Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Aureus Yachts

Aureus dévoile son nouveau concept de Maxi Yacht Compact

jeudi 11 octobre 2012La Rédaction

Fin Octobre 2012 à la Rochelle, Aureus Yachts, une marque de la société AP Yacht Conception, mettra à l’eau son nouveau voilier Aureus XV. Ce yacht pour hédonistes est conçu pour compacter la démesure des grands bateaux dans une taille humaine.

Long de 15 mètres, ce voilier performant est entièrement automatisé et facilement manœuvrable par une seule personne depuis le cockpit. Il dispose également de tous les équipements des grands yachts de luxe afin de fournir le meilleur confort à bord.

La marque Aureus et l’Aureus XV sont nés pour répondre à la demande insatisfaite de clients souhaitant s’offrir les sensations fortes en mer sans faire de concessions sur le confort, l’intimité et le design moderne, dont ils sont habitués sur terre.

Plus de 2 ans ont été nécessaires aux équipes d’Aureus Yachts pour développer ce voilier radical, destiné à une clientèle internationale exigeante, hédoniste, familière des standards du luxe et attirée par une expérience nouvelle du voyage en mer.

Pour maximiser la performance et le contrôle, L’Aureus XV dans sa version Absolute intègre les techniques de production et les matériaux les plus novateurs :
- Coque et pont renforcées en carbone et infusées sous vide, garantissant une légèreté et rigidité hors normes
- Mât et bôme en carbone « haut module », plus rigide et plus léger
- Voiles en carbone D4, ultra performantes et résistantes pour plus de sensation en navigation hauturière
- Menuiseries intérieures en âme moussée pour plus de légèreté

Ces techniques améliorent les performances du bateau et permettent un gain d’espace et un allègement du bateau ce qui laisse toute la place nécessaire à un aménagement intérieur plus confortable et contemporain.

L’architecture navale   a été réalisée par l’architecte italien Emmanuel Rossi. Le pont est conçu pour une totale liberté de mouvement. Toutes les manœuvres sont ramenées aux postes de barre et contrôlées hydrauliquement ou électriquement pour assurer un contrôle et une réactivité maximals en équipage réduit. Aucun bout n’entrave la mobilité et les équipements sont flush ou intégrés. Ces choix améliorent à la fois la vie à l’extérieur du bateau et la sécurité   des déplacements. Ils participent en outre à l’esthétique très marquée du bateau.

L’intérieur, dessiné par le designer parisien Eric Benqué, propose un luxe sobre associant des lignes pures et des matériaux nobles et durables. Pour offrir une fonctionnalité optimale et un grand confort à bord, l’Aureus XV Absolute embarque à son bord : un groupe électrogène, un hydrogénérateur intégré et un dessalinisateur pour l’autonomie en mer, une climatisation silencieuse, les grands volumes de rangement, un vrai espace multimédia avec accès à Internet par satellite, une cuisine équipée selon les standards modernes du quotidien urbain, etc.

Les Aureus XV sont 100% fabriqués dans les ateliers très modernes de Marans, qui emploie 68 artisans et compagnons expérimentés et passionnés. Le site intègre sa propre menuiserie, un atelier de fabrication et de mise au point des pièces composites, une étuve de post-cuisson pour les pièces carbone/epoxy, et un atelier de sellerie  /gainerie/tapisserie.

Aurélien Poncin, directeur de la marque Aureus, explique : « Ce choix de fabriquer 100% en France permet à Aureus Yachts de disposer des meilleures compétences avec des artisans et compagnons issus des meilleurs formations, pour une maîtrise totale de la qualité. Aureus Yachts mise par ailleurs sur ces compétences fortes pour maintenir des efforts constants en matière d’innovation, dans tous les métiers impliqués dans la fabrication des Aureus. »

- Info presse www.aureus-yachts.fr


Les caractéristiques techniques du bateau

  • Longueur Hors Tout - LOA 15,03 m
  • Longueur à la Flottaison 13,78 m
  • Largeur Max 4,68 m
  • Tirant d’eau 2,60 m
  • Déplacement lège 11 800 kg
  • Motorisation 75CV Sail Drive
  • Capacité carburant 318 litres
  • Capacité eau douce 540 litres
  • Surface de voilure au près 122 m2
  • Dont GV 70 m2
  • Génois sur rail autovireur 52 m2


A la une