SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » LES NAUTICALES : 400 bateaux présentés dont 50 nouveautés 2013

#nautisme : Salon nautique

LES NAUTICALES : 400 bateaux présentés dont 50 nouveautés 2013

D 25 mars 2013     H 12:05     A La Rédaction     > 646 visites     C 1

#laCiotat | #nautisme #salon |

agrandir
Les Nauticales, organisées par la Communauté urbaine de MARSEILLE PROVENCE MÉTROPOLE, premier rendez-vous de l’agenda nautique français, se sont tenues du 20 au 25 mars 2013 à La Ciotat. Un peu moins de 30 000 visiteurs à ce lundi milieu de journée ont arpenté les allées et les pontons du salon de printemps, malgré une météo   catastrophique et avec une pluie ininterrompue le samedi matin et le dimanche toute la journée.

Parmi les 400 bateaux présentés sur le salon, 50 nouveautés 2013 ont été présentées à flot et à terre, dont quelques avant-premières mondiales et nombre de bateaux présentés à terre dans les salons référents d’hiver (Nautic de Paris, Boot de Düsseldorf…). Rappelons qu’un des axes de développement du salon est clairement de se positionner sur l’échiquier des rendez-vous français et européens comme étant le premier salon euro-méditerranéen à flot de printemps ! Un positionnement intéressant et relevé par quelques marques qui ont décidé de venir en direct pour la première fois sur le salon (Amel, Pogo Structures  , Harken   France, Hobie Cat Europe, Snip Yachting avec Targa et Pearson Composites, Neil Pryde, Maxus, Narvik, Moomba, Brunswick avec Valiant et Quicksilver, Bic Sports…). Intéressant également de noter la venue du Dehler 38 à flot pour la première fois en France, de la présence de nombreuses nouveautés 2013 chez Jeanneau   (Voyage 42, NC 14, Merry Fisher 855 Marlin…), chez Beneteau (Océanis 55, Sense 46, Barracuda 7), du Maxus 28, du Tiwal 3.2 sans oublier le Bi-Loup 265 présenté en avant-première mondiale. Les Nauticales s’inscrivent clairement comme un des salons référents du début de saison et permettent aux passionnés, aux visiteurs et à la presse de découvrir et de tester les nouveautés de l’année en exclusivité.

Autour de 30 000 visiteurs sur les 6 jours d’exposition

Les Nauticales 2013 devraient tutoyer les 30 000 visiteurs à ce soir 18h00, sachant que le week-end a été placé sous le signe de conditions météorologiques difficiles. Une pluie ininterrompue est tombée samedi matin et toute la journée de dimanche, ne facilitant pas la venue des visiteurs sur le site. Malgré cette météo   capricieuse, les mercredi, jeudi, vendredi et lundi du salon ont battu des records de fréquentation, dépassant le meilleur jour de fréquentation en semaine des précédentes éditions ! Un signe encourageant confirmant que les visiteurs ont bien intégré la nouvelle durée du salon basée sur 6 jours d’exposition. Ce lundi, dernier jour de salon, en est le parfait témoin avec une excellente fréquentation à la fois qualitative et quantitative. Le lundi étant souvent un jour de commandes pour nombre d’exposants d’autant que le soleil avait refait son apparition.

M. Christophe Vieux, commissaire général du Grand Pavois : « Nous avons appris énormément de choses avec cette première édition. Les jours de semaine ont été bien fréquentés, plus que l’année précédente, ce qui montre que le changement de dates a bien été intégré par les visiteurs et les prospects clients des professionnels. Inutile de dire que nous avons souffert le dimanche en terme de fréquentation et on peut penser que les 4 000 visiteurs comptabilisés ce jour-là étaient de vrais passionnés, désirant découvrir les nouveautés et les produits présentés par les 200 exposants. Côté affaires, il est toujours difficile de s’avancer, sachant que les contacts salon se travaillent sur 15 jours à trois semaines après, par les professionnels eux-mêmes. Ce que je peux dire, car beaucoup de chantiers nous l’ont dit, c’est que la clientèle semblait plus intéressée, plus ciblée et plus concernée.

Pour revenir sur la question des dates du salon, c’est un débat qui est ouvert et rien n’est acté. Nous devons en parler avec la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, les professionnels exposants, la ville de La Ciotat et les partenaires du salon. Mais repousser les dates de quelques jours en avril permettrait d’avoir des statistiques météo   plus favorables - même si le risque zéro n’existe pas - et de profiter d’une heure de plus d’ouverture en fin d’après-midi. Chose qui n’est pas négligeable ! Toutefois, cette décision ne pourra être prise sans l’avis des constructeurs qui devront nous confirmer si un possible décalage de deux semaines leur laissera la possibilité de livrer les unités pour le début de saison.

Enfin, nous avons beaucoup de travail à faire dès aujourd’hui sur l’édition 2014 car il y a des solutions à apporter sur nombre de sujets. Nous allons travailler tous ensemble pour positionner le salon comme le rendez-vous incontournable de printemps des professionnels et des amoureux du nautisme, et le premier rendez-vous à flot pour présenter les nouveautés des salons de l’hiver. Les Nauticales ont une formidable carte à jouer sur l’échiquier des salons à flot et nous souhaitons le développer à sa juste valeur. La motivation de l’association du Grand Pavois est pleine et entière, preuve en est avec les présences de M. Alain Pochon (Pochon SA), président du Grand Pavois, du vice-président M. Patrick Rieupeyrout (Harken   France), lors de l’inauguration et de M. Philippe Aupinel (Alubat  ) le vendredi. Rappelons que le Grand Pavois est une association gérée par des professionnels du nautisme qui oeuvrent bénévolement pour le développement de la plaisance ».


Voir en ligne : Info presse GPO / www.salon-lesnauticales.com

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Anniversaire

J Composites livrera en avril le 1500e J80

Le J80, construit par « J Composites » pour l’Europe, est le petit monotype le plus utilisé au Monde. Il fête, en 2013, ses 20 ans avec notamment la tenue du Championnat du Monde de la série qui aura lieu à Marseille du 6 au 13 juillet. Le J80 est un parfait compromis entre croisière à la journée et compétition. Les impressions de Didier Le Moal, directeur général de « J Composites » et de l’athlète Stéphane Diagana…
Lire la suite →

5e Symposium économique « La Belle Classe Superyachts »

La crise impacte toujours l’industrie du Yachting malgré la santé insolente du secteur des méga-yachts

A l’occasion de la nouvelle année et dans le cadre de « La Belle Classe Superyachts », un label initié par le Yacht Club de Monaco afin de fédérer tous les acteurs du Yachting et accompagner ses membres dans ce secteur, ce sont quarante-cinq professionnels, représentant toute la chaîne de la Grande Plaisance (chantiers, brokers, designers, capitaines, banquiers, experts maritimes, avocats spécialisés, directeurs de port, organisateur de salon nautique  …), réunis au Y.C.M. autour d’un dîner-débat afin de dresser un état des lieux de la situation économique du Yachting mondial.
Lire la suite →

Grand Large Yachting

L’Outremer 5X et le Garcia Trawler 54 élus ’Bateaux européens de l’année 2013’

Grand Large Yachting, acteur de niche du nautisme qui affirme depuis 10 ans son statut de spécialiste du grand voyage, a été primé deux fois au célèbre Salon Nautique   International de Düsseldorf. Ses deux nouveautés, le catamaran Outremer 5X et le Garcia Trawler 54, ont chacun reçu le prestigieux prix du ‘Bateau Européen de l’Année 2013’ dans leur catégorie.
Lire la suite →

Bilan du Nautic 2012

« Le Nautic 2012 a été un très bon salon et une très belle surprise »

Le Nautic a, cette année encore, constitué un moment privilégié et réservé de belles surprises pour l’ensemble de la filière nautique. Non seulement de par la multitude de nouveautés dévoilées en Première Mondiale et les temps forts des animations, mais aussi en terme d’activité économique puisque cette édition aura permis à une large majorité d’exposants d’enregistrer de bonnes performances commerciales, souvent supérieures à leurs attentes.
Lire la suite →

Construction navale

Gwalaz : un premier trimaran prototype en biocomposite conçu par Tricat et Kaïros

Le navigateur Roland Jourdain, fondateur de Kaïros, apporte expertise et savoir faire pour l’utilisation de matériaux biosourcés Gwalaz, un trimaran de 7,11 m conçu à partir de fibre de lin et de cellulose, de liège et de balsa, et de résine biosourcée sera mis en construction en janvier 2013 par le chantier Tricat en collaboration avec Kairos et le soutien des collectivités territoriales. Une vraie rupture technologique en terme d’éco-conception, grâce aux matériaux issus directement de la biomasse pour s’affranchir des ressources fossiles et penser les filières de recyclage dès la conception du produit.
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

lundi 27 février
  Visiteurs connectés : 3



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces