SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » IDB Marine » Malongo 8.88

#Bateaux : IDB Marine

Malongo 8.88

Le successeur du 870 • plans Pierre Rolland • 8,88 m

D 6 juillet 2012     H 03:15     A La Rédaction     > 3074 visites     C 1

| #coursecroisiere | #monocoque | | | #voile |

agrandir
IDB Marine a sorti cet été le remplaçant du Malongo 870. Toujours dessiné par Pierre Rolland  , il dispose d’une coque plus légère que celle de son prédécesseur. Le constructeur   a « optimisé le devis de poids des emménagements en intégrant des cloisons en sandwich ».

Le voilier dispose comme les autres productions du chantier de Tregunc du fameux tunnel d’annexe (pour une Bombard AX2) qui « permet de disposer d’une couchette double sous le cockpit ainsi que de beaux volumes de rangement ».
Côté intérieur, il est annoncé « plus lumineux grâce aux hublots de coque ». Enfin, ce nouveau Malongo qui est « incoulable comme son grand frère », « disposera de béquilles intégrées, de safrans sous voute et d’une irrésistible envie de planer »...
Ces béquilles, ont peut les voir en action sur la photo ci-dessus, prise par Pierrick Contin lors d’une des premières navigations de la première unité. Intégrées au bateau, elles lui permettent de s’échouer sur toutes les plages comme aux Glénan, en assurant une parfaite stabilité pour quelques heures ou plus.
« Ce n’est pas nouveau » explique Pierre Rolland  . « Denis Bourbigot a bien cogité sur ce système qui est aussi employé à bord du 9.99. Du coup, on n’hésite moins à échouer et cela prend moins de place à bord que des béquilles classiques. »
Conçu pour la croisière, le nouveau Malongo n’oublie pas la course et devrait pouvoir être homologué pour participer à la Transquadra tout comme l’était le Pogo 850.

Spécifications

ArchitectePierre Rolland  
Longueur coque8,88 m
Longueur flottaison8,70 m
Bau maximum3,45 m
Tirant d’eau2,25 m - 0.95 m (quille pivotante)
Tirant d’airnc
Poids du lest850 kg
Déplacement2,8 t
Voiles
Grand-voile31 m2
Voile(s) d’avant17 / 25 m2
Surface totale au près56 m2
Spi(s)75 m2
Gréement
Bout dehorsnc
Mâtaluminium SELDEN posé sur le pont
Appendices
Quilleen fonte pivotante
Safran(s)2
Equipement
Couchage4/6 personnes (2 couchettes doubles
Hauteur sous barrotnc
Motorisationinboard 14 CV
Construction
Coquesandwich mousse / feutre, verre, polyester
Pontsandwich mousse pvc, verre, polyester
Certification CEnc
Lancement2012
Productionx exemplaires
Tarif88 025.60 € (2012)

Descriptif officiel

Le Malango 8.88 est avant tout un voilier plaisir, conçu aussi bien pour une utilisation à la journée ou au week end que pour une Transquadra...

L’architecte naval Pierre ROLLAND a formalisé ses dernières expériences : Les principales évolutions du Malango 888 par rapport à son prédécesseur sont une nouvelle carène avec un double bouchain évolutif afin de gagner de la puissance et du volume habitable, un franc bord rehaussé de 5 cm afin de disposer de plus de hauteur sous barrot, un couchage arrière double, des safrans sous voute (et non suspendus) pour un meilleur rendement, une construction de la coque en infusion intégrant un sandwich feutre pour les fonds et un sandwich mousse au dessus du bouchain évolutif (rigidité et gain de poids).

Le Malango 8.88 reprend le cockpit aux dimensions exceptionnelles de son prédecesseur qui a été pensé pour dissocier les fonctions plaisir de la voile et manoeuvres à l’arrière, farniente et découverte du milieu marin en toute sécurité   au centre. Son programme est double : offrir les joies de la promenade en famille et les sensations de la régate.

Clair et accueillant le Malango 8.88 offre un intérieur lumineux avec tout le nécessaire pour une croisière à bord ( 6 couchettes dont deux doubles, une cuisine avec réchaud et évier, ainsi qu’une table à carte et un compartiment toilette avec WC).

Dans son tableau arrière, le Malango 8.88 dissimule son annexe gonflée : un va-et-vient suffit pour la sortir et la rentrer.

Son foc autovireur est un vrai plaisir en balade.

Le Malango 8.88 profite du retour d’expérience acquis sur les Malango 870 d’une part et sur les Malango 999 d’autre part.

Le Malango 8.88 dispose en standard d’une quille pivotante.

Portfolio

2 votes
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

IDB Marine

Malongo 9.99

Le premier exemplaire du nouveau Malongo 9.99 a été présenté au Grand Pavois 2009. Pendant le salon nautique   de décembre 2008, la première coque était démoulée et les premières commandes étaient enregistrées auprès du constructeur   Breton. A La Rochelle, on découvre alors un joli bateau de 10 mètres aux volumes importants.
Lire la suite →

IDB Marine

Malongo 8.70

Le Malongo possède la carène du Bongo 870. Mais son programme est tout autre puisqu’il a été conçu par Denis Bourbigot (son constructeur  ) et l’architecte brestois Pierre Rolland   pour des navigations à la journée ou au week-end. Cela ne l’empêche pas d’aller jouer au large puisqu’un exemplaire devrait s’engager sur la TransQuadra en 2008.
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

lundi 16 janvier
  Visiteurs connectés : 5



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison
T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces