SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Gwalaz : un premier trimaran prototype en biocomposite conçu par Tricat et (...)

#nautisme : Construction navale

Gwalaz : un premier trimaran prototype en biocomposite conçu par Tricat et Kaïros

D 4 décembre 2012     H 05:45     A La Rédaction     > 852 visites     C 1

#concarneau | #ConstructionNavale #nautisme |

agrandir
Le navigateur Roland Jourdain, fondateur de Kaïros, apporte expertise et savoir faire pour l’utilisation de matériaux biosourcés Gwalaz, un trimaran de 7,11 m conçu à partir de fibre de lin et de cellulose, de liège et de balsa, et de résine biosourcée sera mis en construction en janvier 2013 par le chantier Tricat en collaboration avec Kairos et le soutien des collectivités territoriales. Une vraie rupture technologique en terme d’éco-conception, grâce aux matériaux issus directement de la biomasse pour s’affranchir des ressources fossiles et penser les filières de recyclage dès la conception du produit.

Roland Jourdain, dit « Bilou », est deux fois vainqueurs de la Route du Rhum en 2006 et 2010. En 2007, il crée Kaïros et son département de Recherche & Développement pour développer les biocomposites applicables au nautisme et bien d’autres domaines. Cette recherche d’éco-conception - pour atteindre à terme une économie circulaire - repose sur une vision   :

« L’aventurier du XXIème siècle est celui qui sait sortir des sentiers battus et explorer les chemins de traverse. Un seul objectif à atteindre : faire en sorte que les actions humaines aient à terme une empreinte positive sur les écosystèmes. » Roland Jourdain, fondateur de Kaïros.

Explorer, comprendre et inventer : Roland Jourdain sait que cette course ne se fera pas en solitaire et qu’elle demande elle aussi rêve, émotion, courage, et ténacité. Il atteint son objectif en collaborant avec des partenaires de qualité et déjà 2 projets ont abouti :
- « Le camp de base » de Kaïros en Bretagne est un lieu éco-rénové (panneaux solaires, récupération des eaux de pluies, toilettes sèches, isolation à la ouate de cellulose, matériaux naturels)
- Les créations de prototypes novateurs de planches de surf   et de paddle en collaboration avec la société S3 inscrivent le sport de glisse dans l’économie circulaire et conjuguent exigence environnementale et performance sportive
- Remplacement de la fibre de verre par des matériaux biosourcés et/ ou totalement recyclables
- Utilisation des savoirs faire locaux pour une économie territoriale

« Notre savoir-faire réside dans la mise en œuvre du process d’utilisation des matériaux biosourcés. L’objectif est d’être au service des projets de nos partenaires. » Roland Jourdain

Kaïros, un temps d’avance avec le trimaran Gwalaz

Aujourd’hui, Roland Jourdain inscrit sa première passion, la voile, dans le XXIème siècle. Il aura suffit d’une rencontre avec trois surfeurs épris de liberté et de voyage et du chantier Tricat pour que le projet d’un premier Trimaran éco-conçu voit le jour. « Lost in the Swell », c’est encore plus qu’un bateau, c’est une aventure humaine à vocation pédagogique : une fois le trimaran réalisé, les 3 surfeurs parcourront les criques et les ports de Bretagne pour échanger avec le public sur le lien entre sport nautique, enjeux environnementaux et éco-innovation.

L’ambition de ce trimaran est de faire avancer les recherches menées par Kaïros sur les biocomposites. Les tests en laboratoire effectués en collaboration avec IFREMER Brest ont confirmé le potentiel d’une telle éco-conception. L’étape suivante est d‘évaluer la résistance de ces nouveaux matériaux en situation réelle et de suivre leur vieillissement. L’utilisation dans le cadre du Tour de Bretagne permettra à Kairos de suivre facilement et régulièrement le comportement du bateau lors de sa première année en mer.

“ Ces recherches sur les biocomposites nous permettent d’explorer et de trouver des solutions à des problématiques environnementales de plus en plus criantes. Ces nouveaux matériaux peuvent s’intégrer aux process actuels. Nous utilisons des fibres végétales comme le lin, le chanvre, la cellulose. Pour des composites de plus grande épaisseur, le liège et le balsa sont employés. Les résines sont elles aussi biosourcées : une partie de leur composition chimique est issue des végétaux. Les collaborations avec les chercheurs et les industriels sont riches d’enseignements et ont permis d’aboutir aux prototypes de paddle commercialisés lors de ce Salon Nautique   et à la mise en construction de Gwalaz. Bien évidemment tout le savoir faire breton a été réquisitionné et ces projets soutenus par les collectivités locales : avec une telle démarche, le développement de l’économie territoriale est une évidence. Le sport nautique est mon domaine de prédilection et il m’est donc plus facile d’y apporter les avancées technologiques en matière d’éco-conception. Mais Kaïros ne s’arrête pas là et offre déjà ses talents et compétences à d’autres domaines utilisant des composites comme celui du design. Aujourd’hui, nous sommes prêts à accompagner tout acteur désireux d’introduire ce process quelque soit son domaine d’activité. ” Roland Jourdain

- Info presse www.kairos-jourdain.com/fr

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Aguila Design

Shark : La « soucoupe foilante » s’est laissée pousser les dents

En 2008, SEASAILSURF.com vous présentait la « soucoupe foulante » imaginée par Aguila Design. Quatre ans plus tard, l’idée a fait des progrès et voici le « Shark », un petit engin à moteur de 3,66 mètres de long.
Lire la suite →

Aureus Yachts

Aureus dévoile son nouveau concept de Maxi Yacht Compact

Fin Octobre 2012 à la Rochelle, Aureus Yachts, une marque de la société AP Yacht Conception, mettra à l’eau son nouveau voilier Aureus XV. Ce yacht pour hédonistes est conçu pour compacter la démesure des grands bateaux dans une taille humaine.
Lire la suite →

Grand Pavois

Alain Pochon, président du Grand Pavois : « Nous espérons que le Nautic de Paris verra la concrétisation de nombreux devis effectués au Grand Pavois »

L’édition 2012 du Grand Pavois a séduit, par son nombre de nouveautés exposées (ndr, 110 nouveaux bateaux exposés sur les 750 présents) et par le nombre de temps forts qui ont marqué cette édition. Contraint et forcé de ne pas ouvrir ses portes le dernier jour d’exposition, le salon Atlantique reste l’un des grands rendez-vous à flot internationaux et aura accueilli 89 000 visiteurs en seulement cinq jours d’exposition. A noter les nouvelles dates pour 2013 : du 25 au 30 septembre.
Lire la suite →

Maxi Yacht

Owen Clarke Design présente un « Superyacht blue water cruiser »

Le cabinet d’architecture navale   anglais est réputé, depuis la conception du Kingfisher d’Ellen MacArthur, pour ses monocoques de course de 60 pieds et ses Class 40. A l’occasion du salon de Monaco, il présente un projet de maxi monocoque de 130 pieds / 40 mètres de long.
Lire la suite →

CNB-Lagoon

Le dernier Lagoon 500 est sorti des chaînes de production de CNB

Le 9 juillet dernier, le Lagoon   500 #151 sortait de chaîne. Rien de surprenant, sauf que ce Lagoon   là n’était pas n’importe lequel : c’était le dernier des Lagoon 500.
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

mercredi 18 janvier
  Visiteurs connectés : 4



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces