SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » J Composites livrera en avril le 1500e J80

#nautisme : Anniversaire

J Composites livrera en avril le 1500e J80

Didier Le Moal : « Cette saison sera spéciale pour le J80 car il va fêter ses 20 ans »

D 8 mars 2013     H 03:18     A La Rédaction     > 495 visites     C 1

#LesSables | #ConstructionNavale #nautisme | #jboat |

agrandir
Le J80, construit par « J Composites » pour l’Europe, est le petit monotype le plus utilisé au Monde. Il fête, en 2013, ses 20 ans avec notamment la tenue du Championnat du Monde de la série qui aura lieu à Marseille du 6 au 13 juillet. Le J80 est un parfait compromis entre croisière à la journée et compétition. Les impressions de Didier Le Moal, directeur général de « J Composites » et de l’athlète Stéphane Diagana…

En quelques années et depuis son lancement en 1993, ce monocoque de huit mètres est devenu une référence planétaire. Dessiné par Rod Johnstone, fondateur de J Boats   aux Etats-Unis, le J80 a rapidement attiré une clientèle désireuse d’aller vite sur l’eau en toute simplicité. Rien de plus facile à gréer, ludique en navigation, solide, fiable, le J80 est un parfait compromis entre croisière à la journée et régate.

La classe des J80 en France, très active, regroupe plus de 200 adhérents et il n’est pas rare de voir plus de 100 unités sur les lignes de départ. C’est le cas, chaque année lors du Spi Ouest France – Intermarché de la Trinité-sur-Mer et cela sera certainement aussi le cas lors du Championnat du Monde organisé, en juillet, sur le plan d’eau de la cité phocéenne. Le J80 est, enfin, un parfait support pour les écoles de voile car il permet d’enseigner dans un esprit fun et d’évoluer vers la compétition sans trop de difficultés techniques. La Marine Nationale est, pour exemple, « une fan » du J80 puisqu’elle possède une flotte de 36 unités !

Stéphane Diagana, propriétaire d’un J80 : « J’ai découvert la voile sur le tard mais j’étais sensibilisé plus jeune par la mer car mon père était dans la Marine. Il adorait regarder pendant des heures le sillage des bateaux et les étraves. Ma première expérience a eu lieu en catamaran quand j’avais 23 ans. J’ai participé à un raid au Sierra Leone. J’ai, tout de suite, accroché. J’ai ensuite été en croisière avec Jean Galfione aux Seychelles, le coup de foudre pour la voile habitable ! En 1998, à mon arrivée dans les Alpes-Maritimes, j’ai acheté un J80 sur les conseils d’un copain rochelais. Pour des sorties à la journée avec un voilier performant, le J80 est super. En famille, le J80 a un habitacle assez grand tout comme son cockpit ce qui permet d’évoluer tranquillement et surtout en toute sécurité  . Nous avons mouillé plusieurs fois du côté du cap d’Antibes, un vrai plaisir. Je sors également avec des amis de façon un peu plus sportive. Bref, le J80 est un bon compromis pour moi. Je ne tente pas de faire de la compétition car je sais que le virus peut vite venir et j’ai pas mal d’obligations professionnelles actuellement. J’ai plutôt tendance à vouloir, dans quelques années, acheter un plus grand bateau ».

Didier Le Moal, directeur général de J Composites : « Le J80 est notre best seller. Il connaît un succès retentissant depuis plusieurs années. Cette saison sera spéciale pour le J80 car il va fêter ses 20 ans. Nous proposons une édition limitée pour le Championnat du Monde avec une décoration spécifique, un mât noir, un équipement régate complet. Ils nous paraissaient intéressants de présenter un nouveau look pour le Mondial. Nous continuons activement la production du J80 avec une demande de plus en plus importante des pays émergents. Deux J80 vont partir pour l’Inde, nous allons livrer une flotte à la Marine Pakistanaise. Cette unité est excellente pour la course mais elle permet également à de nombreux amateurs de naviguer en croisière à la journée sans soucis. Le J80 est le parfait petit monotype car il allie facilité dans son utilisation et performance ».


Voir en ligne : Info presse www.jcomposites.eu

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

5e Symposium économique « La Belle Classe Superyachts »

La crise impacte toujours l’industrie du Yachting malgré la santé insolente du secteur des méga-yachts

A l’occasion de la nouvelle année et dans le cadre de « La Belle Classe Superyachts », un label initié par le Yacht Club de Monaco afin de fédérer tous les acteurs du Yachting et accompagner ses membres dans ce secteur, ce sont quarante-cinq professionnels, représentant toute la chaîne de la Grande Plaisance (chantiers, brokers, designers, capitaines, banquiers, experts maritimes, avocats spécialisés, directeurs de port, organisateur de salon nautique  …), réunis au Y.C.M. autour d’un dîner-débat afin de dresser un état des lieux de la situation économique du Yachting mondial.
Lire la suite →

Grand Large Yachting

L’Outremer 5X et le Garcia Trawler 54 élus ’Bateaux européens de l’année 2013’

Grand Large Yachting, acteur de niche du nautisme qui affirme depuis 10 ans son statut de spécialiste du grand voyage, a été primé deux fois au célèbre Salon Nautique   International de Düsseldorf. Ses deux nouveautés, le catamaran Outremer 5X et le Garcia Trawler 54, ont chacun reçu le prestigieux prix du ‘Bateau Européen de l’Année 2013’ dans leur catégorie.
Lire la suite →

Bilan du Nautic 2012

« Le Nautic 2012 a été un très bon salon et une très belle surprise »

Le Nautic a, cette année encore, constitué un moment privilégié et réservé de belles surprises pour l’ensemble de la filière nautique. Non seulement de par la multitude de nouveautés dévoilées en Première Mondiale et les temps forts des animations, mais aussi en terme d’activité économique puisque cette édition aura permis à une large majorité d’exposants d’enregistrer de bonnes performances commerciales, souvent supérieures à leurs attentes.
Lire la suite →

Construction navale

Gwalaz : un premier trimaran prototype en biocomposite conçu par Tricat et Kaïros

Le navigateur Roland Jourdain, fondateur de Kaïros, apporte expertise et savoir faire pour l’utilisation de matériaux biosourcés Gwalaz, un trimaran de 7,11 m conçu à partir de fibre de lin et de cellulose, de liège et de balsa, et de résine biosourcée sera mis en construction en janvier 2013 par le chantier Tricat en collaboration avec Kairos et le soutien des collectivités territoriales. Une vraie rupture technologique en terme d’éco-conception, grâce aux matériaux issus directement de la biomasse pour s’affranchir des ressources fossiles et penser les filières de recyclage dès la conception du produit.
Lire la suite →

Aguila Design

Shark : La « soucoupe foilante » s’est laissée pousser les dents

En 2008, SEASAILSURF.com vous présentait la « soucoupe foulante » imaginée par Aguila Design. Quatre ans plus tard, l’idée a fait des progrès et voici le « Shark », un petit engin à moteur de 3,66 mètres de long.
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

vendredi 24 février
  Visiteurs connectés : 1



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces