Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Fête du Nautisme

Les événements phares de la 13e Fête du Nautisme

vendredi 13 avril 2012La Rédaction

Près de 500 sites, répartis sur l’ensemble du territoire français, en bord de mer, en centre-ville, dans les montagnes, en campagne, se mobiliseront pour faire découvrir gratuitement, au grand public, les joies du nautisme. Cette année, 12 « évènements phares » ont été sélectionnés par le Comité d’organisation.

La Fête du Nautisme a pour vocation de mettre le nautisme à la portée de tous et de faire connaître plus largement la richesse des sports et des loisirs nautiques et ce, dans une ambiance festive et conviviale. A cette occasion, un programme varié est proposé au public : initiations au stand up paddle, à l’aviron, à la voile légère, au kitesurf  , baptêmes de plongée   sous-marine,... Des conseils et du matériel seront proposés gratuitement, pendant deux jours, afin de donner le goût de ces pratiques nautiques. Les moins sportifs ne sont pas en reste puisque de nombreuses animations sont aussi proposées à terre : ateliers de sensibilisation à l’environnement, spectacles, visites guidées de musées et de sites, découverte du patrimoine maritime,...

Si tous les organisateurs se mobilisent pour faire de ce week−end de la mi−mai un évènement d’exception, accessible au plus grand nombre, certains font de la Fête du Nautisme un évènement d’envergure. Le Comité d’organisation les démarque en leur attribuant le titre « d’évènement phare ». Cette année, 12 sites, au programme riche et varié, ont été retenus.

- Info presse www.fetedunautisme.com


LES ÉVÈNEMENTS PHARES DE LA FÊTE DU NAUTISME 2012 :

Cruas Association Plaisance (Ardèche, 07)

Pour sa deuxième participation, l’Association Cap-07 (Cruas Association Plaisance) invite le public sur les bords du Rhône à découvrir un panel complet d’activités nautiques : baptêmes de canoë-kayak, d’aviron, de jet-ski et de plongée sous-marine. La Grèce sera l’invité d’honneur de cette édition.

Station Nautique du Pays Royannais (Charente Maritime, 17)

Fidèle de la Fête du Nautisme depuis 2001, la Station Nautique du Pays Royannais devient pour la première fois « évènement phare » en 2012. La ville de Royan propose, cette année, la traversée de l’estuaire de la Gironde en stand up paddle, kayak et planche à voile entre St-Georges-de-Didonne et Le Verdon. Un évènement de toute beauté ouvert à tous les amateurs de glisse.

Office de Tourisme de Porticcio (Corse, 20)

Ajaccio vivra également au rythme de la Fête du Nautisme, les 12 et 13 mai prochain, avec des essais de bateaux à grande vitesse et des parcours en bouée et en jet-ski. Cette année, le public pourra également venir admirer de nombreux bateaux grâce à la participation exceptionnelle de 8 concessionnaires.

Station Nautique de la Rade de Brest (Finistère, 29)

Brest est une nouvelle fois « évènement phare », cette année, avec plus de 5 sites ouverts aux petits et grands. La ville du Finistère a décidé de mettre les activités tendances à l’honneur avec le bodyboard et la pirogue tahitienne.

Mairie de Bordeaux – Mission Tourisme (Gironde, 33)

Participant à la Fête pour la première fois, la ville de Bordeaux propose diverses croisières et balades en bateaux, à la découverte des îles d’Arcins et de Patiras, en plus d’une multitude d’activités nautiques, comme le canoë-kayak, le stand-up paddle ou encore la pêche sportive.

Station Nautique Baie de Granville-Chausey (Manche, 50)

Pendant 2 jours, les normands auront l’occasion de participer à un grand rassemblement de puces nautiques, tout en étant sensibilisés à la sécurité en mer, notamment à travers la visite du sémaphore du Roc. Des initiations à l’aviron, à la voile légère et au jet-ski seront proposées, entre autres, tout au long du week-end.

Ville de Pont-à-Mousson (Meurthe & Moselle, 54)

Autre fidèle de la Fête du Nautisme, depuis 2004, le port de plaisance de la ville de Pont-à- Mousson a décidé de sortir le grand jeu, pour cette 13e édition, en offrant au public des démonstrations de sauvetage avec de magnifiques Terreneuve, des vols en montgolfières, ou encore des tournois de joutes nautiques. Le skipper Sébastien Lefèbvre sera également présent avec son bateau scientifique (Alliance 100) sur le thème du développement durable.

Station Nautique Les Dunes de Flandre (Nord, 59)

Plus de 50 acteurs du nautisme se mobilisent, une fois encore, pour proposer une multitude d’animations et de baptêmes sur trois sites dans le centre-ville et sur les plages de Dunkerque et de Bray-Dune. En plus de l’accent mis sur le développement durable, cette année, la ville du Nord réserve également un accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap. Plus de 15 000 visiteurs sont attendus tout au long du week-end.

Station Nautique de Gravelines (Nord, 59)

Depuis 2001, la Station Nautique de Gravelines propose des animations attractives pour célébrer le nautisme. En 2012, un programme d’exception attend les nordistes sur le thème « sport, nature, famille ». Il y en aura pour toute la famille sur l’eau mais aussi à terre car le public sera invité à circuler par des voies de liaisons douces entre les différents pôles d’attraction (à pied, en roller ou en VTC).

Mairie de Sciez (Haute Savoie, 74)

Sur les rives du lac Léman, le port de Sciez organise la 12e édition Handinautique, mettant en place un dispositif particulier permettant aux personnes en situation de handicap de découvrir les activités nautiques. Différentes initiations, à l’aviron, au ski nautique et à la plongée sous-marine seront proposées.

Station Nautique de Thonon les Bains - Lac Léman (Haute-Savoie, 74)

Autre station savoyarde, Thonon les Bains et ses 150 acteurs du nautisme réservent un accueil de qualité pour ce week-end festif. Alors que les enfants auront la possibilité de passer gratuitement leur brevet de natation, les plus grands pourront participer à un concours de pêche au brochet et les amateurs de sensations fortes ne seront pas en reste avec la découverte, de la manche à air géante, du bassin de voiliers télécommandés et du pocket surf.

Station Nautique Saint Raphael (Var, 83)

Dernière fois élu « évènement phare » en 2003, la Station Nautique de Saint Raphaël a décidé de revenir en force, pour cette 13e édition, en proposant d’incroyables animations : outre les sorties en maxi-catamaran, en voiliers traditionnels et en voile légère et habitables, une randonnée nautique en canoë-kayak sera également au programme permettant de découvrir l’île du Lion de Mer et les calanques de l’Estérel.



A la une