SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Le « Pirate », un quadrimaran original

#nautisme : Loo Beach

Le « Pirate », un quadrimaran original

Antoine Polizzi : « ce n’est pas facile de faire planer un bateau »

D 15 décembre 2009     H 09:22     A La Rédaction     > 3253 visites     C 1

#ConstructionNavale #nautisme |

agrandir
Un engin hors du commun était exposé au salon nautique  . Il s’agit du quadrimaran que son concepteur, Antoine Polizzi, présente comme capable de surfer à 18 nœuds.

Ce voilier, dénommé « Le Pirate » est un engin à quatre coques. « Je l’ai dessiné, il y a 11 ans pour essayer de faire planer un bateau » explique Antoine Polizzi. « Dès 3 nœuds de vitesse, le galbe sur ses flotteurs lui permet de déjauger ».

Le brevet du concept de quadrimaran a d’ailleurs été déposé avec ses « stabilisateurs sur les côtés ». « J’ai ajouré le flotteur central » ajoute l’inventeur. « Pour un grand bateau, les frottements de la coque dans l’eau représentent un frein ». En ajourant la coque centrale d’un trimaran, il compte ainsi diminuer la traînée. Les deux pièces de ce qui était la coque centrale ont une forme planante. « Cela produit un effet de surf   et il n’y a donc plus de limites de vitesse. Avec le prototype, on a abordé les 18 nœuds ! Ainsi, on n’enfourne plus, c’est très stable… »

Car l’engin exposé à la Porte de Versailles est bien le prototype d’un projet de bateau de série. Réalisé en carbone et époxy tout en étant démontable, le Pirate de série devrait peser 55 Kg, soit 25 de moins que l’engin de tests. Il devrait aussi disposer d’un rail circulaire et être commercialisé en deux versions de trampoline : à plat comme à bord d’un catamaran, ou avec un coffre central façon dériveur.

« Je suis attendu dans 27 clubs » prévient le concepteur qui admet qu’il « n’est pas facile de faire planer un bateau » et encore moins « de mener à 11 pieds à 18 nœuds » !

À noter que l’homme ne s’arrête pas aux engins à quatre coques. Il a aussi conçu des « Gondo ». Il s’agit de gondoles plates disposant d’un trou central fermé par une plaque de plexi. Entre le kayak et le stand-up paddle board, ces gondoles plates peuvent être menées assis ou debout… Pourquoi pas !

C.Guigueno

Plus d’infos sur www.loobeach.fr

0 vote
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Course

L’association Pogo présente son programme 2010

A l’occasion du Nautic, les membres de l’association Internationale Pogo se sont réunis pour leur assemblée générale. Cette rencontre a permis d’échanger, de faire le bilan de l’année écoulée et d’envisager de nouveaux projets pour l’année 2010. Le président Guy Jestin a tenu à remercier tous les membres de l’association pour leur investissement et l’incroyable convivialité qui font la force de l’association.
Lire la suite →

Salon Nautique

Les voiliers arrivent à la Porte de Versailles

Depuis le début de cette semaine, les bateaux exposés au Nautic - Salon nautique   international de Paris - envahissent les rues de la capitale. La logistique déployée est toujours aussi impressionnante, notamment pour les grands catamarans, et le parcours traverse tout le sud de Paris.
Lire la suite →

Salon Nautique

Les exposants analysent le Sibex – China

C’est à 16 heures dimanche 15 novembre 2009 que le Sibex – China (Shenzhen) International Boat Show a fermé ses portes. Un temps mitigé sur les quatre jours de salon mais qui n’a pas empêché d’avoir une clientèle de qualité et de permettre à la centaine d’exposants internationaux présents d’exposer leurs produits dans un cadre de qualité et haut de gamme : la marina de Dameisha à Shenzhen.
Lire la suite →

Chantiers

Atelier Z s’installe à Crac’h

Atelier Z est un nouveau chantier naval, installé à Crac’h (56), entre le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon, à quelques kilomètres de La Trinité s/Mer, spécialisée dans la construction, rénovation, fabrication de pièces custom & préparation.
Lire la suite →

Grand Pavois

Kristian Hajnsek présente le Seascape 18

Le Grand Pavois à La Rochelle était l’occasion de voir de près le Seascape 18 et de rencontrer le Slovène Kristian Hajnsek et François (le Français) Coutant. Les deux hommes étaient venus montrer leur petit monotype sur plans Manuard qui est déjà un best-seller en Adriatique.
Lire la suite →

A la une

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

Téléphonie

CAT S60 : un smartphone étanche jusqu’à 5 mètres pendant 60 minutes

Le Cat® S60, est le compagnon idéal de tous les sportifs extrêmes ! Equipé d’une caméra thermique à portée de main proposée par FLIR, ce smartphone robuste enregistre des images, des vidéos et même du contenu accéléré. Grâce à la technologie thermographique intégrée, le Cat® S60 est en mesure de percer même les couches les plus opaques comme la fumée tout en gardant un rendu net.
Lire la suite →

Salon nautique

Le Salon International du Multicoque à La Grande Motte a enregistré un record de vente de bateaux

Tous les acteurs de l’industrie du multicoque se sont quittés, le dimanche de clôture, arborant un large sourire, témoin d’une édition particulièrement aboutie ; la météo   venteuse des premiers jours a laissé place à un soleil radieux, pour le plus grand bonheur de près de 14 000 visiteurs ; mais il faudra surtout retenir et analyser une fréquentation très cosmopolite, composée de 60 % d’hôtes, clients et prospects, venus de l’étranger.
Lire la suite →

lundi 26 juin
  Visiteurs connectés : 4



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces