un vrai salon à flot ! »

- Hugues Leblond (Wauquiez International – Chantier naval) : « C’était pour nous un premier contact avec le marché chinois. Il nous fallait comprendre comment cela se passe, qui sont les interlocuteurs ? C’est un bon premier contact pour nous. Nous n’avons pas encore de distributeur ici actuellement et cela me permet de mieux cibler les possibilités existantes. Mais je pense que nous avons une place sur ce marché où une marque prestigieuse comme la notre a sa place ».

- Laurent Gaudez (Filière Nautique Normande – F2N) : « Nous représentons les entreprises du secteur nautique de la Région Basse Normandie. C’est une vraie opportunité d’être ici et cela répond à une logique volontariste de développer de nouveaux marchés. Nous avons une vingtaine d’entreprises qui font de l’exportation et il y en a bien une dizaine qui sont capables d’exporter ici. J’avais préparé un certain nombre de rendez-vous en amont et j’ai eu des contacts très intéressants pour poursuivre notre développement. Je cherchais des réseaux de distribution en Chine et à Hong Kong pour des entreprises comme Carver, Facnor ou encore Allures Yachting et à identifier des constructeurs, des écoles de voile… Nous avons avancé sur ses objectifs ».

- Romain Motteau (Catamarans Fountaine Pajot - Chantier naval) : « Le marché du catamaran est en développement ici et il nous fallait venir pour mieux comprendre… Nous n’avons pas encore de distributeur sur zone mais j’ai eu trois contacts très intéressants qu’il faut maintenant développer. Ces éventuels distributeurs doivent venir au salon nautique   de Paris pour venir parler plus concrètement. A suivre ! ».

- Christian Ducroit (RFTronic – Radiofréquence & Electronique numérique) : « Il nous fallait établir une tête de pont ici et prendre contact avec ce marché. C’est fait et c’est Ok pour nous ! Je suis venu sans rendez-vous particulier et je repars avec le contact d’un très gros opérateur. Le contrat est rempli pour nous ! ».

- Rotoplus (Chantier naval) : « Un salon très positif. J’ai exposé quatre petits trimarans et qui ont été vendus tout de suite. J’ai d’ores et déjà des rendez-vous à Canton et je vais envoyer ici un ou deux containers rapidement car j’ai des contacts importants avec des marinas et des écoles de voile… »

- Daniel Doppler (Windward Islands - Charter…) : « Nous sommes déjà présents sur la zone Asie Pacifique et cela représente aujourd’hui 10% de notre chiffre d’affaires. C’est peu, mais nous sommes persuadés que cela va se développer et inverser complètement nos résultats. Nous voulons être présents pour ne pas rater le moment. Nous semons pour récolter demain… »

- Info presse GPO / www.grand-pavois.com

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Chantiers

Atelier Z s’installe à Crac’h

Atelier Z est un nouveau chantier naval, installé à Crac’h (56), entre le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon, à quelques kilomètres de La Trinité s/Mer, spécialisée dans la construction, rénovation, fabrication de pièces custom & préparation.
Lire la suite →

Grand Pavois

Kristian Hajnsek présente le Seascape 18

Le Grand Pavois à La Rochelle était l’occasion de voir de près le Seascape 18 et de rencontrer le Slovène Kristian Hajnsek et François (le Français) Coutant. Les deux hommes étaient venus montrer leur petit monotype sur plans Manuard qui est déjà un best-seller en Adriatique.
Lire la suite →

K1 Sailing

Le K1, un quillard pour le solo

Voici un quillard pour le solitaire. Son prototype est présenté au Southampton Boat Show 2009. Dessiné par Paul Handley, l’architecte anglais, du Mustang 30 et d’une série de RS, il mesure 4,57 m de long et entre dans une catégorie rare de la course inshore.
Lire la suite →

Salon

L’Ourson rapide se montrera au Grand Pavois

Ourson Rapide sera présent au Grand Pavois 2009 ! Ce 60 pieds de grande croisière nouvelle génération se présente comme le trait d’union entre le monde de la haute technologie développé pour la course au large et l’univers de la croisière hauturière rapide.
Lire la suite →

Rolland Yachting

Nouvelle concession Bénéteau à Brest

Le 10 juillet prochain, Yann Rolland, PDG de ROLLAND YACHTING, inaugurera à Brest sa troisième concession BENETEAU dans le Finistère et le nouveau magasin USHIP, en présence de Annette Roux, vice-Présidente du Conseil de surveillance du Groupe BENETEAU.
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

samedi 25 février
  Visiteurs connectés : 2



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces