Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Martinoli Marine

S 33 One Design

M34 à l’espagnole • plans Soto Acebal Naval Architects • 10,17m

dimanche 21 août 2011La Rédaction

Voici un nouveau monotype né en Espagne. Ce S 33 One Design est constitué d’une coque et d’un pont en sandwich fibre de verre /Core Cell par infusion d’époxy. Le voile de quille et le safran sont relevables et en carbone. Le premier exemplaire a été mis à l’eau en août 2011 et s’adresse à des régatiers amateurs... Un M34 à la sauce espagnole ?

Spécifications

Architecte Soto Acebal Naval Architects
Longueur HT nc
Longueur coque 10,17 m
Longueur flottaison nc
Bau maximum 3,12 m
Tirant d’eau 2,15 m
Tirant d’air nc
Poids du lest 1.400 Kg
Déplacement 2.250 Kg
Voiles
Grand-voile 40,20 m2
Voile(s) d’avant 28,80 m2 : Génois (106 %)
Surface totale au près 69 m2
Spi(s) 128,20 m2
Gréement PBO et pataras de Kevlar
Bout dehors carbone rétractable
Mât King Composite carbone noir mat avec 2 étages de barres de flèche aluminium poussantes
Appendices
Quille nc
Safran(s) nc
Equipement
Couchage 2 banquettes longitudinales
Hauteur sous barrot nc
Motorisation hors bord 9.9. escamotable
Construction
Coque infusion epoxy sandwich core-cell / verre
Pont infusion epoxy sandwich core-cell / verre
Certification CE nc
Lancement 2011
Production 1 exemplaire
Tarif nc

Descriptif officiel

Le S33 One Design est né d’une part de l’envie de certains propriétaires de changer de façon de régater à la voile, et d’autre part de la liberté totale donnée à un architecte pour la conception d’un voilier de course de 33 pieds.

C’est pourquoi le S33 One Design est une Classe de monotype, c’est une manière moderne de courir. Les règles de la classe internationale S33od, assurent une flotte homogène, avec des performances égales et des bateaux identiques.

La grand voile carrée, qui développe une puissance supérieure d’au moins 20%, permettra au S33 One Design de remonter au vent, avec une vitesse et un angle impressionnants pour un bateau de cette taille. Mais surement le plus impressionnant sera l’immense asymétrique, qui enverra le bateau au planning des 8 nœuds de vent.

Le S33 One Design a été conçu pour un barreur et un équipage amateurs. Les appendices, le gouvernail et la quille, ont donc été conçus pour un contrôle optimum dans toutes les conditions possibles. De même le cockpit spacieux, avec son ergonomie moderne, permet à l’équipage de manœuvrer en toute sécurité  . C’est l’esprit des sportboats appliqué à un bateau de presque 34 pieds.

Enfin, ce qui va surement le rendre accessible au plus grand nombre, c’est son coût. Depuis le début du projet, une des préoccupation principale est la recherche du meilleur cout, aussi bien du bateau que d’une saison, sans pour autant sacrifier la performance et la diversion. Le bateau et les règles de la classe, font du S33 One design un programme attractif au niveau économique. L’utilisation des dernières avancées dans la construction nautique, le rend facile à réaliser.

De plus, il est transportable sur une remorque permettant ainsi de réduire les frais de convoyage. Le nombre limité de voiles et de membres d’équipage, réduis le budget de fonctionnement. Le concept du S33 One Design est d’offrir un bateau de régate contemporain, pur-sang à un prix plus intéressant.

- Blog officiel francophone : http://s33od-fr.blogspot.com


Dans la même rubrique

M Boats : Soto 30

PCT : Farr 400

Smartboat : Smartboat 23

Sirena : SL 5.2


A la une