SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » « Le Nautic 2012 a été un très bon salon et une très belle surprise (...)

#nautisme : Bilan du Nautic 2012

« Le Nautic 2012 a été un très bon salon et une très belle surprise »

D 17 décembre 2012     H 04:38     A La Rédaction     > 778 visites     C 1

#Paris | #Economie #nautisme | #nautisme #salon |

agrandir
Le Nautic a, cette année encore, constitué un moment privilégié et réservé de belles surprises pour l’ensemble de la filière nautique. Non seulement de par la multitude de nouveautés dévoilées en Première Mondiale et les temps forts des animations, mais aussi en terme d’activité économique puisque cette édition aura permis à une large majorité d’exposants d’enregistrer de bonnes performances commerciales, souvent supérieures à leurs attentes.

« Il est certain que le Nautic reste l’un des moments importants de la saison. L’édition 2012 n’a pas dérogé à cette règle puisque les visiteurs sont venus, toujours aussi nombreux prendre le large » déclare Yves Lyon-Caen, Président du Nautic.

Avec plus de 240 000 visiteurs, pour environ 500 000 bateaux de plaisance en activité en France, le salon a donc de nouveau connu une fréquentation de très haut niveau. Le premier week-end a même connu une affluence record, soutenue par la traversée de Paris en Stand Up Paddle, qui est devenu au fil des ans le premier rendez-vous d’une pratique qui développe la glisse auprès de nouveaux publics.

Comme chaque année, les grands skippers comme Franck Cammas (Vainqueur de la Volvo Ocean Race), Michel Desjoyeaux (Vainqueur du Vendée Globe) ou Loïck Peyron (Vainqueur du Trophée Jules Verne), mais aussi les passionnés comme José Garcia, Bixente Lizarazu, les plus grands champions comme Robby Naish, Antoine Albeau (20 titres de champion du Monde et recordman de vitesse) ou Jonathan Lobert (Médaillé Olympique 2012), et tous les marins qui font l’actualité de la course étaient présents pour partager leurs aventures et leurs passions. Chaque jour, les visiteurs ont pu entendre ou voir les concurrents du Vendée Globe en direct du Salon, devenu le centre du Monde nautique.

Autre dimension, la présence étrangère se renforce, qu’il s’agisse de la presse ou des visiteurs, confortant le statut de Paris sur la scène nautique internationale. La bonne tenue du marché et le dynamisme de l’industrie française attirent de plus en plus d’acteurs européens et américains, venant découvrir les Premières Mondiales et suivre les courses. De même, de nombreuses destinations sont venues au Nautic présenter leurs charmes aux plaisanciers, comme la Galice, le Maroc, l’Italie ou la Turquie.

« Le Nautic 2012 a été un très bon salon et une très belle surprise. L’ambiance y est totalement différente, sans aucune mesure avec celle de l’année dernière. » se félicitent les responsables des grands chantiers, tandis que les constructeurs de voile légère et de glisse saluent « le retour à une bien meilleure visibilité ».

Les professionnels font donc preuve d’un optimisme raisonnable, agréablement surpris par une activité meilleure que prévue. La Fédération des Industries Nautiques (FIN) et Reed Expositions donnent rendez-vous aux milliers de passionnés pour le prochain Nautic, qui se tiendra du 6 au 15 décembre 2013 à la Porte de Versailles.


Voir en ligne : Info presse Rivacom / www.salonnautiqueparis.com


Prochains rendez-vous :

  • Fête du Nautisme, 25 et 26 mai 2013
  • Festival de la Plaisance de Cannes, 6 au 15 septembre 2013
  • Nautic – Salon Nautique International de Paris, 6 – 15 décembre
1 vote

1 Messages

  • il ne devait pas être présent au salon, les allées étaient dessertes et beaucoup d’exposants n’ont pas fait le déplacement.Cela ressemble à de la désinformation ...

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Construction navale

Gwalaz : un premier trimaran prototype en biocomposite conçu par Tricat et Kaïros

Le navigateur Roland Jourdain, fondateur de Kaïros, apporte expertise et savoir faire pour l’utilisation de matériaux biosourcés Gwalaz, un trimaran de 7,11 m conçu à partir de fibre de lin et de cellulose, de liège et de balsa, et de résine biosourcée sera mis en construction en janvier 2013 par le chantier Tricat en collaboration avec Kairos et le soutien des collectivités territoriales. Une vraie rupture technologique en terme d’éco-conception, grâce aux matériaux issus directement de la biomasse pour s’affranchir des ressources fossiles et penser les filières de recyclage dès la conception du produit.
Lire la suite →

Aguila Design

Shark : La « soucoupe foilante » s’est laissée pousser les dents

En 2008, SEASAILSURF.com vous présentait la « soucoupe foulante » imaginée par Aguila Design. Quatre ans plus tard, l’idée a fait des progrès et voici le « Shark », un petit engin à moteur de 3,66 mètres de long.
Lire la suite →

Aureus Yachts

Aureus dévoile son nouveau concept de Maxi Yacht Compact

Fin Octobre 2012 à la Rochelle, Aureus Yachts, une marque de la société AP Yacht Conception, mettra à l’eau son nouveau voilier Aureus XV. Ce yacht pour hédonistes est conçu pour compacter la démesure des grands bateaux dans une taille humaine.
Lire la suite →

Grand Pavois

Alain Pochon, président du Grand Pavois : « Nous espérons que le Nautic de Paris verra la concrétisation de nombreux devis effectués au Grand Pavois »

L’édition 2012 du Grand Pavois a séduit, par son nombre de nouveautés exposées (ndr, 110 nouveaux bateaux exposés sur les 750 présents) et par le nombre de temps forts qui ont marqué cette édition. Contraint et forcé de ne pas ouvrir ses portes le dernier jour d’exposition, le salon Atlantique reste l’un des grands rendez-vous à flot internationaux et aura accueilli 89 000 visiteurs en seulement cinq jours d’exposition. A noter les nouvelles dates pour 2013 : du 25 au 30 septembre.
Lire la suite →

Maxi Yacht

Owen Clarke Design présente un « Superyacht blue water cruiser »

Le cabinet d’architecture navale   anglais est réputé, depuis la conception du Kingfisher d’Ellen MacArthur, pour ses monocoques de course de 60 pieds et ses Class 40. A l’occasion du salon de Monaco, il présente un projet de maxi monocoque de 130 pieds / 40 mètres de long.
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

mardi 17 janvier
  Visiteurs connectés : 8



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces