SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » François Didion : « Alubat et Alliage ont la même philosophie »

#nautisme : Alliage Yachts

François Didion : « Alubat et Alliage ont la même philosophie »

« Nous sommes en train de terminer le premier Alliage 53 qui sera mis à l’eau en avril »

D 14 mars 2011     H 05:38     A La Rédaction     > 1328 visites     C 1

#alubat | #ConstructionNavale #nautisme |

agrandir
agrandir
Le chantier naval Alliage Yachts, basé à Ploemeur dans le Morbihan, spécialiste de la construction de voiliers en aluminium haut de gamme de 50 à 60 pieds, aborde en 2011 une nouvelle ère de son histoire.

Repris à la fin de l’année par la holding Arthub, qui possède également Alubat  , leader mondial de la construction de bateaux en aluminium de plus de 35 pieds, Alliage Yachts se relance aujourd’hui avec ambition.

Entretien avec François Didion, directeur général de l’entreprise …

Quelle est l’histoire d’Alliage Yachts ?

Avec Frederic Delbecque, nous avons créé Alliage en 1995. Nous étions tous les deux déjà très impliqués dans la construction de voiliers en aluminium. Notre constat, à l’époque, était qu’il manquait un constructeur   de voiliers en aluminium haut de gamme entre 12 et 15 mètres répondant à des caractéristiques de qualité dans la finition plus élevées. Nous avons donc lancé Alliage en s’appuyant sur la clientèle des baby boomers. Notre objectif était, c’est le cas encore actuellement, de proposer des voiliers personnalisables, aboutis et très équipés.

Quelle est votre gamme ?

Nous produisons des dériveurs intégraux, 100 % aluminium, dénommés Alliage de 50 à 60 pieds. Nous étions au début de notre aventure également sur le marché des 40 à 50 pieds. Leurs spécificités est l’équipement de très haute gamme, leurs salons de pont et leur faible tirant d’eau dérive haute. En 2005 et 2006, nous avons aussi lancé les Azzuro, unités à quille relevable et salon de pont. Outre le tirant d’eau variable et le salon de pont, nos bateaux se caractérisent par la qualité et le design de leur aménagement, très haut de gamme.

Comment se déroule votre alliance avec Alubat   ?

Très bien… Nous avons clairement souffert de la crise économique et de notre réorientation en 2007 vers de plus grands voiliers. Il fallait donc se rapprocher de partenaires. Avec la Holding Arthub qui détient Alubat, tout se passe bien. Nous sommes complémentaires dans nos gammes et puis nous avions besoin de nous tourner beaucoup plus vers l’exportation. Alubat nous apporte son réseau de distributeurs à l’étranger. Seuls, nous ne pouvions pas mettre en place cette stratégie à l’exportation. De plus, Alubat et Alliage ont la même philosophie : les deux chantiers construisent leurs bateaux de A à Z ; comme nous faisons le métier de la même manière, les synergies sont plus importantes.

Quelles sont vos perspectives pour 2011 ?

Nous sommes en train de terminer le premier Alliage 53 qui sera mis à l’eau en avril. Nous avons de nombreux projets à venir. Le marché reprend et nous sommes plutôt optimistes. Nous allons surtout nous concentrer sur notre gamme Alliage avec les 49, 53 et 57 pieds. Et puis nous travaillons actuellement sur une gamme de « trawler », bateaux à moteur à grande autonomie et à la forme de coques de chalutiers.

- info presse www.alliage-yachts.com

1 vote
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Skipper Yachts

Les Skippi 650 et 750 distribués par Yhuel Nautisme

Le chantier Skipper Yachts arrive en France avec le Skippi 650 et le Skippi 750. Réputé pour le sérieux de sa construction, Skipper yachts propose des day-boats et voiliers de croisière côtière rapide. La gamme est distribuée par Yhuel Nautisme à Quimper-Concarneau.
Lire la suite →

50ème Nautic

La reprise se confirme après le salon nautique 2010

Après une année hésitant entre reflux et retour de la croissance, le Nautic confirme nettement le retour de jours meilleurs. Les intempéries ont certes perturbé les visiteurs, mais ceux-ci se sont pressés en masse Porte de Versailles dès qu’ils le pouvaient. Les affaires ont été fructueuses, concrétisant la tendance de reprise apparue cet été.
Lire la suite →

Iguana Yachts

L’Iguana 26, un bateau amphibie marin et performant

L’Iguana 26 est un motor-boat révolutionnaire de grande classe aux capacités terrestres insoupçonnées. Ce bateau d’exception aux aménagements raffinés est capable d’atteindre rapidement de grandes vitesses dans le meilleur confort grâce à son étrave perce-vague.
Lire la suite →

Alphena Yachts

Alphena Three, le deuxième Alphena

A l’occasion du 50ème Nautic de Paris, le chantier lorientais Alphena Yachts a présenté son dernier modèle alliant innovation et performance : l’Alphena Three. Loïck Peyron était venu spécialement pour le lancement de ce deuxième bateau au concept de Day boat encore plus avancé et luxueux disponible dès la fin 2011.
Lire la suite →

Nautic

50 ans de salons nautiques à Paris

Le Salon Nautique   International de Paris ne s’est pas fait en un jour ! L’histoire de ce salon est riche en rebondissements et révolutions. Si l’on considère que le premier Salon Nautique   International de Paris s’est tenu au CNIT en janvier 1962, n’oublions pas qu’il a eu des parents et des grand-parents bien avant sa naissance.
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

lundi 16 janvier
  Visiteurs connectés : 3



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces