SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Equipement » Julien Barnet : « Le bloqueur textile est une nouvelle génération de bloqueur (...)

#Accastillage : Matelotage

Julien Barnet : « Le bloqueur textile est une nouvelle génération de bloqueur »

D 7 novembre 2011     H 09:44     A La Rédaction     > 1642 visites     C 1

#accastillage #nautisme |

agrandir
agrandir
Julien Barnet a eu une bonne idée. Il a réinventé le bloqueur en développant une version textile adaptable à de nombreux bateaux de course. Il nous explique son système.

Le bloqueur textile est une nouvelle génération de bloqueur destinée principalement aux fortes charges de travail. La révolution tient au fait que l’on utilise une gaine « textile » pour réaliser le blocage du bout au lieu d’une cam métallique.

Il en résulte pleins d’avantages : Gain de poids conséquent (trois fois plus léger), très grande facilité a ouvrir sous charge (même si ce n’est jamais recommandé, c’est une bonne sécurité  ), n’abime plus les gaines des bouts, une charge de travail trois à quatre fois supérieur qu’un bloqueur traditionnel, et la liste n’est pas exhaustive…

J’en ai eu l’idée l’hiver dernier, en enfilant une surgaine sur une drisse pour un coureur, je me suis rendu compte a ce moment là, que la gaine ne se comportait pas de la même façon en fonction de l’endroit où on la manipule, et l’idée est née a ce moment là. J’ai immédiatement commencé à réaliser des protos en « carbone/textile » et me suis rendu compte que ça fonctionnait très bien.

Il me fallait maintenant trouver un partenaire technique pour me lancer dans cette grande entreprise, et c’est Cousin Trestec qui a répondu présent, nous sommes donc en relation depuis le mois d’avril pour réaliser tous les essais et trouver un moyen d’industrialiser le produit, ce qui est maintenant chose faite. Le brevet est déposé, la fiabilisation est quasiment terminée, on devrait bientôt arriver en commercialisation.

Il faut tout de même préciser que l’idée a déjà été trouvée par d’autres avant moi, mais jamais exploitée, et j’ai appris aussi que ce principe est également utilisé depuis plusieurs années par les travaux publics sur de gros câble en inox. La vraie évolution est simplement de l’avoir adapté à une utilisation nautique.

Concernant le fonctionnement il est très simple, lorsque la gaine du bloqueur est maintenue tendue (par un petit sandow), elle vient se serrer sur le cordage qui passe a l’intérieur et ainsi le bloque comme une épissure, mais lorsque l’on actionne la trip line (tirette en dyneema) on vient compresser la gaine sur elle même, ainsi son diamètre s’agrandit et ca libère le cordage, le bloqueur peut être maintenue dans cette position (ouvert) grâce à un blocage de la tripline. Ce qu’il faut retenir c’est que ce bloqueur fonctionne comme une épissure ajustable à volonté.

Ce bloqueur est destiné pour le moment aux skippers professionnel, sur toutes les manœuvres importantes d’un bateau de course au large, à savoir les drisses, les amures de voiles d’avant, les réglages de dormant, les bastaques, les bras de tangon ou de bout dehors, etc…

- Plus d’infos sur www.matelotages.fr

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Naish SUP

Des SUP pour les femmes et les kids dans les nouveautés Naish 2012

Cette année NAISH propose une gamme toujours plus aboutie qui va combler les pratiquants de Stan Up Paddle board.
Lire la suite →

Technologie

La Classe J80 plébiscite la solution iSea3D

Pour conserver sa longueur d’avance, la plus importante classe monotype en France souhaite utiliser la solution de tracking iSea3D pour plusieurs raisons :
Lire la suite →

Catalogue

Découvrez le E‐catalogue Navimo

Après le lancement du Catalogue Navimo 2011 aux salons d’hiver, Navimo présente la version digitale interactive : avec ses 872 pages et près de 25.000 produits, le catalogue Navimo est la vitrine la plus complète d’équipement pour la plaisance en Europe. La version digitale à découvrir sur www.navimo.com vient confirmer qu’un vent nouveau souffle sur Navimo.
Lire la suite →

Eurolarge Innovation

Peintures et Revêtements dans le nautisme

Voici le dernier reportage réalisé par Eurolarge Innovation à l’occasion de la Journée technique consacrée aux Peintures et Revêtements dans le nautisme du 12 Octobre dernier à la Cité de la Voile Eric Tabarly.
Lire la suite →

Accastillage

De nouveaux emmagasineurs de spi chez Karver

Après un an de développement avec les fabricants de câble, les voileries et les chantiers Superyachts, le bureau d’étude de Karver   a dessiné et fabriqué une gamme complète d’emmagasineurs de spi asymétrique sur le principe « top down » (l’enroulement du spi débute par le haut).
Lire la suite →

A la une

Mer Agitée

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

Voilerie

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

samedi 22 juillet
  Visiteurs connectés : 4



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces