SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » L’Ecolo, char à voile écolo pour les clubs

#nautisme : Roule & Vogue

L’Ecolo, char à voile écolo pour les clubs

Gabriel Valat présente son char pour clubs et particuliers

D 19 décembre 2009     H 08:25     A La Rédaction     > 6597 visites     C 1

#CharAVoile #nautisme |

agrandir
Le stand du Finistère lors du salon nautique   2009 présentait des voiliers et… un char à voile  . Avec son design, sa voile à latte au look japonisant et son tarif de 2600 Euros, l’engin de Gabriel Valat n’est pas passé inaperçu.

« Le produit est nouveau » souligne Tadeg Normand, spécialiste du char de vitesse dans les Côtes d’Armor et auteur d’un chrono à 151,9 km/h en juin 2000. C’est lui qui a shapé la ’coque centrale’ de l’engin. C’est d’ailleurs la partie la plus innovante du char puisqu’elle est produite en rotomoulé, un matériau recyclable. « C’est plus souple, cela demande un entretien proche de zéro et c’est teinté dans la masse » ajoute Tadeg.

« Un nouveauté sur ce char à voile   tient dans la roue de secours » ajoute Gabriel Valat. En arrière du siège – cockpit, une quatrième roue est en effet attachée. Pratique parce que « cela arrive de crever. Et c’est bien pour les écoles de char car les pneus s’y usent rapidement ». Pour le reste, l’Ecol’o dispose « du même châssis qu’un proto ». Gabriel vient de la course. On l’y a même surnommé Tintin depuis qu’il a décoré son char rouge avec des carrés blancs lui donnant un look proche de la fusée d’Hergé.

Pour le reste, ce char possède un châssis en Y comme ceux de la catégorie « promo ». Il est juste un peu plus petit avec un siège plus relevé. Et comme les vrais chars à voile, il se pilote aux pieds. L’axe de barre est d’ailleurs adaptable en longueur et peut accueillir un enfant comme un grand gabarit comme celui de Gabriel.

Côté gréement, Gabriel a coupé de superbes voiles lattées (avec une prise de ris). Elles se glissent sur un mât en aluminium à la façon d’un dériveur de type Laser radial. D’ailleurs, ce char pourrait bien être le Laser des chars.

Car si ce char est un produit idéal pour les clubs – on peut l’essayer à la Torche, à la pointe sud-ouest de la Bretagne, par exemple – il peut aussi servir de monotype pour la compétition. A condition d’envisager un système de ballast pour compenser les différences de poids entre les pilotes de toutes tailles et de tous âges.

Le site : www.roule-vogue.com

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Planche à voile

Gaastra ne change pas sa Vapor Formula Board

La gamme Gaastra Vapor Formula Board ne changer pas en 2010. « Après des tests intensifs, nous avons décidé de conserver le shape de 2009 » explique le service de communication de la marque allemande.
Lire la suite →

Loo Beach

Le « Pirate », un quadrimaran original

Un engin hors du commun était exposé au salon nautique  . Il s’agit du quadrimaran que son concepteur, Antoine Polizzi, présente comme capable de surfer à 18 nœuds.
Lire la suite →

Course

L’association Pogo présente son programme 2010

A l’occasion du Nautic, les membres de l’association Internationale Pogo se sont réunis pour leur assemblée générale. Cette rencontre a permis d’échanger, de faire le bilan de l’année écoulée et d’envisager de nouveaux projets pour l’année 2010. Le président Guy Jestin a tenu à remercier tous les membres de l’association pour leur investissement et l’incroyable convivialité qui font la force de l’association.
Lire la suite →

Salon Nautique

Les voiliers arrivent à la Porte de Versailles

Depuis le début de cette semaine, les bateaux exposés au Nautic - Salon nautique   international de Paris - envahissent les rues de la capitale. La logistique déployée est toujours aussi impressionnante, notamment pour les grands catamarans, et le parcours traverse tout le sud de Paris.
Lire la suite →

Salon Nautique

Les exposants analysent le Sibex – China

C’est à 16 heures dimanche 15 novembre 2009 que le Sibex – China (Shenzhen) International Boat Show a fermé ses portes. Un temps mitigé sur les quatre jours de salon mais qui n’a pas empêché d’avoir une clientèle de qualité et de permettre à la centaine d’exposants internationaux présents d’exposer leurs produits dans un cadre de qualité et haut de gamme : la marina de Dameisha à Shenzhen.
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

dimanche 15 janvier
  Visiteurs connectés : 6



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces