SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » Pogo Structures » Pogo 12.50

#Bateaux : Structures

Pogo 12.50

La Class40 version « croisière » • plans Finot-Conq • 12,50m

D 26 janvier 2010     H 05:35     A La Rédaction     > 11716 visites     C 1

| #coursecroisiere | Ce cabinet est divisé entre les activités de Jean-Marie Finot (Groupe Finot) à proximité de Paris et celles de Pascal Conq (Finot-Conq) , basé à Vannes. | #monocoque | #pogostructures | | #voile |

agrandir
Le chantier Structures a innové pour le Nautic 2009 en présentant une version « croisière » de son Pogo 40S2. En fait, le bas de la coque est identique. Pour le reste, il s’agit d’un produit innovant pour les passionnés de navigation au large en monocoque à belle vitesse. Deux versions sont proposées : quille fixe (course) et quille basculante (croisière).

Présentation

Dans la lignée du 10.50 destiné à la course-croisière ou à la croisière (très) rapide, voici donc le 12.50. Un poil plus long que le Class40, il dispose en fait de la même carène (inférieure). Pour le reste tout est différent.

« Comme on avait besoin d’un bateau rapidement, on a décidé de construire deux moules » explique Charly Fernbach du chantier, lui-même propriétaire d’un 10.50. « Il y a donc un moule pour le bateau de course et un moule pour le bateau de croisière. Les bateaux ont les même œuvres vives mais des œuvres mortes et un cockpit différents. » Le 12.50 dispose aussi d’un franc-bord surélevé ce qui en fait « deux bateaux différents ».

« Les idées qui ont mené au Pogo 12.50 étaient de partir au planning très tôt, de faire de la croisière rapide et de disposer d’une simplicité d’usage. Avec ce bateau, on se retrouve sur les terres du multicoque ! Du côté des emménagements, on reste dans la philosophie des Pogo. Par contre, il y aura une 3e cabine en option et même une porte pour les toilettes. Une nouveauté chez Structures ! Quant à la quille, elle est pivotante comme pour le 10.50. »

Le Pogo 12.50 est annoncé comme « incoulable » et disposant d’une couchette géante de 2,20 m x 1,40. La coque possède un hublot latéral et d’ailleurs les concepteurs ont travaillé sur la luminosité intérieure. Quand on veut jouer dans la catégorie des multicoques, cela passe aussi par le confort et l’ambiance intérieure…

Ce qui ne passe pas inaperçu à bord du bateau se passe sur et au dessus du pont. Les bouts sont camouflés au maximum afin de ne laisser apparaître que « le moins de ficelle possible ». Quant au mât, tout en carbone, il se passe de pataras avec des barres de flèches orientées à 25°. Les haubans rejoignent ainsi des cadènes très reculées. Privé de pataras, l’espar peut porter une grand-voile à corne façon mini 650 ou Class40 et autres 60 pieds Open. La classe.

On notera enfin que le chantier a décidé de commercialiser une version course pour les propriétaires qui veulent un grand 40 pieds sans entrer dans la catégorie des Class40. La version à quille basculante et une barre franche unique est plus orientée croisière avec une grand-voile « normale ».

Spécifications

ArchitecteFinot-Conq  
Design intérieurRosepdesign
Longueur HT12,50 m
Longueur coque12,18 m
Longueur flottaisonnc
Bau maximum4,50 m
Tirant d’eau1,2 / 3 m
Tirant d’airnc
Poids du lestnc
Déplacement5000 Kg lège
Voiles
Grand-voile60 m2 (corne) / 48 m2
Voile(s) d’avant41 m2 (solent)
Surface totale au près101 m2 / 89 m2
Spi(s)150 m2
Gréement
Bout dehorsoui
Mâtcarbone
Appendices
Quillebasculante ou fixe à bulbe
Safran(s)2
Equipement
Couchagenc
Hauteur sous barrotnc
Motorisationnc
Construction
Coque
Pont
Certification CEnc
Lancement2010
Productionen commande
Tarif222528 euros TTC, sans électronique ni voiles
6 votes

1 Messages

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Structures

Pogo 6.50

Au milieu des années 90, le mini est en pleine expansion. Mais le Coco, référence en série, est dépassé. Christian Bourroulec confie alors à Pierre Rolland   la conception de ce qui deviendra le mini de série pendant 10 ans.
Lire la suite →

Structures

Pogo 8.50

Lancé en 2000, le Pogo 8.50 est le second bateau de série du chantier de Saint Marine. Inspiré au Pogo, le mini sur plan Rolland, il est destiné à un public pour qui 6,50 mètres de long, c’est bien trop court pour la course et la croisière.
Lire la suite →

Structures

Pogo 2

Le premier Pogo est devenu une légende du circuit Mini 650. A sa barre, Christian Bouroulec, le patron de Structures, a même gagné la Mini-Transat 1999. En 2003, il était temps de revoir la copie. Cette tâche a té confiée au Groupe Finot pour donner cette deuxième génération du mini série de référence.
Lire la suite →

Structures

Pogo 40

Après la deuxième version du Pogo 6.50 confiée au Groupe Finot, l’équipe de Structures leur a demandé de développer un super mini de 40 pieds conforme à la jauge Class 40 lancée en 2006. Le succès est immédiat avec deux bateaux placés aux deux premières places de la Route du Rhum 2006.
Lire la suite →

A la une

Mer Agitée

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

Voilerie

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

samedi 22 juillet
  Visiteurs connectés : 5



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces