SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Charly Fernbach présente les Pogo 40S2 et Pogo 12.50

#nautisme : Pogo Structures

Charly Fernbach présente les Pogo 40S2 et Pogo 12.50

« Les bateaux ont les même œuvres vives mais des œuvres mortes et un cockpit différents »

D 29 décembre 2009     H 09:03     A La Rédaction     > 11635 visites     C 1

#ConstructionNavale #nautisme | Ce cabinet est divisé entre les activités de Jean-Marie Finot (Groupe Finot) à proximité de Paris et celles de Pascal Conq (Finot-Conq) , basé à Vannes. | #pogostructures |

agrandir
agrandir
A l’occasion du salon nautique   de décembre, le chantier breton Structures, éditeur en série des Pogo de 6,50 à 12,18 mètres, présentait deux grandes nouveautés : Le Pogo 40S2, destiné à la course en Class40 et le Pogo 12.50, un nouveau bateau dont la carène est proche du nouveau 40’ mais destiné à la croisière… rapide !

« Le Pogo 40 d’origine était conçu à 80% pour la course et 20% pour la croisière » confiait Charly Fernbach sur le stand Structures du Nautic 2009. « La cible était alors les riches propriétaires qui voulaient participer à la Route du Rhum puis inviter leurs familles sur l’arc antillais. Depuis 2004 – 2005, la classe a évolué. La demande a cru et cela a impliqué un an de délai de livraison. Cela compliquait donc fortement les nouveaux projets sportifs. »

Structures fait alors évoluer son Class40 avec une version S plus course. « C’était la même carène que le Pogo 40 mais avec une construction optimisée. Le bateau a d’ailleurs gagné la transat Québec – Saint Malo. En fait, tout était différent sauf la carène » ajoute Charly. « Le 40S disposait d’une structure transversale à la façon des 60 pieds IMOCA comme Safran ».

Mais maintenant, cette « carène a fait son temps. La jauge a évolué tout comme l’usage de ces bateaux maintenant orientés 100% course. Et en nouvelle composante sur le circuit, il y a le tour du monde en Class40 (ndr : la Global Ocean Race). Avec le Pogo 40S2, on apporte le seul bateau dont la conception intègre ce tout du monde ! »

Pour ce nouveau Class40, Structures a de nouveau fait confiance au Groupe Finot pour lui concevoir les plans. Le Pogo 40S2 dispose d’une nouvelle carène à bouchain, d’un nouveau plan de pont, d’une nouvelle quille et de nouveaux safrans. Le constructeur   du Sud Finistère devrait disposer de deux à trois de ses nouvelles machines de course au départ de la prochaine Route du Rhum. De quoi relever le défi de conserver le titre acquis en 2006.

Côté prix, Structures suit la règle du marché en période de crise. Le prix n’augmente pas par rapport à l’ancienne version puisque le 40S2 est commercialisé à 228000 Euros hors taxes sans voile ni électronique.

- Voir la fiche sur le Pogo 40S2

Pogo 12.50, Hyde ou Jeckyll du 40S2 ?

Mais en sortant un bateau de course conforme à la jauge de la Class40, Structures n’allait-il pas oublier une partie de sa clientèle plus orientée croisière que course ? La réponse est non puisque le chantier et ses architectes Finot-Conq   ont décidé d’innover, une fois de plus, en présentant un produit exceptionnel, le Pogo 12.50.

Dans la lignée du 10.50 destiné à la course-croisière ou à la croisière (très) rapide, voici donc le 12.50. Un poil plus long que le Class40, il dispose en fait de la même carène (inférieure). Pour le reste tout est différent.

« Comme on avait besoin d’un bateau rapidement, on a décidé de construire deux moules » explique Charly, lui-même propriétaire d’un 10.50. « Il y a donc un moule pour le bateau de course et un moule pour le bateau de croisière. Les bateaux ont les même œuvres vives mais des œuvres mortes et un cockpit différents. » Le 12.50 dispose aussi d’un franc-bord surélevé ce qui en fait « deux bateaux différents ».

« Les idées qui ont mené au Pogo 12.50 étaient de partir au planning très tôt, de faire de la croisière rapide et de disposer d’une simplicité d’usage. Avec ce bateau, on se retrouve sur les terres du multicoque ! Du côté des emménagements, on reste dans la philosophie des Pogo. Par contre, il y aura une 3e cabine en option et même une porte pour les toilettes. Une nouveauté chez Structures ! Quant à la quille, elle est pivotante comme pour le 10.50. »

Le Pogo 12.50 est annoncé comme « incoulable » et disposant d’une couchette géante de 2,20 m x 1,40. La coque possède un hublot latéral et d’ailleurs les concepteurs ont travaillé sur la luminosité intérieure. Quand on veut jouer dans la catégorie des multicoques, cela passe aussi par le confort et l’ambiance intérieure…

Ce qui ne passe pas inaperçu à bord du bateau se passe sur et au dessus du pont. Les bouts sont camouflés au maximum afin de ne laisser apparaître que « le moins de ficelle possible ». Quant au mât, tout en carbone, il se passe de pataras avec des barres de flèches orientées à 25°. Les haubans rejoignent ainsi des cadènes très reculées. Privé de pataras, l’espar peut porter une grand-voile à corne façon mini 650 ou Class40 et autres 60 pieds Open. La classe.

Côté prix, le 12.50 est proposé beaucoup moins cher que le 40S2 à 222528 euros TTC, sans électronique ni voiles. Soit la version course-croisière au prix hors taxes de la version course.

- Voir la fiche sur le Pogo 12.50

Ch.Guigueno

Plus d’info sur www.pogostructures.com

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Salon nautique

Philippe Starck réinvente le Hobie Cat

Le designer français Philippe Starck était au salon nautique   sur le stand Hobie Cat pour présenter sa vision   du catamaran de sport. « J’aime ouvrir les portes du cerveau humain » dit humblement la star du design. Voici sa vision   du Hobie du futur.
Lire la suite →

Roule & Vogue

L’Ecolo, char à voile écolo pour les clubs

Le stand du Finistère lors du salon nautique   2009 présentait des voiliers et… un char à voile  . Avec son design, sa voile à latte au look japonisant et son tarif de 2600 Euros, l’engin de Gabriel Valat n’est pas passé inaperçu.
Lire la suite →

Planche à voile

Gaastra ne change pas sa Vapor Formula Board

La gamme Gaastra Vapor Formula Board ne changer pas en 2010. « Après des tests intensifs, nous avons décidé de conserver le shape de 2009 » explique le service de communication de la marque allemande.
Lire la suite →

Loo Beach

Le « Pirate », un quadrimaran original

Un engin hors du commun était exposé au salon nautique  . Il s’agit du quadrimaran que son concepteur, Antoine Polizzi, présente comme capable de surfer à 18 nœuds.
Lire la suite →

Course

L’association Pogo présente son programme 2010

A l’occasion du Nautic, les membres de l’association Internationale Pogo se sont réunis pour leur assemblée générale. Cette rencontre a permis d’échanger, de faire le bilan de l’année écoulée et d’envisager de nouveaux projets pour l’année 2010. Le président Guy Jestin a tenu à remercier tous les membres de l’association pour leur investissement et l’incroyable convivialité qui font la force de l’association.
Lire la suite →

A la une

Mer Agitée

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

Voilerie

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

vendredi 22 septembre
  Visiteurs connectés : 4



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces