SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Alain Pochon, président du Grand Pavois : « Nous espérons que le Nautic de (...)

#nautisme : Grand Pavois

Alain Pochon, président du Grand Pavois : « Nous espérons que le Nautic de Paris verra la concrétisation de nombreux devis effectués au Grand Pavois »

D 25 septembre 2012     H 01:56     A La Rédaction     > 406 visites     C 1

#LaRochelle | #nautisme #salon |

agrandir
L’édition 2012 du Grand Pavois a séduit, par son nombre de nouveautés exposées (ndr, 110 nouveaux bateaux exposés sur les 750 présents) et par le nombre de temps forts qui ont marqué cette édition. Contraint et forcé de ne pas ouvrir ses portes le dernier jour d’exposition, le salon Atlantique reste l’un des grands rendez-vous à flot internationaux et aura accueilli 89 000 visiteurs en seulement cinq jours d’exposition. A noter les nouvelles dates pour 2013 : du 25 au 30 septembre.

La présence des 850 exposants internationaux le confirme : le Grand Pavois est connu et reconnu pour être un salon d’affaires. L’édition 2012 ne déroge pas à la règle, malgré le contexte économique difficile. Des ventes, de nombreux devis, de nombreux rdv post salon pris… Le Grand Pavois reste bien dans le Top 5 des grands rendez-vous internationaux à flot.

Alain Pochon, président du Grand Pavois : « Le Grand Pavois reste un salon d’affaires. Ces cinq jours ont continué de prouver que le salon Atlantique reste une date importante pour les professionnels dans le calendrier des salons internationaux. Il s’est concrètement vendu des bateaux dans tous les segments de production, que ce soit des chantiers, dits de niche et dans les chantiers généralistes. Il semblerait que chez les généralistes les volumes de vente soient présents mais pas obligatoirement les chiffres d’affaires. Concrètement, il manque la vente de quelques grosses unités... Malheureusement, compte tenu de la conjoncture, du manque de visibilité et dans l’attente des nouvelles réformes, l’attentisme est de mise. Un point positif : un important nombre de devis effectués, ce qui prouvent que les clients sont venus et que les produits correspondent au marché. Mais le manque de visibilité continue de bloquer la profession qui, pour beaucoup de sociétés restent en flux tendu. Nous espérons que le Nautic de Paris verra la concrétisation de nombreux devis effectués au Grand Pavois, de manière à redynamiser notre profession. Une profession génératrice d’emplois et d’un important chiffre d’affaires à l’export, je le rappelle ! ».

Le Grand Pavois 2012 : amputé d’un jour !
Les conditions de la nuit du dimanche et du début de matinée lundi, avec des rafales à plus de 51 nœuds (94 km/h), ayant endommagé le Hall B (Equipements, presse et accessoires) et potentiellement endommagées d’autres structures n’ont pas permis à l’équipe d’organisation d’ouvrir le site aux visiteurs.

Alain Pochon, président du Grand Pavois : « Nous sommes désolés d’avoir pris cette décision pour nos visiteurs passionnés et pour les professionnels du nautisme qui comme nous le savons, concrétisent des ventes sur ce dernier jour d’exposition. Après avoir fait le tour du site depuis 6 heures ce lundi, nous sommes obligés de constater que les conditions d’accueil et de sécurité   ne permettent pas d’ouvrir le site dans des conditions de sécurité   optimales. Notre hall B (Equipements, presse et accessoires) a fortement été endommagé avec un fronton arraché et nous ne pouvons prendre aucun risque en accueillant du public sur le site ».

89 000 visiteurs en cinq jours !
Le Grand Pavois a comptabilisé 89 000 visiteurs en cinq jours d’exposition. Un chiffre en retrait comparé à 2012, mais en augmentation sur les 5 premiers d’exposition, puisqu’au dimanche soir le Grand Pavois était en augmentation de fréquentation comparé à 2011.

Alain Pochon, président du Grand Pavois : « Nous pouvons affirmer que nous avons eu une bonne fréquentation comparé à l’an dernier (ndr, 94 000 visiteurs) puisqu’à dimanche soir, nous étions en augmentation. Force est de constater avec cette journée de moins, que nous n’allons pas dépasser notre fréquentation de l’an dernier, mais nous pouvions honorablement estimer cette fin de salon à 98 000 visiteurs environ. De fait, nous avons eu à dimanche soir et en cinq jours d’exposition 89 000 visiteurs sur le Grand Pavois 2012. Maintenant, une fois de plus, le quantitatif ne fait pas le qualitatif et selon les chantiers, les clients sont venus quasiment tous les jours avec une excellente journée le vendredi ».

Les dates 2013…
C’est vendredi dernier que le Grand Pavois a annoncé la volonté de changer ses dates 2013. Un Grand Pavois qui se déroulera du 25 au 30 septembre 2013.

Alain Pochon, président du Grand Pavois : « Nous avons décidé de changer nos dates 2013 pour ne pas être frontal avec le Festival de la Plaisance de Cannes et pour faciliter et aider la profession qui a besoin de toutes les énergies pour sortir de la situation difficile dans laquelle elle se trouve. Je ne vous cache pas que nous allons être tard dans le mois de septembre, mais il était impossible pour nous de faire autrement car, comme chacun sait, nous sommes dépendants des coefficients de marée pour optimiser la présentation des unités à flot. Et les seules dates disponibles étaient celles-ci pour ne pas être frontal avec le rendez-vous méditerranéen d’automne ».

Des temps forts…
Pontons 1973, livre anniversaire, lancement de l’opération de restauration « Sauvons Damien », présence de bateaux exceptionnels, Voiles de Nuit anniversaire avec la venue exceptionnelle du Belem… le Grand Pavois, référence des passionnés, a une fois de plus montré son amour de la mer sous toutes ses formes.

Alain Pochon, président du Grand Pavois : « Nous sommes des passionnés qui avons un public de passionnés. Et cette édition 2012 l’a une fois de plus prouvée. Nous avons recréé un ponton digne de la première édition avec des unités prestigieuses qui ont marqué l’histoire de la voile comme l’Arpège, le Kirk ou l’Ecume de mer. Nous avons lancé une souscription pour entreprendre la restauration de Damien, ce bateau qui a bercé l’imaginaire de nombreux marins partis autour du monde. Nous avons accueilli trois bateaux aux histoires incroyables comme celle de Jean-Louis Clémendot qui a fait un tour du monde sous dialyse. Et enfin, nous avons organisé un Voiles de Nuit étonnant avec l’appui de la société Lacroix Ruggiéri qui a illuminé de mille feux l’avant-port de La Rochelle sans oublier la venue du Belem qui a été intégré au spectacle. Je pense que chacun des plus de 50 000 spectateurs présents gardera un souvenir mémorable de cette édition 2012 de Voiles de Nuit ».

- Info presse www.grand-pavois.com

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Maxi Yacht

Owen Clarke Design présente un « Superyacht blue water cruiser »

Le cabinet d’architecture navale   anglais est réputé, depuis la conception du Kingfisher d’Ellen MacArthur, pour ses monocoques de course de 60 pieds et ses Class 40. A l’occasion du salon de Monaco, il présente un projet de maxi monocoque de 130 pieds / 40 mètres de long.
Lire la suite →

CNB-Lagoon

Le dernier Lagoon 500 est sorti des chaînes de production de CNB

Le 9 juillet dernier, le Lagoon   500 #151 sortait de chaîne. Rien de surprenant, sauf que ce Lagoon   là n’était pas n’importe lequel : c’était le dernier des Lagoon 500.
Lire la suite →

Pogo Structures

Vidéo : Mise à l’eau du premier Pogo 50

Le chantier Structures vient de mettre à l’eau son premier Pogo 50, le plus grand des Pogo jamais construits. Voici la vidéo   signée Charly de l’événement qui s’est déroulé il y a quelques jours à Bénodet.
Lire la suite →

Fête du Nautisme 2012

Record de participation pour la 13e Fête du Nautisme

Les conditions météo   très favorables de ce deuxième week-end de mai, sur la quasi totalité du territoire, ont convaincu le public de s’adonner aux joies du nautisme en toute liberté. De Dunkerque à Saint-Raphaël en passant par Bordeaux et Thonon-les-Bains, aux quatre coins de France sur plus de 500 sites, tous ont pu profiter des premiers rayons de soleil pour s’initier aux activités nautiques les plus diverses.
Lire la suite →

Salons du Multicoque

12 000 visiteurs à Lorient pour la 3e édition

En dépit d’une météo   perturbée, plus de 12 000 visiteurs se sont retrouvés aux pieds de la Cité de la Voile Eric Tabarly de Lorient. Ils sont venus du monde entier, en provenance du Liban, de Corée du Sud, des Etats-Unis, de Dubai, d’Afrique du Sud, et même du Pérou, ce qui confère un réel statut international à ce rendez vous mondial unique des multicoques. Les organisateurs officialisent le chiffre de 35% de visiteurs étrangers.
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →