SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Araldite teste son collage sur une coque de pneumatique de luxe

#nautisme : Technologie

Araldite teste son collage sur une coque de pneumatique de luxe

D 6 juillet 2011     H 10:53     A La Rédaction     > 915 visites     C 1

#ConstructionNavale #nautisme |

agrandir
L’un des projets de vedettes de croisière les plus luxueuses au monde utilise une technologie de collage structural de Huntsman Advanced Materials. L’adhésif Araldite® 2015 a été exclusivement utilisé dans la construction du Neptys First Life 27 – un bateau à moteur high-tech semi-rigide fabriqué à partir d’infusion de résine vinyle-ester.

Mis au point par AirNautics France, l’un des principaux fabricants de structures composites pour la marine basé à Marseille, et conçu par Jean-Michel Angileri, Directeur de la société et Olivier Philippot, architecte naval, le Neptys First Life 27 est aujourd’hui une référence en matière de collage structural dans l’industrie maritime.

En raison de sa petite longueur de 8m 50 et de sa vitesse (50 nœuds et plus), le Neptys First Life 27 est soumis aux impacts et aux vibrations. Les concepteurs devaient donc s’assurer que les caractéristiques des différents collage pourraient supporter les effets des conditions environnementales en mer. Pour ce bateau high-tech, il fallait une solution technique et solide.

Après la création de prototypes avec RenShape® BM 5460, le projet est passé à la phase d’évaluation des adhésifs, au cours de laquelle plusieurs solutions proposées par Huntsman Advanced Materials ont été testées.

Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix, Olivier Philippot, qui est également un ingénieur dans le domaine des matériaux composites, a décidé de rechercher une alternative aux adhésifs méthacrylates. L’un des objectifs clés pour la construction du bateau était de trouver une solution qui n’impliquerait pas l’utilisation de machines dans le processus de dosage et d’application.

Des échantillons de composites devant être collés ont été envoyés dans les laboratoires de Huntsman à Bâle en Suisse, où les différentes solutions ont pu être testées vis-à-vis des normes en vigeur.

À l’aide d’équipements de test dernier cri, l’accent a été mis sur l’identification d’une formule capable de fournir le meilleur compromis entre la réactivité et les performances.

Huntsman a produit un rapport technique complet, qui a conduit à recommander l’utilisation d’Araldite® 2015 en raison de sa capacité à répondre aux critères de performance requis pour ce type d’application marine.

Araldite® 2015 est l’une des premières colles adhésives époxy à deux composants qui durcit à température ambiante. Les concepteurs ont trouvé que cet adhésif était bien supérieur aux autres formules et qu’il offrait une meilleure réactivité, une meilleure efficacité et une meilleure qualité de conception globale. Offrant une résistance élevée à l’eau, à l’humidité et aux produits chimiques, Araldite® 2015 permet également de meilleures performances sur l’eau. Cela permet au Neptys First Life 27 de supporter l’impact de vitesses allant jusqu’à 99 km/h.

Facile à mélanger, la durée de travail de 25 minutes d’Araldite® 2015 à 23°C s’est avérée appropriée pour les délais nécessaires établis par le concepteur afin de coller le pont sur la coque, y compris les composants internes. Ce qui était particulièrement important dans la prise de décision était le besoin d’un délai moyen pour l’application de collage (plus de 30min/moins de 2 heures), un prix bas et une faible odeur pendant l’application et la polymérisation.

Olivier Philippot a déclaré :

« En travaillant en étroite collaboration avec les laboratoires de Huntsman, il est vite devenu apparent qu’Araldite® 2015 était le meilleur produit disponible pour coller les composites vinyl-ester étant donné qu’il offrait une résistance garantie, une performance optimum et une meilleure durabilité. »

Et il a ajouté :

« Suite à l’application efficace de l’adhésif, la qualité des collages a été testée dans des conditions rigoureuses afin de garantir que le produit pouvait supporter des niveaux élevés de force et d’impact tout en se déplaçant à des vitesses élevées sur l’eau. C’est là que les résultats exceptionnels d’Araldite® 2015 dans les applications marines sont devenus évidents et nous étions plus que satisfaits de sa performance. »

En tant que solution thixotrope, Araldite® 2015 ne coule pas même lorsqu’il est appliqué à des épaisseurs allant jusqu’à 10 mm. Il convient particulièrement aux collages SMC et GRP et forme des joints durables étanches et résistants aux intempéries, ce qui en fait un adhésif idéal pour tous les types d’applications marines.

Depuis son lancement, le Neptys First Life 27 a souvent été décrit comme étant l’un des bateaux les plus beaux de sa catégorie. À l’heure actuelle, 4 bateaux ont été vendus et il est prévu que 20 bateaux supplémentaires soient fabriqués sur mesure, alliant des moteurs haute performance à une console de direction centrale élégante, une conception de coque solide et une finition méticuleuse.

- Info presse www.huntsman.com/advanced_materials

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Sillinger

Sillinger lance une série limitée Voiles de St Tropez

On connaissait Sillinger pour ses bateaux pneumatiques à usage professionnel et ses unités de sécurité   en mer. Le fabricant au logo de requin lance une gamme prestige de semi-rigides Voiles de Saint-Tropez Série Limitée.
Lire la suite →

Achats

Nauticarte : une carte de fidélité pour les plaisanciers

Guillaume du Parc a lancé une carte de fidélité qui permet d’obtenir des remises auprès de commerçants du nautisme. Il nous en dit plus sur cette Nauticarte.
Lire la suite →

Alliage Yachts

Valparaiso 48 : le long-courrier à moteur d’Alliage

Le chantier naval Alliage Yachts, spécialiste reconnu de la construction de voiliers 100% aluminium de grande croisière, lance un nouveau long-courrier, mais à moteur cette fois, le Valparaiso 48’.
Lire la suite →

Salon nautique

Plus de 32 000 entrées pour Les Nauticales

Malgré des débuts marqués par des conditions météo   difficiles, les Nauticales font le plein dans la dernière ligne droite, enregistrant plus de 32 000 entrées. Les exposants gardent le sourire : s’il y a eu moins de visiteurs dans les allées, le salon de la Ciotat a rassemblé plus de clients. Pour la 10e édition, du 10 au 18 mars 2012, le millésime 2012 s’annonce en grande pompe.
Lire la suite →

Alliage Yachts

François Didion : « Alubat et Alliage ont la même philosophie »

Le chantier naval Alliage Yachts, basé à Ploemeur dans le Morbihan, spécialiste de la construction de voiliers en aluminium haut de gamme de 50 à 60 pieds, aborde en 2011 une nouvelle ère de son histoire.
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

jeudi 23 février
  Visiteurs connectés : 3



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces