SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » L’Ecolo, char à voile écolo pour les clubs

#nautisme : Roule & Vogue

L’Ecolo, char à voile écolo pour les clubs

Gabriel Valat présente son char pour clubs et particuliers

D 19 décembre 2009     H 08:25     A La Rédaction     > 6657 visites     C 1

#CharAVoile #nautisme |

agrandir
Le stand du Finistère lors du salon nautique   2009 présentait des voiliers et… un char à voile  . Avec son design, sa voile à latte au look japonisant et son tarif de 2600 Euros, l’engin de Gabriel Valat n’est pas passé inaperçu.

« Le produit est nouveau » souligne Tadeg Normand, spécialiste du char de vitesse dans les Côtes d’Armor et auteur d’un chrono à 151,9 km/h en juin 2000. C’est lui qui a shapé la ’coque centrale’ de l’engin. C’est d’ailleurs la partie la plus innovante du char puisqu’elle est produite en rotomoulé, un matériau recyclable. « C’est plus souple, cela demande un entretien proche de zéro et c’est teinté dans la masse » ajoute Tadeg.

« Un nouveauté sur ce char à voile   tient dans la roue de secours » ajoute Gabriel Valat. En arrière du siège – cockpit, une quatrième roue est en effet attachée. Pratique parce que « cela arrive de crever. Et c’est bien pour les écoles de char car les pneus s’y usent rapidement ». Pour le reste, l’Ecol’o dispose « du même châssis qu’un proto ». Gabriel vient de la course. On l’y a même surnommé Tintin depuis qu’il a décoré son char rouge avec des carrés blancs lui donnant un look proche de la fusée d’Hergé.

Pour le reste, ce char possède un châssis en Y comme ceux de la catégorie « promo ». Il est juste un peu plus petit avec un siège plus relevé. Et comme les vrais chars à voile, il se pilote aux pieds. L’axe de barre est d’ailleurs adaptable en longueur et peut accueillir un enfant comme un grand gabarit comme celui de Gabriel.

Côté gréement, Gabriel a coupé de superbes voiles lattées (avec une prise de ris). Elles se glissent sur un mât en aluminium à la façon d’un dériveur de type Laser radial. D’ailleurs, ce char pourrait bien être le Laser des chars.

Car si ce char est un produit idéal pour les clubs – on peut l’essayer à la Torche, à la pointe sud-ouest de la Bretagne, par exemple – il peut aussi servir de monotype pour la compétition. A condition d’envisager un système de ballast pour compenser les différences de poids entre les pilotes de toutes tailles et de tous âges.

Le site : www.roule-vogue.com

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Planche à voile

Gaastra ne change pas sa Vapor Formula Board

La gamme Gaastra Vapor Formula Board ne changer pas en 2010. « Après des tests intensifs, nous avons décidé de conserver le shape de 2009 » explique le service de communication de la marque allemande.
Lire la suite →

Loo Beach

Le « Pirate », un quadrimaran original

Un engin hors du commun était exposé au salon nautique  . Il s’agit du quadrimaran que son concepteur, Antoine Polizzi, présente comme capable de surfer à 18 nœuds.
Lire la suite →

Course

L’association Pogo présente son programme 2010

A l’occasion du Nautic, les membres de l’association Internationale Pogo se sont réunis pour leur assemblée générale. Cette rencontre a permis d’échanger, de faire le bilan de l’année écoulée et d’envisager de nouveaux projets pour l’année 2010. Le président Guy Jestin a tenu à remercier tous les membres de l’association pour leur investissement et l’incroyable convivialité qui font la force de l’association.
Lire la suite →

Salon Nautique

Les voiliers arrivent à la Porte de Versailles

Depuis le début de cette semaine, les bateaux exposés au Nautic - Salon nautique   international de Paris - envahissent les rues de la capitale. La logistique déployée est toujours aussi impressionnante, notamment pour les grands catamarans, et le parcours traverse tout le sud de Paris.
Lire la suite →

Salon Nautique

Les exposants analysent le Sibex – China

C’est à 16 heures dimanche 15 novembre 2009 que le Sibex – China (Shenzhen) International Boat Show a fermé ses portes. Un temps mitigé sur les quatre jours de salon mais qui n’a pas empêché d’avoir une clientèle de qualité et de permettre à la centaine d’exposants internationaux présents d’exposer leurs produits dans un cadre de qualité et haut de gamme : la marina de Dameisha à Shenzhen.
Lire la suite →

A la une

Mer Agitée

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

Voilerie

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

mercredi 23 août
  Visiteurs connectés : 3



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces