SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Philippe Starck réinvente le Hobie Cat

#nautisme : Salon nautique

Philippe Starck réinvente le Hobie Cat

Avec le H+, le designer propose sa vision du catamaran de sport

D 21 décembre 2009     H 03:56     A La Rédaction     > 14510 visites     C 1

#ConstructionNavale #nautisme |

agrandir
Le designer français Philippe Starck était au salon nautique   sur le stand Hobie Cat pour présenter sa vision   du catamaran de sport. « J’aime ouvrir les portes du cerveau humain » dit humblement la star du design. Voici sa vision   du Hobie du futur.

Né en 1969, le Hobie Cat 16 reste une référence en matière de catamaran de plage. Ses coques bananées et asymétriques lui évitent de faire appel à des dérives pour remonter au vent. En plus il peut s’échouer facilement sur une plage. Ses voiles lattées et son trampoline surélevé ont aussi fait son succès. Pourtant Starck pense pouvoir faire mieux avec le H+. H pour Hobie, + pour… plus mieux ?

« J’ai eu l’honneur de posséder et de barrer tous les modèles de Hobie Cat » confie Starck. Ce n’est donc pas sans expérience que le designer a revu la copie du Hobie 16, 40 ans après sa conception géniale par Hobie Alter. Il en résulte un catamaran de 5 mètres de long composé d’un système de relevage et protection des safrans original. C’est sans doute d’ailleurs, le point le plus intéressant de ce concept. Entre les coques, il a revu le trampoline pour installer une plateforme circulaire. C’est joli pour intégrer le logo Hobie, mais un catamaran de sport n’est-il pas conçu pour être mené depuis les trapèzes ? On imagine mal une famille embarquée au centre du catamaran avec d’énormes risques de chavirage dès que le vent monte un peu… Le barreur est quand même excentré et assis sur un siège fixé au bras circulaire qui maintient le trampoline. Mais son poids suffira-t-il à maintenir le catamaran à l’équilibre ?

Le H+ fourmille d’idées. Étonnant, Starck a imaginé un système de moteur électrique escamotable à la façon des propulseurs d’étrave sur les gros engins. On en ne sait jamais : si un pratiquant de catamaran de sport venait à vouloir sen servir d’annexe… Plus intéressant – et l’on retrouve-là le sens pratique du génie du design –, il y a deux roues fixées à un tube en L tordu qui viennent s’emboîter dans les flancs des coques. Elles disposent ainsi d’un bras de levier pour lever le bateau et évitent de faire appel à une remorque de plage. D’ailleurs, pour faire office de poignée à l’avant, c’est le mât lui-même qui pivote. On tient alors le pied de mât basculé en avant pour tenir le bateau. L’espar a aussi retenu l’attention du concepteur. Il est tenu par deux petits bras fixés sur les côtés intérieurs des étraves. On se passe alors des haubans. Pratique ! Efficace ?

Le H+ devrait sortir avant l’été 2010 et être commercialisé par Hobie Cat Europe, initiateur de la rencontre Starck – Hobie Cat, à moins de 10 000 euros. Il sera alors temps de vérifier si les portes du cerveau de Starck se sont ouvertes vers une nouvelle vision   du catamaran de sport. On verra si le H+ sera aussi général que ce bon vieux Hobie Cat 16 ou figurera plutôt dans la catégorie des engins de club de vacances (ce qui n’est pas moins honorable) comme les Dorugloff, Windkart ou autres chars à voile posés sur deux coques façon Blockart…

Ch.Guigueno.


Voir en ligne : Photo Pierrick Contin


Caractéristiques du H+ :

- Longueur : 5 mètres
- Largeur : 2,40 mètres
- Volumes de coques : 650 litres environ par coque
- Charge maximale : 350 kg
- Site : www.hobie-cat.net

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Roule & Vogue

L’Ecolo, char à voile écolo pour les clubs

Le stand du Finistère lors du salon nautique   2009 présentait des voiliers et… un char à voile  . Avec son design, sa voile à latte au look japonisant et son tarif de 2600 Euros, l’engin de Gabriel Valat n’est pas passé inaperçu.
Lire la suite →

Planche à voile

Gaastra ne change pas sa Vapor Formula Board

La gamme Gaastra Vapor Formula Board ne changer pas en 2010. « Après des tests intensifs, nous avons décidé de conserver le shape de 2009 » explique le service de communication de la marque allemande.
Lire la suite →

Loo Beach

Le « Pirate », un quadrimaran original

Un engin hors du commun était exposé au salon nautique  . Il s’agit du quadrimaran que son concepteur, Antoine Polizzi, présente comme capable de surfer à 18 nœuds.
Lire la suite →

Course

L’association Pogo présente son programme 2010

A l’occasion du Nautic, les membres de l’association Internationale Pogo se sont réunis pour leur assemblée générale. Cette rencontre a permis d’échanger, de faire le bilan de l’année écoulée et d’envisager de nouveaux projets pour l’année 2010. Le président Guy Jestin a tenu à remercier tous les membres de l’association pour leur investissement et l’incroyable convivialité qui font la force de l’association.
Lire la suite →

Salon Nautique

Les voiliers arrivent à la Porte de Versailles

Depuis le début de cette semaine, les bateaux exposés au Nautic - Salon nautique   international de Paris - envahissent les rues de la capitale. La logistique déployée est toujours aussi impressionnante, notamment pour les grands catamarans, et le parcours traverse tout le sud de Paris.
Lire la suite →

A la une

Mer Agitée

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

Voilerie

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

dimanche 20 août
  Visiteurs connectés : 5



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®
Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces