Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Fête du Nautisme 2012

Record de participation pour la 13e Fête du Nautisme

lundi 14 mai 2012La Rédaction

Les conditions météo   très favorables de ce deuxième week-end de mai, sur la quasi totalité du territoire, ont convaincu le public de s’adonner aux joies du nautisme en toute liberté. De Dunkerque à Saint-Raphaël en passant par Bordeaux et Thonon-les-Bains, aux quatre coins de France sur plus de 500 sites, tous ont pu profiter des premiers rayons de soleil pour s’initier aux activités nautiques les plus diverses.

Si les baptêmes de voile, de canoë-kayak, d’aviron, de plongée   sous-marine, de pêche, les démonstrations de sauvetage en mer et les visites du patrimoine maritime, remportent toujours un franc succès, de nouvelles disciplines telles que le stand-up paddle, le longe-côte, le kitesurf   et la pirogue polynésienne bénéficient d’un véritable engouement de la part du public.

Les organisateurs, dont la plupart sont bénévoles, tirent un premier bilan extrêmement positif de cette édition comme le prouvent ces nombreux témoignages :

Ville de Pont-à-Mousson (Meurthe & Moselle, 54)- Stéphane Guillaume

« La Fête du Nautisme à Pont à Mousson est un évènement qui fonctionne très bien. Nous avons bénéficié d’excellentes conditions météorologiques qui ont participé au succès de ce week-end et nous constatons une plus forte participation que l’année dernière. Les baptêmes de plongée   et les joutes nautiques sont deux animations qui ont beaucoup plu au public. Les enfants ont été particulièrement attirés par les maquettes de bateaux télécommandés ainsi que par les diverses animations à terre. Nous avons bénéficié de la couverture d’une radio locale favorisant ainsi la fréquentation du public tout au long du week-end.

Station Nautique de Gravelines (Nord, 59) – Christophe Isaert

« La Fête du Nautisme a débuté à Gravelines avec l’opération Festipaarc qui a regroupé plus de 4000 personnes la première journée. Une Brocante marine, des essais de char à voile   ainsi que le rassemblement de 11 vieux gréements « Escale à Gravelines » ont été organisés la journée du dimanche. Le jet ski électrique a connu un réel succès auprès du public. Tout un panel d’activités attendait les jeunes enfants et cela fait plaisir de voir autant d’enfants s’amuser sur l’eau : l’objectif de la Fête du Nautisme 2012 est rempli au vu de l’enthousiasme rencontré chez les plus jeunes ! D’autant que nous avons vécu le premier week-end ensoleillé depuis le mois de mars ; nous avons vraiment été gâtés cette année. »

Mairie de Sciez (Haute-Savoie, 74)- Christian Vignaud

« Tout le monde est satisfait de ces deux jours consacrés à la Fête du Nautisme, même si le beau temps n’était pas au rendez-vous le samedi. Nous avons organisé la 12e édition Handinautique, à laquelle ont participé plus de 250 personnes à mobilité réduite le samedi. Tout s’est bien déroulé et le public a répondu présent aux rendez-vous des divers baptêmes de plongée et de voile organisés. »

Station Nautique de Thonon les Bains - Lac Léman – (Haute-Savoie, 74) - Dominique Mouillet

« C’est une Fête du Nautisme réussie pour Thonon les Bains, malgré les quelques ondées de la première journée. Parti de Lausanne, le challenge international de la traversée du Lac Léman en aviron de mer a réuni 7 embarcations de 5 personnes ; le spectacle fut de mise ! Nous avons proposé plus d’animations que l’année dernière et enregistrons une hausse de la fréquentation, notamment en famille. »

Station Nautique de Saint-Raphaël (Var, 83) – Jean-Pierre Martin

« Nous avons eu un soleil radieux pendant 2 jours ! Les organisateurs de baptêmes, notamment de plongée, n’ont pas eu un moment de répit. Nous constatons que toutes ces activités sont partagées en famille. Particulièrement appréciée, une compétition de stand-up paddle a réuni plus de 70 participants. Les premières estimations de fréquentation sont meilleures que lors de la précédente édition. C’est un bilan positif pour Saint-Raphaël »

Station Nautique du Pays Royannais (Charente Maritime, 17) – Jean-Marc Audouin

« Les conditions météo   ont été très bonnes mais plus adaptées à un public averti compte tenu de la force du vent. Nous avons eu beaucoup de participants pour la première édition de la traversée de l’Estuaire organisée sur multi-supports (stand-up paddle, planche à voile  …)

Office de Tourisme de Porticcio (Corse, 20) – Anne-Marie Santoni

« La météo   excessivement clémente nous a permis de réaliser une très belle Fête du Nautisme. Tout le monde a joué le jeu et toutes les activités se sont déroulées au mieux. La plage était noire de monde et toutes les activités sur l’eau ont affiché carton plein ! Nous sommes tous très enthousiastes et déjà prêts pour l’année prochaine ! »

Station Nautique de la Rade de Brest (Finistère, 29) – Franck Desmars

Pour la troisième année consécutive, la météo est au rendez-vous ! Ce qui est primordial pour à la fréquentation, toujours importante. Nous avons eu beaucoup de monde sur l’ensemble des baptêmes. Les 5 sites ont connu un vrai succès et notamment le stand-up paddle. Il faut noter la grande mobilisation des associations qui ont largement contribué à la réussite de cet événement. J’en profite pour saluer l’investissement des bénévoles sans qui cette manifestation ne pourrait avoir lieu. Je suis fatigué mais heureux ! »

Station Nautique Baie de Granville – Chausey (Manche, 50)

« C’est une très belle édition, il y a eu une super météo, tous les exposants des puces nautiques ont répondu présent comme chaque année. Nous avons pu réaliser plus de 700 baptêmes sur tout le week-end. C’est une très belle opération qui permet de fédérer les structures avant la saison ».

- Info presse www.fetedunautisme.com



A la une