SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » La reprise se confirme après le salon nautique 2010

#nautisme : 50ème Nautic

La reprise se confirme après le salon nautique 2010

Rendez-vous du 2 au 11 décembre 2011 pour la 51ème édition

D 12 décembre 2010     H 10:38     A La Rédaction     > 267 visites     C 1

#accastillage #nautisme | #ConstructionNavale #nautisme | #MotoNautisme | #nautisme #salon |

agrandir
agrandir
Après une année hésitant entre reflux et retour de la croissance, le Nautic confirme nettement le retour de jours meilleurs. Les intempéries ont certes perturbé les visiteurs, mais ceux-ci se sont pressés en masse Porte de Versailles dès qu’ils le pouvaient. Les affaires ont été fructueuses, concrétisant la tendance de reprise apparue cet été.

La fréquentation du Nautic a été très bonne les jours où son accès était normal, avec environ 3% de visiteurs en plus les jours sans neige. Par exemple, plus de 30 000 visiteurs ont franchi les portes du Nautic les derniers vendredi et samedi. Par contre, le premier samedi et surtout le mercredi et le jeudi ont subi le barrage des intempéries de façon spectaculaire, avec près de 20% de baisse de fréquentation, du jamais vu en 15 ans ! Au total, et dans l’attente des chiffres du dernier dimanche, les organisateurs s’attendent à une baisse d’environ 5%, soit 225 à 227 000 visiteurs.

La reprise est surtout sensible au niveau de l’activité économique. La déclaration de Bruno Cathelinais, président du directoire du groupe Bénéteau   donne le ton : « Un très bon Salon de Paris, qui conforte notre objectif de croissance de 20% pour l’activité plaisance ».

En motonautisme  , le groupe Bénéteau   annonce des ventes exceptionnelles pendant le Nautic, et d’une manière générale, les chantiers français ont de nouveau fait une véritable démonstration de force, avec notamment le lancement des grandes Jeanneau   510 et 500s, mais aussi le succès des Rhéa. La présence des présidents des grands chantiers nord-américains, et la présentation en avant première des nouveaux petits SeaRay, FourWinns et Bayliner témoigne de l’importance du Nautic sur la scène internationale. Les chiffres dévoilés par la Fédération des Industries Nautiques en ouverture du Salon confirmaient cette tendance à la reprise : Sur les 12 derniers mois, la production est repartie à la hausse pour les petits bateaux à moteur, le marché des pneumatiques restant stable. Autre indice très favorable, la forte progression des passages de permis bateau, avec +19%, laisse à penser que le motonautisme   se prépare encore de très beaux jours.

Du côté des voiliers, le marché est plus stable, avec une prime évidente à la nouveauté. Les concepts innovants comme la gamme Sense de Bénéteau rencontrent un succès impressionnant, toutefois les offres plus classiques comme les Dufour 375 ou 445 ne sont pas en reste avec de très nombreuses ventes. « Le meilleur salon nautique   depuis longtemps » confirment les commerciaux du chantier rochelais. Les voiliers de 9 à 12m font toujours les plus gros volumes, avec une légère croissance de 3% de la production en 2010, mais les nouveaux petits bateaux comme le Django 7.70 font aussi fureur. Les multicoques poursuivent leur progression, notamment chez Lagoon   avec les nouveaux 400 et 450, mais aussi chez Fountaine-Pajot et Nautitech.

Chez les équipementiers, l’humeur est au beau fixe aussi. Les rétrospectives d’électronique chez Navicom et d’accastillage   chez Harken   ou Seldén   ont mis en valeur les dernières nouveautés et l’activité a été très soutenue. Grande satisfaction du côté du tourisme également, avec la Macif Centre de Voile qui a battu ses records de réservations et les loueurs qui ont fait le plein, de la Bretagne aux Seychelles, preuve que la pratique ne cesse de se développer. Ce 50ème Nautic a aussi été marqué par des événements forts, comme la course de Stand Up Paddle de Naish sur la Seine et sur le grand bassin du Spot, la soirée des champions de la Fédération Française de Voile, la présence des Machines de Nantes et de très nombreuses annonces et conférences chez les collectivités locales. La couverture presse enregistre de son côté une forte progression, avec plus de 2000 sujets et de nombreuses émissions de radio et de télévision.

Les organisateurs donnent rendez vous à tous les passionnés à la Porte de Versailles, du 2 au 11 décembre 2011 pour la 51ème édition du NauticSalon Nautique   International de Paris, et d’ici là, à l’automne, au Festival International de la Plaisance de Cannes, du 7 au 12 septembre 2011.

- Info presse Agence RivaCom / www.salonnautiqueparis.com

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Iguana Yachts

L’Iguana 26, un bateau amphibie marin et performant

L’Iguana 26 est un motor-boat révolutionnaire de grande classe aux capacités terrestres insoupçonnées. Ce bateau d’exception aux aménagements raffinés est capable d’atteindre rapidement de grandes vitesses dans le meilleur confort grâce à son étrave perce-vague.
Lire la suite →

Alphena Yachts

Alphena Three, le deuxième Alphena

A l’occasion du 50ème Nautic de Paris, le chantier lorientais Alphena Yachts a présenté son dernier modèle alliant innovation et performance : l’Alphena Three. Loïck Peyron était venu spécialement pour le lancement de ce deuxième bateau au concept de Day boat encore plus avancé et luxueux disponible dès la fin 2011.
Lire la suite →

Nautic

50 ans de salons nautiques à Paris

Le Salon Nautique   International de Paris ne s’est pas fait en un jour ! L’histoire de ce salon est riche en rebondissements et révolutions. Si l’on considère que le premier Salon Nautique   International de Paris s’est tenu au CNIT en janvier 1962, n’oublions pas qu’il a eu des parents et des grand-parents bien avant sa naissance.
Lire la suite →

Salon nautique

Le 50ème Nautic fêtera 50 ans de passion

Créé en 1962 sous les voûtes du CNIT, le Salon Nautique   International de Paris est l’un des tout premiers salons au Monde, chronologiquement d’abord, mais surtout dans le coeur des passionnés de navigation, d’aventure et de rêve. Les 50 navigateurs, bateaux, événements, innovations et ouvrages ayant marqué l’extraordinaire développement de la plaisance française seront à l’honneur aux côtés de toutes les nouveautés et innovations qui feront le nautisme de demain.
Lire la suite →

Salon nautique

Le Grand Pavois 2010 a gagné 3% de visiteurs par rapport à 2009

Le millésime 2010 du Grand Pavois, très attendu par les professionnels du nautisme, est incontestablement un bon cru. Temps radieux, augmentation du nombre de visiteurs, augmentation sensible du nombre de visiteurs étrangers, augmentation de 20% du nombre d’entrées de professionnels, les ventes se sont opérées dans l’ensemble des segments de taille. La confiance revient et, avec elle, l’optimisme pour nombre de chantiers, qui repartent avec des stocks au plus bas, des commandes et des intentions d’achat.
Lire la suite →

A la une

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

Téléphonie

CAT S60 : un smartphone étanche jusqu’à 5 mètres pendant 60 minutes

Le Cat® S60, est le compagnon idéal de tous les sportifs extrêmes ! Equipé d’une caméra thermique à portée de main proposée par FLIR, ce smartphone robuste enregistre des images, des vidéos et même du contenu accéléré. Grâce à la technologie thermographique intégrée, le Cat® S60 est en mesure de percer même les couches les plus opaques comme la fumée tout en gardant un rendu net.
Lire la suite →

Salon nautique

Le Salon International du Multicoque à La Grande Motte a enregistré un record de vente de bateaux

Tous les acteurs de l’industrie du multicoque se sont quittés, le dimanche de clôture, arborant un large sourire, témoin d’une édition particulièrement aboutie ; la météo   venteuse des premiers jours a laissé place à un soleil radieux, pour le plus grand bonheur de près de 14 000 visiteurs ; mais il faudra surtout retenir et analyser une fréquentation très cosmopolite, composée de 60 % d’hôtes, clients et prospects, venus de l’étranger.
Lire la suite →

jeudi 22 juin
  Visiteurs connectés : 4



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®
Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces