Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Course

L’association Pogo présente son programme 2010

Trois courses dédiées au propriétaires des 8.50 au nouveau 12.50

dimanche 13 décembre 2009La Rédaction

A l’occasion du Nautic, les membres de l’association Internationale Pogo se sont réunis pour leur assemblée générale. Cette rencontre a permis d’échanger, de faire le bilan de l’année écoulée et d’envisager de nouveaux projets pour l’année 2010. Le président Guy Jestin a tenu à remercier tous les membres de l’association pour leur investissement et l’incroyable convivialité qui font la force de l’association.

L’association Internationale Pogo regroupe les propriétaires de Pogo 6.50, Pogo 8.50, Pogo 10.50 et Pogo 40. Créée en 1997 sous l’impulsion du chantier Structures basé dans le Finistère à Combrit, l’association ne cesse de croître. Elle compte 104 membres en 2009 alors qu’elle en dénombrait 75 deux ans auparavant en 2007.

- Christian Bouroullec, fondateur du chantier naval Structures : « Historiquement l’association a été créée afin de rassembler les propriétaires de Pogo 6.50. Ils avaient besoin de se structurer pour être reconnus au sein de la classe mini 6.50. Ce fût rapidement un succès puisque dès le 1er National Pogo en 1998, nous avions 23 bateaux inscrits. Maintenant, l’association regroupe surtout des propriétaires de Pogo 8.50. L’association organise des régates réservées aux membres. Les propriétaires apprécient de partager ainsi des moments sportifs et conviviaux et de courir en monotypie. L’association cultive cette ambiance de partage et de convivialité, ce qui en fait sa force. »

Depuis 2009, l’association organise des stages de préparation en avant-saison. Devant le succès rencontré, la classe a décidé de réitérer en 2010. Le 27 février, un stage d’informatique et électronique embarqués sera animé par Gaël le Cléac’h. Les 5 et 6 mars, Jean-Luc Van Den Heede animera un stage ISAF. Des stages de météo   puis de mécanique, avec le concours de Volvo, seront également au programme. Le premier rendez-vous aura lieu le 9 janvier à Combrit pour un stage de matelotage animé par Patrick Moreau, une très bonne manière de remettre le pied à l’étrier en douceur avant le printemps.

Devant l’enthousiasme des participants aux épreuves réservées aux membres de l’association, cette dernière organisera, en 2010, trois épreuves :

- Open Pogo du 23 au 25 avril 2010 à Locmiquélic : il faut souhaiter que la météo   soit de la partie pour cette 3ème édition, puisqu’en 2009, les manches avaient dû être annulées pour cause de BMS. C’est certainement l’une des courses préférées des skippers de Pogo. Son concept est simple : Elle se court durant 3 jours, autour de 3 îles (Glénan, Belle Ile, Groix), avec 3 équipiers à bord de chaque bateau. Cette édition sera organisée avec le soutien du Club Nautique des Minahouets de Locmiquélic et le Port de Sainte Catherine.

- Gascopogo du 8 au 15 mai (Piriac - Gijon - Piriac) : Ce rallye en équipage entre Piriac-sur-mer et Gijon est réservé aux Pogo 8.50 et 10.50. Soutenue par le Cercle Nautique de Piriac, la Gaspogo pourra également compter sur ses partenaires essentiels que sont les représentants de la mairie et du club nautique de Gijon, qui savent toujours réserver le meilleur accueil.

- National Pogo (2 formules au choix : régate et rallye) du 18 au 20 juin à Combrit : Ce sera l’épreuve phare des propriétaires de Pogo, l’édition 2009 ayant regroupé 19 bateaux.

Pour 2010, l’association espère accueillir quelques unités supplémentaires, notamment des Pogo 10.50 dont le chantier Structures atteint le 30e bateau construit et des Pogo 12.50 qui seront mis à l’eau dans le courant de l’année.

- Info presse Kaori / www.asso-pogo.com


LES COURSES PARTENAIRES EN 2010

Ces épreuves proposeront un classement distinct aux séries Pogo.

- 110 miles de Concarneau (solo ou double) du 2 au 9 mai
- Etape de ralliement pour la Transmanche Concarneau - l’Aber Wrac’h du 15 et 16 mai
- Les 3 jours d’Armor du 13 au 15 mai
- Transmanche du 21 au 23 mai
- Grand Prix du Crouesty du 21 au 24 mai
- Course des Îles du 30 mai au 4 juin
- Vannes - Horta - Vannes du 3 au 31 juillet



A la une