SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » Farr 400

#Bateaux : PCT

Farr 400

Le remplaçant du Farr 40 • plan Farr • 11,80m

D 12 janvier 2011     H 03:58     A La Rédaction     > 1415 visites     C 1

#course #voile | | #monocoque | #monotype | | #voile |

agrandir
agrandir
Le cabinet d’architecture navale   basé aux Etats-Unis présente début 2011 le remplaçant du Farr 40. Le Farr 400 est un monotype de course inshore en équipage construit par Premier Composite Technologies à Dubaï.

Le nouveau 40 pieds de Farr s’inscrit dans la lignée des Farr 30 (i.e. Mumm 30, le monotype du Tour de France à la Voile en France jusqu’en 2010) et du Farr 40. Il est d’ailleurs construit par ce chantier de Dubaï qui produit, en plus de ces deux bateaux, les Laser SB3, des petits quillards de régate très développés en Angleterre.

Le Farr 400 est réalisé entièrement en carbone. Son pont est inspiré de ce qui se fait sur les circuits GP42 et TP52, deux références pour la course en équipage entre trois bouées. Le cockpit est conçu pour accueillir un équipage de 8 personnes. La quille porte un bulbe en T inversé qui pèse près de 60% du déplacement du bateau. La quille peut aussi être remontée de 2,90 m à 2 mètres.

Comme le bateau est pensé pour des circuits internationaux, il a été prévu qu’il entre dans un container. Ainsi, la longueur est réduite à 11,80 m quand le bout-dehors est rentré. Le mât est réalisé en deux parties pour être démontable et facilement intégré au module de transport.

Pour Bruce Farr, « ce devrait être une classe de bateaux passionnante et avec un excellent rapport prix – performance. Il sera facile à faire naviguer avec un équipage de 8 personnes. Sa quille rétractable lui permet d’entrer facilement dans tous les ports de plaisance. Et il sera facilement transportable d’une régate à une autre. »

Le premier bateau doit naviguer dès avril 2011.


Spécifications

ArchitecteFarr YD
ConstructeurPremier Composite Technologies (Dubaï)
Longueur HT14 m
Longueur coque11,80 m
Longueur flottaison11,11 m
Bau maximum3,42 m
Tirant d’eau1,98 / 2,90 m
Tirant d’airnc
Poids du lest2464 Kg
Déplacement4130 Kg
Voiles
Grand-voilenc
Voile(s) d’avantnc
Surface totale au près102 m2
Surface totale au portant235 m2
Gréement
Bout dehorsnc
Mâtcarbone – 2 parties
Appendices
QuilleT inversé remontable
Safran(s)2
Equipement
Couchagenc
Hauteur sous barrotnc
Motorisationnc
Construction
CoqueCarbon/Epoxy Sandwich
PontCarbon/Epoxy Sandwich
Certification CEnc
Lancementavril 2011
Productionen construction
Tarifnc
Sitewww.farr400.com
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Smartboat

Smartboat 23

Smart et efficace, telle est la philosophie qui a poussé Hedy Kardous à réunir une équipe autour de lui pour lancer un bateau à moteur orignal.
Lire la suite →

Sirena

SL 5.2

Le SL 5.2 est le nouveau catamaran de Sirena lancé en 2010. Dessiné par Yves Loday  , il est destiné aux particuliers et aux écoles de voile. Vainqueur de la Catagolfe 2010, le catamaran a déjà fat ses preuves. Ce nouveau SL5.2 est à découvrir au Nautic de Paris en décembre prochain.
Lire la suite →

Espace Vag

Ikone J & JS

L’Ikone JS est la nouveauté 2010 du chantier Espace Vag. Long de 5,50 mètres pour 420 kilogramme, il propose un gréement sloop (avec voile d’avant) comme l’indique le S ajouté au J, version originale et cat boat de l’icône d’Ikone née en 2006.
Lire la suite →

LinQ Boats

CQ-6

Voici un sport boat « made in Holland ». Il est dans l’esprit de l’Open 570 avec un zest de Mach 6.50 mais possède une arme (absolue ?) : une quille pendulaire hydraulique.
Lire la suite →

Alubat

Ovni 395

L’Ovni 395 est un dériveur intégral 100 % aluminium dont le succès auprès la clientèle de la société basée au Château d’Olonne ne se dément pas. Présenté lors du Grand Pavois de la Rochelle en 2004, l’Ovni 395 atteint la barre des 100 unités en à peine plus de 5 ans, faisant mieux que son illustre prédécesseur, l’Ovni 435.
Lire la suite →

A la une

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

Téléphonie

CAT S60 : un smartphone étanche jusqu’à 5 mètres pendant 60 minutes

Le Cat® S60, est le compagnon idéal de tous les sportifs extrêmes ! Equipé d’une caméra thermique à portée de main proposée par FLIR, ce smartphone robuste enregistre des images, des vidéos et même du contenu accéléré. Grâce à la technologie thermographique intégrée, le Cat® S60 est en mesure de percer même les couches les plus opaques comme la fumée tout en gardant un rendu net.
Lire la suite →

Salon nautique

Le Salon International du Multicoque à La Grande Motte a enregistré un record de vente de bateaux

Tous les acteurs de l’industrie du multicoque se sont quittés, le dimanche de clôture, arborant un large sourire, témoin d’une édition particulièrement aboutie ; la météo   venteuse des premiers jours a laissé place à un soleil radieux, pour le plus grand bonheur de près de 14 000 visiteurs ; mais il faudra surtout retenir et analyser une fréquentation très cosmopolite, composée de 60 % d’hôtes, clients et prospects, venus de l’étranger.
Lire la suite →

jeudi 22 juin
  Visiteurs connectés : 4



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®
Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces