Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Matelotage

Julien Barnet : « Le bloqueur textile est une nouvelle génération de bloqueur »

lundi 7 novembre 2011La Rédaction

Julien Barnet a eu une bonne idée. Il a réinventé le bloqueur en développant une version textile adaptable à de nombreux bateaux de course. Il nous explique son système.

Le bloqueur textile est une nouvelle génération de bloqueur destinée principalement aux fortes charges de travail. La révolution tient au fait que l’on utilise une gaine « textile » pour réaliser le blocage du bout au lieu d’une cam métallique.

Il en résulte pleins d’avantages : Gain de poids conséquent (trois fois plus léger), très grande facilité a ouvrir sous charge (même si ce n’est jamais recommandé, c’est une bonne sécurité  ), n’abime plus les gaines des bouts, une charge de travail trois à quatre fois supérieur qu’un bloqueur traditionnel, et la liste n’est pas exhaustive…

J’en ai eu l’idée l’hiver dernier, en enfilant une surgaine sur une drisse pour un coureur, je me suis rendu compte a ce moment là, que la gaine ne se comportait pas de la même façon en fonction de l’endroit où on la manipule, et l’idée est née a ce moment là. J’ai immédiatement commencé à réaliser des protos en « carbone/textile » et me suis rendu compte que ça fonctionnait très bien.

Il me fallait maintenant trouver un partenaire technique pour me lancer dans cette grande entreprise, et c’est Cousin Trestec qui a répondu présent, nous sommes donc en relation depuis le mois d’avril pour réaliser tous les essais et trouver un moyen d’industrialiser le produit, ce qui est maintenant chose faite. Le brevet est déposé, la fiabilisation est quasiment terminée, on devrait bientôt arriver en commercialisation.

Il faut tout de même préciser que l’idée a déjà été trouvée par d’autres avant moi, mais jamais exploitée, et j’ai appris aussi que ce principe est également utilisé depuis plusieurs années par les travaux publics sur de gros câble en inox. La vraie évolution est simplement de l’avoir adapté à une utilisation nautique.

Concernant le fonctionnement il est très simple, lorsque la gaine du bloqueur est maintenue tendue (par un petit sandow), elle vient se serrer sur le cordage qui passe a l’intérieur et ainsi le bloque comme une épissure, mais lorsque l’on actionne la trip line (tirette en dyneema) on vient compresser la gaine sur elle même, ainsi son diamètre s’agrandit et ca libère le cordage, le bloqueur peut être maintenue dans cette position (ouvert) grâce à un blocage de la tripline. Ce qu’il faut retenir c’est que ce bloqueur fonctionne comme une épissure ajustable à volonté.

Ce bloqueur est destiné pour le moment aux skippers professionnel, sur toutes les manœuvres importantes d’un bateau de course au large, à savoir les drisses, les amures de voiles d’avant, les réglages de dormant, les bastaques, les bras de tangon ou de bout dehors, etc…

- Plus d’infos sur www.matelotages.fr



A la une