SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » CQ-6

#Bateaux : LinQ Boats

CQ-6

Un sport boat à quille pendulaire • plan Jurian Rademaker • 5,81m

D 11 juin 2010     H 10:03     A La Rédaction     > 3975 visites     C 1

| #course #voile | #dayboat | #monocoque | #monotype | | #voile |

agrandir
Voici un sport boat « made in Holland ». Il est dans l’esprit de l’Open 570 avec un zest de Mach 6.50 mais possède une arme (absolue ?) : une quille pendulaire hydraulique.

Présentation

C’est donc une première : une quille pendulaire (de 45°) à bord d’un petit quillard de sport. Celle-ci pivote d’un côté à l’eau en 8 secondes selon ses constructeurs, une équipe hollandaise menée par Jurian Rademaker. Comme on peut le voir sur la vidéo   de l’onglet correspondant, il suffit d’appuyer sur un bouton pour actionner la manoeuvre. Et hop ! La quille bascule de l’autre côté. Pour compenser la perte d’adhérence au près, le voilier dispose d’un canard central.

Mais si l’idée est bonne, tout cela ne serait-il pas trop compliqué pour un quillard de sport que l’on peut mener de 2 à 4 navigateurs ? Alors que ses concurrents sont menés en général par 4 à 5 personnes, la quille pendulaire doit permettre de régater en équipage un peu plus réduit... La régate, c’est d’ailleurs l’objectif du bateau qui avait été présenté, mais pas retenu, pour devenir un des supports du circuit Volvo. Il semble que le bateau n’était pas encore prêt.

Mais les concepteurs qui annoncent 10 bateaux commandés en 2010, ont pris leur temps. Tout comme les Slovènes du Seascape 18, ils ont produit deux prototypes de 19 pieds avant de lancer leur série. Une série qui demande maintenant à être comparée à l’Open 570, le petit sport-boatd phare en France et aux USA.

Et si le succès est au rendez-vous, LinQ Boat pourrait bien proposer d’autres monotypes. Avec un sport boat solo à quille pendulaire ?

Spécifications

ArchitecteLinQ Boats / Jurian Rademaker
CoonstructeurLinQ Boats
Longueur HT5,81 m / 19’
Longueur coque5,81 m
Longueur flottaison2.27 m
Bau maximumnc
Tirant d’eau1.66 m
Tirant d’airnc
Poids du lest200 kg
Déplacement450 kg
Voiles
Grand-voile21.2 m2
Voile(s) d’avant8.3 m2
Surface totale au près30 m2
Spi(s)51 m2
Gréement
Bout dehorsoui
Mâtcarbone
Appendices
Quillependulaire +/- 45 deg
Dérive(s)1
Safran(s)2
Equipement
Couchagenon
Hauteur sous barrotnon
Motorisationnc
Construction
Coque
Pont
Certification CEnc
Lancement2009
Production10 (+ 2 prototypes) / 2010
Tarif35.995 € HT (avec voiles)

Vidéos

Le système de quille pendulaire

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

Les plus

- Une quille pendulaire
- Mât carbone

Les moins

- Concurrence de l’Open 570
- Gestion de la quille pendulaire
- Série inexistante en France

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Alubat

Ovni 395

L’Ovni 395 est un dériveur intégral 100 % aluminium dont le succès auprès la clientèle de la société basée au Château d’Olonne ne se dément pas. Présenté lors du Grand Pavois de la Rochelle en 2004, l’Ovni 395 atteint la barre des 100 unités en à peine plus de 5 ans, faisant mieux que son illustre prédécesseur, l’Ovni 435.
Lire la suite →

Aequus Boats

Aequus 7.o

Les architectes Finot-Conq   (architectes de 4 des 5 derniers vainqueurs du Vendée Globe !) ont dessiné, après de nombreux essais en bassin de carène numérique, un bateau économe en énergie qui permet d’atteindre la vitesse de 7 noeuds avec une puissance minimum. Il s’agit de l’Aequus 7.o.
Lire la suite →

Alubat

Cigale 16m

« 100% Nouveau, 100% Aluminium, 100% Cigale » voici la philosophie annoncée par Alubat   pour son nouveau 16 mètres dessiné par le cabinet de Marc Lombard  .
Lire la suite →

Archambault

M34

Voici le futur monotype du Tour de France à la voile à compter de 2011. Choisi sur plans par l’organisateur, le Groupe Larivière, il a battu en finale les JPK998, très proche du Farr30 qu’ils devaient remplacer, et le projet mené par K-Challenge et Russell Coutts.
Lire la suite →

Dean Catamarans

Dean 498

« Peter Dean Senior et Junior ont ensemble 90 ans d’expérience de navigation. Ils formulent et conçoivent toutes les données pour toute nouvelle conception de Catamarans Dean. Environ 300 Dean ont été construits jusqu’ici » explique Bernard Mondoulet, le distributeur pour l’Europe de ce catamaran sud-africain.
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

lundi 16 janvier
  Visiteurs connectés : 6



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison
T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces