SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Le « Pirate », un quadrimaran original

#nautisme : Loo Beach

Le « Pirate », un quadrimaran original

Antoine Polizzi : « ce n’est pas facile de faire planer un bateau »

D 15 décembre 2009     H 09:22     A La Rédaction     > 3218 visites     C 1

#ConstructionNavale #nautisme |

agrandir
Un engin hors du commun était exposé au salon nautique  . Il s’agit du quadrimaran que son concepteur, Antoine Polizzi, présente comme capable de surfer à 18 nœuds.

Ce voilier, dénommé « Le Pirate » est un engin à quatre coques. « Je l’ai dessiné, il y a 11 ans pour essayer de faire planer un bateau » explique Antoine Polizzi. « Dès 3 nœuds de vitesse, le galbe sur ses flotteurs lui permet de déjauger ».

Le brevet du concept de quadrimaran a d’ailleurs été déposé avec ses « stabilisateurs sur les côtés ». « J’ai ajouré le flotteur central » ajoute l’inventeur. « Pour un grand bateau, les frottements de la coque dans l’eau représentent un frein ». En ajourant la coque centrale d’un trimaran, il compte ainsi diminuer la traînée. Les deux pièces de ce qui était la coque centrale ont une forme planante. « Cela produit un effet de surf   et il n’y a donc plus de limites de vitesse. Avec le prototype, on a abordé les 18 nœuds ! Ainsi, on n’enfourne plus, c’est très stable… »

Car l’engin exposé à la Porte de Versailles est bien le prototype d’un projet de bateau de série. Réalisé en carbone et époxy tout en étant démontable, le Pirate de série devrait peser 55 Kg, soit 25 de moins que l’engin de tests. Il devrait aussi disposer d’un rail circulaire et être commercialisé en deux versions de trampoline : à plat comme à bord d’un catamaran, ou avec un coffre central façon dériveur.

« Je suis attendu dans 27 clubs » prévient le concepteur qui admet qu’il « n’est pas facile de faire planer un bateau » et encore moins « de mener à 11 pieds à 18 nœuds » !

À noter que l’homme ne s’arrête pas aux engins à quatre coques. Il a aussi conçu des « Gondo ». Il s’agit de gondoles plates disposant d’un trou central fermé par une plaque de plexi. Entre le kayak et le stand-up paddle board, ces gondoles plates peuvent être menées assis ou debout… Pourquoi pas !

C.Guigueno

Plus d’infos sur www.loobeach.fr

0 vote
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Course

L’association Pogo présente son programme 2010

A l’occasion du Nautic, les membres de l’association Internationale Pogo se sont réunis pour leur assemblée générale. Cette rencontre a permis d’échanger, de faire le bilan de l’année écoulée et d’envisager de nouveaux projets pour l’année 2010. Le président Guy Jestin a tenu à remercier tous les membres de l’association pour leur investissement et l’incroyable convivialité qui font la force de l’association.
Lire la suite →

Salon Nautique

Les voiliers arrivent à la Porte de Versailles

Depuis le début de cette semaine, les bateaux exposés au Nautic - Salon nautique   international de Paris - envahissent les rues de la capitale. La logistique déployée est toujours aussi impressionnante, notamment pour les grands catamarans, et le parcours traverse tout le sud de Paris.
Lire la suite →

Salon Nautique

Les exposants analysent le Sibex – China

C’est à 16 heures dimanche 15 novembre 2009 que le Sibex – China (Shenzhen) International Boat Show a fermé ses portes. Un temps mitigé sur les quatre jours de salon mais qui n’a pas empêché d’avoir une clientèle de qualité et de permettre à la centaine d’exposants internationaux présents d’exposer leurs produits dans un cadre de qualité et haut de gamme : la marina de Dameisha à Shenzhen.
Lire la suite →

Chantiers

Atelier Z s’installe à Crac’h

Atelier Z est un nouveau chantier naval, installé à Crac’h (56), entre le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon, à quelques kilomètres de La Trinité s/Mer, spécialisée dans la construction, rénovation, fabrication de pièces custom & préparation.
Lire la suite →

Grand Pavois

Kristian Hajnsek présente le Seascape 18

Le Grand Pavois à La Rochelle était l’occasion de voir de près le Seascape 18 et de rencontrer le Slovène Kristian Hajnsek et François (le Français) Coutant. Les deux hommes étaient venus montrer leur petit monotype sur plans Manuard qui est déjà un best-seller en Adriatique.
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

mercredi 22 février
  Visiteurs connectés : 2



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces