Ocean Selection

#information #nautisme, #voile et #sports de #glisse

Accueil > Bateaux > Smartboat 23

Smartboat

Smartboat 23

Le design au profit du moteur • plans VPLP • 6,99m

jeudi 16 décembre 2010, par La Rédaction

Smart et efficace, telle est la philosophie qui a poussé Hedy Kardous à réunir une équipe autour de lui pour lancer un bateau à moteur orignal.

<onglet|debut|titre=Présentation>

C’est à force d’écouter ses clients et ses amis qu’Hedy Kardous (le pilote la société qui organise et anime le réseau de distribution) a eu l’idée de contacter Vincent Lauriot-Prévost (le co-architecte du cabinet VPLP, auteur de nombreux multicoques de course au large), d’en parler à Olivier Dupont Delestraint (qui s’occupe du marketing et de la communication) et d’aller voir Frédéric Meunier (le patron de MC Tec en Tunisie, constructeur des Akilaria 40 et 950, qui dirige la production). De son idée, sont nés en 2009 les deux premiers prototypes.

Le salon de Cannes de la même année est le baptême du feu pour ce bateau qui ne passe pas inaperçu. Le Smartboat 23 est un bateau à moteur de sept mètres remarquable par ses bordés verticaux qui protègent les passagers de la proue à la poupe. Ils permettent de se passer des disgracieux balcons et mains courantes en inox. Construit en sandwich balsa sous vide, le bateau est léger ce qui lui permet de faire des économies d’essence en diminuant la puissance nécessaire à sa propulsion par rapport à un motor boat de la même taille.

En une année de commercialisation, c’est plus d’une quarantaine de Smartboat qui devraient être livrés. Un véritable succès. Depuis le début de l’année, Hedy et les Smartboys ont aussi planché sur d’autres versions du 23’. Un modèle équipé d’un moteur inboard diesel a été lancé à l’été. Un hors-bord minimaliste doit voir le jour en décembre. Quant à l’inboard électrique, il devrait naviguer au printemps prochain. Rendez-vous est donc pris, au salon de Paris, avec quatre bateaux, en attendant un grand frère qui sera présent, à coup sûr, au salon de Paris 2012.

<onglet|titre=Spécifications>

Architecte VPLP
Constructeur MC Tec
Longueur HT nc
Longueur coque 6,99 m
Longueur flottaison 6,99 m
Bau maximum 2,55 m
Tirant d’eau 0,40 m / 0,80 m moteur baissé
Tirant d’air 1,50 m
Poids 820 kg (sans moteur)
Equipement
Couchage 2
Hauteur sous barrot nc
Motorisation 1 hors-bord de 115 cv à 150 cv
Construction infusion
Coque
Pont
Certification CE certification en cours (C / 9)
Lancement 2008
Production x exemplaires
Tarif 54 434 € TTC

<onglet|titre=Vidéo>

<onglet|fin>

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)