SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Gérard Quenot : « Avec Delta, sur des projets comme la Transquadra, il est (...)

#nautisme : Course

Gérard Quenot : « Avec Delta, sur des projets comme la Transquadra, il est possible d’avoir un vrai dialogue constructif sur l’optimisation du jeu de voiles »

D 9 mars 2012     H 09:08     A La Rédaction     > 1081 visites     C 1

#DeltaVoiles | #nautisme #voilerie |

agrandir
Gérard Quenot et Luc Fourichon ont remporté la Transquadra 2011-2012 depuis Saint-Nazaire sur le JPK 1010 Nautistock. Dans un entretien accordé à Delta Voiles  , Gérard Quenot revient sur les différents choix qu’il a fallu faire.

Lorsque en 2010, Gérard Quénot achète son JPK 1010 pour se lancer dans la Transquadra, il sait déjà que Delta Voiles   sera une fois encore son interlocuteur. Depuis l’acquisition de son Elan 333 dix ans plus tôt et sa participation à l’évolution du jeu de voiles de régate, il en est convaincu, il préfère avoir un interlocuteur local et pense sincèrement que des voiles designées et fabriquées en France représentent un atout majeur pour l’évolution des shapes.

Gérard Quenot : « Finalement, il n’y a pas tant de voileries qui travaillent sur le segment course, avec Delta, sur des projets comme la Transquadra, on a le contact avec le designer, il est possible d’avoir un vrai dialogue constructif sur l’optimisation du jeu de voiles »

Le design des voiles de celui qui deviendra Nautistock sur la Transquadra 2011-2012 a débuté par un jeu de voiles test entrée de gamme course-croisière coupe cross cut en flex pentex, ce jeu devait essentiellement définir la taille minimum acceptable du génois tant par son potentiel de vitesse que par les millièmes en moins ou en plus qu’ils engendreraient sur le rating. Le premier génois taillé donc au minimum possible s’est avéré pour le JPK 1010 un peu trop petit.

Le jeu de voiles de la Transquadra est, lui, en membrane EXXELTECH® Carbone Kevlar, le meilleur rapport qualité/prix/performance, les voiles sont légères et ne se déforment pas. Les voiles designées par Pierre-Laurent Garnero se sont avérées faciles à régler et très tolérantes, Gérard Quénot reconnaît cependant qu’il est nécessaire d’adapter le réglage du mât (tension d’étai) en fonction du vent.

  • GV membrane EXXELTECH® carbone kevlar 2 ris
  • 1 génois médium en membrane EXXELTECH® carbone kevlar
  • 1 solent cross cut en flex aramide
  • 1 ORC cross cut en flex pentex

Les voiles de portant

Il n’y a eu aucun doute sur le choix d’un spi de tête (S2-runner léger) en 0.75oz et d’un spi de capelage (S4-runner lourd) en 1.3 oz, ni même sur l’absence d’un spi léger. En revanche, s’est posée la question du Code 5 et du Code 0, qui finalement se sont révélés être des armes fatales. Le Code 5 (reacher lourd) sur tangon et non sur delfinière utilisé au largue serré et en spi de brise en brassant s’est avéré plus stable que le spi de capelage (S4) à partir de 30 nœuds.

Gérard Quenot : « On a utilisé le Code 0 uniquement 4/5h sur la première étape, au travers par 18/20 nœuds, plus petit que le Code 5, on le tient au travers, c’est grâce à lui qu’on a pu passer la dorsale du Cap Finisterre avant la fermeture du passage à niveau. »

  • Code S2 – runner léger en 0.75 oz
  • Code S4 – runner lourd en 1.3oz
  • Code A5 – reacher lourd en 1.5oz
  • Code 0 en Cz 10

Si c’était à refaire ?

Gérard Quenot : "Je conserverais un génois médium légèrement plus petit pour optimiser le rating, c’est en partie grâce à notre rating que l’on a gagné La Transquadra !

J’augmenterais le grammage du grand spi (S2) pour le passer en 0.9oz, parce que comme beaucoup de monde, on l’a explosé, la question du Code 0 reste en suspend, je le remplacerais peut-être par un deuxième grand spi pour palier à l’explosion du premier.

Globalement, on a toujours été plus rapides que les autres JPK 1010 excepté avec Philippe Vicariot avec qui il nous arrivait de faire jeu égal, Philippe en solo est arrivé 4h derrière nous. Notre bonus, par rapport aux autres, aura été notre Code 5 et pour finir, les voiles plates n’ont pas bougées, on va pouvoir s’en resservir au Spi Ouest France."

- Info presse Delta voiles   / www.deltavoiles.com

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

MC Tec

Le premier Akilaria RC3 sera mis à l’eau en juillet

Le chantier tunisien MC Tec prépare la mise à l’eau de sa troisième génération de son Calss40 de production. « Les deux premières générations devraient être fières du nouvel Akilaria RC3 » prévient Fred Meunier.
Lire la suite →

Vidéo

Le design, simple comme un bon coup de crayon ?

Si elle est relativement récente, la composante design est un élément fort, vecteur d’image, d’innovation, de performance et de confort pour les nouveaux navires qui sortent aujourd’hui des chantiers.

Lire la suite →

3V Yachts

SB63 : le catamaran de croisière haut de gamme

3V Yachts représente Vincent Lantin et Vincent Jordil, les deux associés et project managers ainsi que VPLP  , le cabinet d’architecture navale  . Avec le designer John Pawson, ils ont présenté au salon nautique   2011, un catamaran de croisière très haut de gamme de 63 pieds, le SB63.
Lire la suite →

Salon nautique

Une fréquentation record pour le Mille Sabords 2011

Depuis 6 ans le Mille Sabords n’avait pas connu une telle fréquentation. 69 000 personnes ont fréquenté le site (62 000 en 2010), avec 50 000 les deux premiers jours.
Lire la suite →

Jeanneau

Deux designers nantais co-signent le Sun Odyssey 44 DS

Franck Darnet et Olivier Flahault ont créé, dans leurs bureaux nantais, le Sun Odyssey 44DS pour le chantier Jeanneau  . Le Sun Odyssey 44 DS est qualifié de « révolutionnaire » par le chantier Jeanneau  , à la fois pour son design et pour les matériaux utilisés. Ce superbe voilier sera commercialisé à l’échelle mondiale, une reconnaissance de plus pour Franck Darnet Design et Flahault Design & Associés.
Lire la suite →

A la une

Mer Agitée

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

Voilerie

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

samedi 22 juillet
  Visiteurs connectés : 5



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces