Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Bénéteau

First 30

Génération 2010 • plans Kouyoumdjian • 9,81 m

mardi 7 septembre 2010La Rédaction

Voici le First 30, génération 2010, conçu par l’architecte franco-argentin Juan Kouyoumdjian avec pour consultant Michel Desjoyeaux.

Présentation

Le premier First 30 était moulé à partir de la coque de I’Impensable, le bateau vainqueur de la Half Ton Cup en 1973. Il était issu de la table à dessins d’André Mauric, l’architecte du Pen Duick VI avec lequel Eric Tabarly avait participé à la Whitbread, le tour du monde à la voile en équipage (actuelle Volvo Ocean Race) et remporté la transat anglaise en solitaire en 1976. Il fut présenté au salon nautique   de Paris cette année-là avant d’être élu bateau de l’année en 1978 et devenu, de 1979 à 1981, bateau officiel du Tour de France à la voile.

Plus de trente ans plus tard, Juan Kouyoumdjian s’est donc vu confier, par le chantier Bénéteau  , le challenge de revisiter ce classique de la gamme First. Tout comme Mauric à son époque, Juan K est un fin connaisseur de la course au large puisque ses bateaux ont remporté les deux dernières éditions de la Volvo Ocean Race. Il n’a pas travaillé seul pour autant. Le professeur Michel Desjoyeaux a été désigné responsable de la mise au point technique.

Sous la direction d’Eric Ingouf, les premiers bateaux ont été mis à l’eau en juin dernier. S’en sont suivis des tests avec des spécialistes comme les voiliers Christophe Artaud (Elvstrom) ou Philippe Oulhen (North) mais aussi des propriétaires de bateaux d’autres gammes Bénéteau  . D’après le blog du Team First 30, ils « ont pour point commun d’être tous amateurs de First ». Quant aux observateurs virtuels, ils ont pu poser quelques premiers questions sur ce blog en attendant de le découvrir « en vrai » à La Rochelle lors du Grand Pavois.

La croisière en famille

L’association Kouyoumdjian – Desjoyeaux peut faire peur aux amateurs de la marque Bénéteau. Sur le blog du First 30, il est rapidement précisé que « la vocation essentielle d’un First qui se respecte, [est] la croisière en famille ».

L’intérieur a ainsi été soigné. Les aménagements reprennent la trame du FIRST 31.7. De plus, la cabine avant est dotée d’une vraie porte privative et la table de carré est dégagée de toute épontille au mât en raison de la position très en arrière de celui-ci.

Ce mât reculé est sensé rappeler ce qui se fait en 60 ou 70’ de course au large. Une grand-voile à corne, de grands génois sans recouvrement, deux safrans et une quille en T amplifient cette impression. L’absence de patara, des barres de flèche à 25° et une écoute de grand-voile en bout de bôme pour rejoindre un rail sur la poutre arrière faciliteront par contre les manoeuvres.

Spécifications

Architecte Juan Kouyoumdjian
Coonstructeur Bénéteau
Longueur HT 9,81 m
Longueur coque nc
Longueur flottaison nc
Bau maximum 3,20 m
Tirant d’eau 1,90 m (GTE)
Tirant d’air nc
Poids du lest 1090 kg
Déplacement 3750 kg
Voiles
Grand-voile 32,9 m2
Voile(s) d’avant 26,6 m2
Surface totale au près 60 m2
Spi(s) 83,7 m2 (symétrique)
Gréement
Bout dehors nc
Mât nc
Appendices
Quille fonte ; en T
Safran(s) 2
Equipement
Couchage nc
Hauteur sous barrot nc
Motorisation Yanmar de 20CV
Construction
Coque
Pont
Certification CE nc
Lancement
Production 2+ exemplaires
Tarif 73 500 €HT 87 906 €TTC

Descriptif officiel

Le nouveau FIRST 30 réunit dans le même voilier le meilleur de l’architecture navale  . Le confort en plus.

Un confort très BENETEAU

Un bateau performant, mais un grand niveau de confort pour des croisières en toute sérénité, grâce aux aménagements conçus en collaboration avec le cabinet Nauta Design.

Les aménagements intérieurs reprennent la trame qui a fait le succès du FIRST 31.7 en améliorant 2 points :
- la cabine avant dotée d’une vraie porte privative et l’espace au pied de la couchette - la table de carré dégagée de toute épontille au mât grâce à la position très en arrière de celui-ci.

On remarquera les niches qui complètent les assises de carré leur donnant la largeur du couchage et équilibrant visuellement les volumes perçus et rééquilibrant les perspectives entre carré et cabine avant.
BENETEAU reste fidèle à la double porte de cabine avant pour une vision   totale de la largeur.

Une cabine arrière et un cabinet de toilette avec douche complètent les aménage- ments dans l’arrière du bateau. L’ébénisterie est réalisée en chêne blond et garde l’attribut des FIRST : les massifs en bois moulé sur la table à cartes et la cuisine.

Le bateau est équipé en standard d’une baille à mouillage pour la croisière côtière. Un coffre dans les bancs de cockpit dédié au rangement du Bib. Dans le banc opposé : un grand coffre de rangement complété par la boite à gaz.

Le bateau est équipé en standard d’un moteur Yanmar de 20CV et d’une hélice repliable.

Des performances très FIRST

Ne vous laissez pas distraire par le confort. Le nouveau FIRST 30 intègre le meilleur des innovations issues des voiliers de course. FIRST oblige.
L’originalité réside dans la position du mât très reculée, à l’image des V70 ou Open 60.

Double bénéfice :
- des grands génois mais sans recouvrement - des possibilités d’aménagement intérieur différentes

Autre particularité : l’absence de pataras. Un contrôle du mât grâce à des angles de barres de flèche supérieurs à 25° et une écoute de grand-voile en bout de bôme avec un rail sur la poutre arrière.

Des entrées d’eau fines. Une quille en T pour un centre de gravité le plus bas possible et une optimisation de l’assiette longitudinale. La quille GTE en fonte est standard. Un bouchain sur toute la longueur.

Le cockpit a lui aussi ses particularités :
- 1 seule barre franche actionnant les 2 safrans fixés sur le tableau arrière allant rechercher l’efficacité maxi et la traînée mini. - Un bau maxi reculé imposant le bi-safran pour un contrôle dans toutes les condition.
- Un équipement de pont complet avec 4 winches et toutes les manœuvres revenant au cockpit.

- Blog officiel : www.teamfirst30.com

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

Les plus

- Inspiration course (GV à corne, deux safrans, bouchain…)
- Kouyoumdjian et Desjoyeaux sur un bateau
- L’aura des First 30
- monotypie et croisière

Les moins

- Retard par rapport aux Pogo et autres séries inspirés des minis
- Kouyoumdjian et Desjoyeaux ne travaillent pas ensemble en Imoca
- monotypie ou croisière ?


Dans la même rubrique

Bénéteau : First 35

Bénéteau : Oceanis 50

Bénéteau : Oceanis 58

Bénéteau : First 31.7


A la une