SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » Farr 400

#Bateaux : PCT

Farr 400

Le remplaçant du Farr 40 • plan Farr • 11,80m

D 12 janvier 2011     H 03:58     A La Rédaction     > 1390 visites     C 1

#course #voile | | #monocoque | #monotype | | #voile |

agrandir
agrandir
Le cabinet d’architecture navale   basé aux Etats-Unis présente début 2011 le remplaçant du Farr 40. Le Farr 400 est un monotype de course inshore en équipage construit par Premier Composite Technologies à Dubaï.

Le nouveau 40 pieds de Farr s’inscrit dans la lignée des Farr 30 (i.e. Mumm 30, le monotype du Tour de France à la Voile en France jusqu’en 2010) et du Farr 40. Il est d’ailleurs construit par ce chantier de Dubaï qui produit, en plus de ces deux bateaux, les Laser SB3, des petits quillards de régate très développés en Angleterre.

Le Farr 400 est réalisé entièrement en carbone. Son pont est inspiré de ce qui se fait sur les circuits GP42 et TP52, deux références pour la course en équipage entre trois bouées. Le cockpit est conçu pour accueillir un équipage de 8 personnes. La quille porte un bulbe en T inversé qui pèse près de 60% du déplacement du bateau. La quille peut aussi être remontée de 2,90 m à 2 mètres.

Comme le bateau est pensé pour des circuits internationaux, il a été prévu qu’il entre dans un container. Ainsi, la longueur est réduite à 11,80 m quand le bout-dehors est rentré. Le mât est réalisé en deux parties pour être démontable et facilement intégré au module de transport.

Pour Bruce Farr, « ce devrait être une classe de bateaux passionnante et avec un excellent rapport prix – performance. Il sera facile à faire naviguer avec un équipage de 8 personnes. Sa quille rétractable lui permet d’entrer facilement dans tous les ports de plaisance. Et il sera facilement transportable d’une régate à une autre. »

Le premier bateau doit naviguer dès avril 2011.


Spécifications

ArchitecteFarr YD
ConstructeurPremier Composite Technologies (Dubaï)
Longueur HT14 m
Longueur coque11,80 m
Longueur flottaison11,11 m
Bau maximum3,42 m
Tirant d’eau1,98 / 2,90 m
Tirant d’airnc
Poids du lest2464 Kg
Déplacement4130 Kg
Voiles
Grand-voilenc
Voile(s) d’avantnc
Surface totale au près102 m2
Surface totale au portant235 m2
Gréement
Bout dehorsnc
Mâtcarbone – 2 parties
Appendices
QuilleT inversé remontable
Safran(s)2
Equipement
Couchagenc
Hauteur sous barrotnc
Motorisationnc
Construction
CoqueCarbon/Epoxy Sandwich
PontCarbon/Epoxy Sandwich
Certification CEnc
Lancementavril 2011
Productionen construction
Tarifnc
Sitewww.farr400.com
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Smartboat

Smartboat 23

Smart et efficace, telle est la philosophie qui a poussé Hedy Kardous à réunir une équipe autour de lui pour lancer un bateau à moteur orignal.
Lire la suite →

Sirena

SL 5.2

Le SL 5.2 est le nouveau catamaran de Sirena lancé en 2010. Dessiné par Yves Loday  , il est destiné aux particuliers et aux écoles de voile. Vainqueur de la Catagolfe 2010, le catamaran a déjà fat ses preuves. Ce nouveau SL5.2 est à découvrir au Nautic de Paris en décembre prochain.
Lire la suite →

Espace Vag

Ikone J & JS

L’Ikone JS est la nouveauté 2010 du chantier Espace Vag. Long de 5,50 mètres pour 420 kilogramme, il propose un gréement sloop (avec voile d’avant) comme l’indique le S ajouté au J, version originale et cat boat de l’icône d’Ikone née en 2006.
Lire la suite →

LinQ Boats

CQ-6

Voici un sport boat « made in Holland ». Il est dans l’esprit de l’Open 570 avec un zest de Mach 6.50 mais possède une arme (absolue ?) : une quille pendulaire hydraulique.
Lire la suite →

Alubat

Ovni 395

L’Ovni 395 est un dériveur intégral 100 % aluminium dont le succès auprès la clientèle de la société basée au Château d’Olonne ne se dément pas. Présenté lors du Grand Pavois de la Rochelle en 2004, l’Ovni 395 atteint la barre des 100 unités en à peine plus de 5 ans, faisant mieux que son illustre prédécesseur, l’Ovni 435.
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

samedi 25 février
  Visiteurs connectés : 2



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces