SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Le Grand Pavois 2010 a gagné 3% de visiteurs par rapport à 2009

#nautisme : Salon nautique

Le Grand Pavois 2010 a gagné 3% de visiteurs par rapport à 2009

Alain Pochon : « cette 38e édition est un bon cru »

D 20 septembre 2010     H 13:37     A La Rédaction     > 244 visites     C 1

#nautisme #salon |

agrandir
agrandir
Le millésime 2010 du Grand Pavois, très attendu par les professionnels du nautisme, est incontestablement un bon cru. Temps radieux, augmentation du nombre de visiteurs, augmentation sensible du nombre de visiteurs étrangers, augmentation de 20% du nombre d’entrées de professionnels, les ventes se sont opérées dans l’ensemble des segments de taille. La confiance revient et, avec elle, l’optimisme pour nombre de chantiers, qui repartent avec des stocks au plus bas, des commandes et des intentions d’achat.

Le rideau est tombé sur la 38e édition du Grand Pavois ce soir, et les grandes lignes du rendez-vous Atlantique se dessinent.

Alain Pochon, Président de l’Association du Grand Pavois :

« Il est toujours tôt de faire un bilan complet du salon alors que le salon ferme juste ses portes. Mais, nous pouvons affirmer que cette 38e édition est un bon cru, tant au niveau des visiteurs que de la profession. Ce qui est confirmé, c’est que le Grand Pavois augmente de l’ordre de 3% son nombre de visiteurs, avec 104 000 entrées. Une augmentation importante dans un contexte où les fréquentations de salons sont à la baisse !
Dans les points à souligner, nous pouvons constater la venue de visiteurs absents depuis un ou deux ans et qui avaient de fait retardé leurs achats. Ils sont revenus cette année avec clairement des intentions de passer à l’acte ! On constate une augmentation sensible de nos visiteurs étrangers avec, par ordre d’importance, les espagnols, les anglais, les belges et les suisses, les brésiliens et les italiens. Côté hexagonal, nous avons en ordre d’importance les habitants de notre région, ceux d’Aquitaine et de Bordeaux, des Pays de Loire avec Nantes et la Vendée, de l’Ile de France et la venue de méditerranéens des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. Ce qui est une nouvelle donnée intéressante pour nous. Enfin, nous avons connu une augmentation de 20% du nombre d’entrées de professionnels (ndr, via le pass’port nautique), ce qui est un constat important pour nous ».

Le soulagement est général et un certain optimisme semble de mise.

« La confiance semble revenir et un vent d’optimisme souffle sur cette fin de salon. Attention, il ne faut pas parler de relance ! Cela semble repartir doucement après un choc brutal, mais les niveaux d’activité mettront encore, à mon avis, quelques années avant de revenir aux niveaux connus. L’ambiance est bonne, les clients existent et continuent de naviguer… Ce qui est déjà un élément très rassurant. Il semblerait que l’acte d’achat retardé par la crise revient de nouveau. Nous avons constaté des ventes dans l’ensemble des secteurs et ce, tous segments de taille confondus. Maintenant, les chantiers ont avoué un regain d’intérêt pour les 35/38 pieds, ce qui est un fait assez nouveau. En conclusion, nous pouvons dire que le Grand Pavois est un salon d’affaires qui se confirme d’année en année. Les professionnels nous le disent et le constatent. Maintenant, espérons que cette dynamique se poursuive ! ».

50% des visiteurs sont passés dans le hall Tahiti & ses Iles !

Véritable succès pour le hall pays invité d’honneur qui a su envoûter les visiteurs du Grand Pavois.

Bernard Bousquet, directeur du GIE Tahiti Tourisme :

« C’est un véritable succès ! Un succès marquant pour notre destination… Nous avons eu un accueil chaleureux du public avec un hall qui n’a jamais désempli. Nous estimons le nombre de visiteurs à 1 sur 2 sur l’ensemble du salon (ndr, soit plus de 50 000 !). Ce qui est un véritable succès… d’autant que l’ensemble des artisans présents ont tous travaillé et repartent enchantés ! ». Concernant le prochain pays invité d’honneur 2011, il sera dévoilé au Nautic de Paris. Selon Christophe Vieux, Commissaire Général du salon « la short-list pourrait être dans les délégations présentes au Grand Pavois soit la Bulgarie, la Chine ou le Maroc… »

Les dates en 2011…

« Le Grand Pavois 2010 se déroulera du mercredi 14 au lundi 19 septembre. Une nouvelle édition qui rappelle un compte à rebours important pour l’association Grand Pavois car, 2012 fêtera la 40e édition de notre salon ! » terminait Alain Pochon, président de l’association Grand Pavois.

- Info presse Association du Grand Pavois / www.grand-pavois.com

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Eurolarge Innovation

Energie : quelles pistes pour le bateau de demain ?

Eurolarge Innovation organisait le 8 Juillet 2010 à Vannes une journée « Nautisme & Energie   : quelles pistes pour le bateau de demain ? » Résumé en images des temps forts de cette journée.
Lire la suite →

Construction navale

Perspective Design propose des voiliers originaux

Avis de naissance de Perspective Design, concepteur et fabriquant de voilier multicoques & monocoques. Ce chantier naval propose une gamme de voiliers innovante, performante et éco-conçue.
Lire la suite →

Equipementier

4 Normands sur la Solitaire en Allmer

La Solitaire du Figaro part cette année du Havre, berceau de la marque Allmer, née dans ses Docks il y a tout juste 100 ans. Symboliquement c’est donc sur la Bassin Paul Vatine que les 4 skippers normands se verront remettre officiellement leur tenue « Force 9 Basse-Normandie » ce Jeudi 22 Juillet à 15 heures, par leurs partenaires : la Région Basse-Normandie et Allmer.
Lire la suite →

Ship

700 m2 pour le nouvel Uship de Lorient

La boutique Uship de Lorient centre s’est déplacée au rond-point de la base sous-marine, à proximité de la Cité de la Voile Eric Tabarly. Depuis mars, elle offre 700 m2 de services et équipements à proximité du nouveau pôle d’activité course au large du port breton.
Lire la suite →

Alliaura Marine

Le nouveau Feeling 48 sera présenté en septembre

A l’occasion des salons de septembre, Alliaura Marine présentera la nouveauté annoncée pour la gamme Feeling, le Feeling 48, et le chantier a également réservé des surprises coté Privilège !
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

jeudi 23 février
  Visiteurs connectés : 1



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces