SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » 39 000 visiteurs à La Ciotat pour Les Nauticales 2012

#nautisme : Salon nautique

39 000 visiteurs à La Ciotat pour Les Nauticales 2012

D 27 mars 2012     H 04:20     A La Rédaction     > 329 visites     C 1

#nautisme #salon |

agrandir
Une nouvelle étape a été franchie cette semaine dans l’organisation du salon nautique   Les Nauticales (17 au 25 mars 2012), organisé par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole à La Ciotat. A l’heure du premier bilan, Les Nauticales 2012 affichent une fréquentation en hausse de 25% par rapport à l’an passé.

Grâce à une météo   favorable - et bien méritée, tant il est vrai que ce paramètre est l’un des critères d’une fête réussie ! - le public a été au grand rendez-vous festif, familial et commercial de ce Printemps nautique méditerranéen : 39 000 visiteurs ont foulé les allées du salon, renouvelé dans sa circulation, à la fois plus fluide et plus homogène.

Cette fréquentation en fait l’une des meilleures éditions depuis 10 ans que le salon est implanté à La Ciotat (+25% notamment par rapport à 2011).

Cette satisfaction est exprimée par les exposants qui ont remarqué l’aspect qualitatif du visitorat qui, bien informé, se déplace en masse à La Ciotat. Installé dans un créneau « bateaux de 6m à 15m », le salon a également accueilli de grandes unités plébiscitées, véritables « machines à rêver » et qui tirent toute une gamme derrière elles (à l’instar du Dufour 36, le Swift Trawler 52 de Bénéteau  ).

S’il est trop tôt pour avoir des impressions chiffrées des exposants (il faudra attendre que se vérifient les promesses et les contacts avancés enregistrés sur les pontons ciotadens), il semble d’ores et déjà confirmé que ce salon se place en 3ème place des salons français, derrière Paris et La Rochelle (Cannes se situant sur un autre créneau de clientèle) et en tous cas en première ligne des salons de la saison en Méditerranée.

Il aspire ainsi à devenir un salon, non seulement national, mais véritablement européen, les marques étrangères souhaitant venir dans le Port des Capucins étant de plus en plus nombreuses.

Pour Patrick Boré, Maire de la Ciotat et Vice-Président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la « marque » Les Nauticales a véritablement trouvé sa place et prouvé sa maturité. C’est un moment important où la la communauté urbaine a l’occasion de démontrer son savoir-faire et ses compétences en matière de gestion des ports : la Capitainerie de La Ciotat doit déplacer les bateaux et trouver les places nécessaires à l’installation du salon ; cette vitrine ciotadenne valorise les ports et le littoral (de Carry à La Ciotat) et lui permet de revendiquer la place de 1er port français, voire européen par le nombre de ses ports et de ses anneaux.
Ce salon n’est pas seulement une vitrine : il soutient l’ensemble de la filière économique du nautisme et des professionnels de la plaisance.
La place des NAUTICALES, grâce à ce soutien renouvelé du Président de Marseille Provence Métropole Eugène Caselli, est définitivement à la Ciotat !

A partir des mois prochains, les travaux prévus sur La Ciotat vont permettre d’envisager le développement du salon nautique   : les travaux de reconfiguration du front de mer, le déplacement du Batotel dès 2013 vont transformer le site. Ce potentiel d’augmentation des surfaces devrait dégager environ 5000 m2, 25% de surfaces et de possibilités d’accueil et sans doute une panne supplémentaires…
Ce nouvel élan devrait en faire le 3ème salon français, favorisé évidemment par sa place dans le calendrier dans la saison après le salon de Paris.

Les dates avancées pour 2013 devraient se situer à la mi-mars, sans doute du 16 au 24 mars 2013.

- Info presse Anne-Marie Vola

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

SeaSailSurf Wear

Une nouvelle veste à capuche mixte aux couleurs de SeaSailSurf

Vous aimez www.seasailsurf.fr ? Vous pouvez porter ses couleurs avec la gamme de t-shirts et autres vêtements   marqués SEASAILSURF®. Dans cette gamme multicolor, voici la nouvelle veste à capuche pour hommes et femmes.
Lire la suite →

Course

Gérard Quenot : « Avec Delta, sur des projets comme la Transquadra, il est possible d’avoir un vrai dialogue constructif sur l’optimisation du jeu de voiles »

Gérard Quenot et Luc Fourichon ont remporté la Transquadra 2011-2012 depuis Saint-Nazaire sur le JPK 1010 Nautistock. Dans un entretien accordé à Delta Voiles  , Gérard Quenot revient sur les différents choix qu’il a fallu faire.
Lire la suite →

MC Tec

Le premier Akilaria RC3 sera mis à l’eau en juillet

Le chantier tunisien MC Tec prépare la mise à l’eau de sa troisième génération de son Calss40 de production. « Les deux premières générations devraient être fières du nouvel Akilaria RC3 » prévient Fred Meunier.
Lire la suite →

Vidéo

Le design, simple comme un bon coup de crayon ?

Si elle est relativement récente, la composante design est un élément fort, vecteur d’image, d’innovation, de performance et de confort pour les nouveaux navires qui sortent aujourd’hui des chantiers.

Lire la suite →

3V Yachts

SB63 : le catamaran de croisière haut de gamme

3V Yachts représente Vincent Lantin et Vincent Jordil, les deux associés et project managers ainsi que VPLP  , le cabinet d’architecture navale  . Avec le designer John Pawson, ils ont présenté au salon nautique   2011, un catamaran de croisière très haut de gamme de 63 pieds, le SB63.
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

lundi 16 janvier
  Visiteurs connectés : 7



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison
T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces